• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Philippe Chaix & Jean-Paul Morel

Philippe Chaix & Jean-Paul Morel

Auteurs de grands équipements, les architectes Chaix & Morel signent le centre aquatique Philippe Chaix & olympique d'Aubervilliers.

Jean-François Gabilla, président de la FPC - Adapter les produits à notre clientèle

Jean-François Gabilla, président de la FPC - Adapter les produits à notre clientèle

Bilan, plan de relance, prix... Jean-François Gabilla, le président de la FPC (Fédération des promoteurs constructeurs) de France, répond à nos questions et nous livre son éclairage sur l’évolution du secteur.

Fusion Promotion

Fusion Promotion

Le groupe Rabot Dutilleul a décidé de réunir ses différentes sociétés de promotion construction au sein d’une même entité. Les entreprises concernées sont Bati Conseil Immobilier (acquis en 2003), la société Sedaf (achetée fin 2007, en association avec le Crédit Agricole Nord de France), et Palm Promotion.

Du neuf dehors et dedans

Du neuf dehors et dedans

De plus en plus de constructeurs tentent de démocratiser la maison dite “verte”. Maisons France Confort, par exemple, propose les Maisons Performances, rapides à construire et plus économes. Des maisons durables, c’est aussi l’objectif du Groupe Maisons Pierre, qui commercialise la gamme Envirolia, à ossature bois. Toutes ces nouveautés écologiques s’accompagnent d’une redistribution de l’espace. La maison est entrée dans l’ère du modulaire et de l’évolutif. La tendance est aux grandes pièces à vivre et aux volumes décloisonnés, qui créent des espaces de vie en plus.

Didier Ridoret

Didier Ridoret

Ce chef d’entreprise assure la présidence de la puissante Fédération française du bâtiment. Un rôle dans ses cordes.

le-de-France : une vente sur cinq voit grand

le-de-France : une vente sur cinq voit grand

Même avec un compte en banque garni à souhait, trouver une belle surface en Ile-de- France n’est pas de tout repos. Le grand appartement neuf, par exemple, reste une espèce rare, largement éclipsée par le 3-pièces, qui représente 45 % des ventes. Les 4/5-pièces et plus ne constituent que 20 % du marché. Les plus de 110 m2, rarissimes, ne comptent que pour 5 %, intéressant en majorité des familles déjà propriétaires d’une maison, mais ne souhaitant plus en supporter les charges. Ces habituées de la vie au large et du plein air font le choix d’un grand appartement avec terrasse, à l’aise pour en payer le prix grâce au douillet matelas de la revente de leur bien.

 Ravalement voté avant compromis de vente : qui doit payer ?

Ravalement voté avant compromis de vente : qui doit payer ?

Je viens de signer un compromis de vente. Le ravalement de l’immeuble a été voté en début d’année, et le vendeur affirme que je dois m’acquitter des sommes encore dues, alors qu’il a déjà payé le premier appel de fonds. Qu’en pensez-vous ? (Jacques E., Boulogne-Billancourt, 92)

Sud-est : des prix abordables

Sud-est : des prix abordables

En dehors de Montpellier, en ville ou sur le littoral, le Sud-Est propose une belle offre de grandes surfaces.

Trois questions à THIERRY ROCHE, Architecte-urbaniste à Lyon

Trois questions à THIERRY ROCHE, Architecte-urbaniste à Lyon

“La surface des logements peut évoluer et s’adapter en fonction des besoins”

Que vaut le suc de la terre parisienne ?

Que vaut le suc de la terre parisienne ?

À Paris, les grandes superficies ne courent pas les rues. Les 5-pièces et plus représentent à peine 10 % du parc construit et la maison, un tout petit 5 %. Pour les biens de prestige, le “bel ancien”, la cote de Paris tient bon. La clientèle étrangère alimente largement les transactions, à hauteur de 7 %, la pénurie chronique d’offres demeurant la seule ombre au tableau. “Les prix s’échelonnent entre 12 000 et 20 000 euros/m2 quand les appartements ont une très belle vue et donnent sur des rues mythiques,comme l’avenue Foch à Paris ou Maurice-Barrès à Neuilly”, signale Marie-Hélène Lundgreen, directrice de Belles Demeures de France. La cession des biens au-delà de 4 millions ne pose pas de problème, car la clientèle ne sollicite aucun financement, mais les appartements entre 1 et 3 millions d’euros pourraient souffrir”.

TROIS QUESTIONS À OLIVIER BOKOBZA, Vice-président des Espaces Immobiliers BNP Paribas

TROIS QUESTIONS À OLIVIER BOKOBZA, Vice-président des Espaces Immobiliers BNP Paribas

“L’atout d’un grand logement neuf, c’est qu’il peut être conçu sur mesure”

Prévention - Assurances (tous) risques

Prévention - Assurances (tous) risques

Avant de signer votre contrat d’assurance, lisez attentivement tous ses paragraphes. Quelques minutes de réflexion, pour éviter de (mauvaises) surprises en cas d’incident ! Ainsi, les compagnies d’assurance peuvent exiger la mise en place de certains moyens de protection pour accorder la garantie vol. Le plus souvent, les assureurs demandent d’équiper les portes d’entrée de systèmes de fermeture certifiés A2P, de protéger les fenêtres facilement accessibles (au rez-de-chaussée, par exemple) par des volets résistants, des grilles ou des barreaux aussi rapprochés que possible. Le label A2P certifie que le produit a été testé par un laboratoire officiel, le CNPP (Centre national de prévention et de protection), pour sa capacité à résister aux tentatives d’effraction. Plus de 500 produits ont obtenu, à ce jour, le droit de porter la marque A2P (serrures, blocs portes, fenêtres...). Ces produits sont testés en utilisant les “techniques” des cambrioleurs ! Un nombre d’étoiles est attribué en fonction du temps de résistance moyen de la serrure lors des tests : de 5 à 15 minutes (1 à 3 étoiles). Sachant qu’un cambrioleur renonce s’il n’a pas réussi à entrer dans le logement au bout de quelques secondes seulement, ces systèmes sont d’une efficacité redoutable. Un renforcement des moyens de protection de l’habitation peut aussi être exigé, en particulier en présence de biens de valeur ou en cas de vols à répétition. Par exemple, cela se traduit par le blindage d’une porte d’entrée ou l’installation d’un système de détection d’intrusion.

Achat sur plan : rien à payer avant signature de l’acte authentique

Achat sur plan : rien à payer avant signature de l’acte authentique

Je m’apprête à acheter un appartement sur plan. Quelles sont les sommes que j’aurai à verser au tout début de l’opération ? (Vanessa H., Brest, 29)

Biarritz-Bordeaux : le haut-de-gamme en tête

Biarritz-Bordeaux : le haut-de-gamme en tête

Ici, les grands espaces sont à la fois intérieurs et extérieurs, pour profiter de l’agréable climat régional.

L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux

L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux

Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.

Achat immobilier grande surface

Achat immobilier grande surface

Malgré la conjoncture, les grands appartements ou les maisons groupées font mieux que résister à la tension des prix. Dans notre dossier spécial, chaque région dévoile une offre unique et spécifique de ces biens rares.