• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Les travaux de copropriété

Les travaux de copropriété

Si vous êtes copropriétaire, vous devez contribuer aux travaux en parties communes. De quels travaux s'agit-il ? Comment les voter ? Quels sont vos droits ? L'essentiel à savoir.

3 QUESTIONS À Thierry Moallic, Directeur de l'Adil des Bouches-du-Rhône

3 QUESTIONS À Thierry Moallic, Directeur de l'Adil des Bouches-du-Rhône

Indicateur Bertrand: Quel secteur vous semble le plus sensible ?

Le contrat de construction d'une maison individuelle : CCMI

Le contrat de construction d'une maison individuelle : CCMI

La situation diffère légèrement lors de la construction d'une maison individuelle, pour laquelle il existe deux types de contrats. Tout d'abord, le contrat sans fourniture du plan. Dans ce cas, vous vous occupez personnellement, ou par l'intermédiaire d'un architecte, du plan de la maison. Ensuite, le contrat avec fourniture de plan. Dans les faits, c'est le contrat le plus plébiscité. Avec lui, vous n'avez quasiment rien à faire. Juste à choisir le bien sur un “catalogue”, et à le régler. À condition, bien sûr, d'avoir bien pris le temps d'examiner le contrat dans ses moindres recoins. Celui-ci doit être le plus complet possible, pour éviter toute mauvaise surprise : prix, détails techniques de la future maison, échéancier de paiement, délai d'achèvement, etc. Enfin, il faut savoir que la loi vous accorde une faculté de rétractation dans les sept jours.

Quoi de neuf pour le logement en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

Quoi de neuf pour le logement en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

Avec des sites d'exception et les faveurs d'un public relativement privilégié, la région Paca ne manque pas d'atouts pour résister à la crise. De nombreuses résidences s'y vendent encore correctement, même si d'autres sont remises à plus tard.

Comment se comporte la clientèle des investisseurs immobiliers ?

Comment se comporte la clientèle des investisseurs immobiliers ?

Thierry Iacazio : Outre ces résidences traditionnelles, un autre marché existe avec des résidences gérées, notamment avec le statut de LMNP qui offre un taux d'écoulement correct. Le marché de la résidence gérée passe actuellement mieux entre les gouttes de la crise que la résidence classique traditionnelle. Nous nous appuyons sur une direction commerciale et d'administration des ventes, localisée à Lyon. Une attention toute particulière doit être portée au choix du gestionnaire, qui se doit d'être de qualité.

Et le neuf éternue fort

Et le neuf éternue fort

Au même 3e trimestre, l'Adil (Association départementale pour l'information sur le logement) a observé en Île-de-France une variation de l'immobilier neuf à peu près identique à celle des biens anciens : - 25 % des ventes et - 20% des mises en vente. L'attentisme des acquéreurs s'est soldé par un allongement substantiel des commercialisations, passées de 12 mois au 1er trimestre à 19 mois au 3e. L'offre a donc grossi de + 32% pour se chiffrer à 14500 lots, ce large choix restant un atout pour qui souhaite acheter.

Toutes les garanties liées au neuf

Toutes les garanties liées au neuf

Acheter dans le neuf, c'est souvent s'engager sur un bien qui n'est pas encore sorti de terre. Pour protéger les non-professionnels que nous sommes, la loi a tout prévu. Démonstration.

3 QUESTIONS À Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse

3 QUESTIONS À Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse

Indicateur Bertrand: Pourquoi avoir mis en place une Communauté urbaine ?

Travaux privatifs

Travaux privatifs

Pouvez-vous engager librement des travaux privatifs ? Oui, s'ils n'affectent pas les parties communes, sinon il faut l'autorisation de l'assemblée générale, que vous devrez obtenir à la majorité absolue. Vous rénovez votre salle de bains et avez besoin de vous raccorder aux canalisations, vous souhaitez créer une véranda, agrandir une fenêtre, relier deux appartements… Ne négligez pas cette procédure, sinon vous pourriez être contraint de tout remettre dans l'état initial.

Quelques nouveautés en première couronne

Quelques nouveautés en première couronne

Les grues sont aussi au travail en première couronne. L'occasion de voir sur site à quoi va ressembler la résidence une fois achevée et de mettre toutes les chances de son côté pour un investissement le plus sûr possible. À Carquefou, Bati-Nantes termine le parc de la Chenaie, une résidence de standing à 700 mètres du centre-ville. À Sainte-Luce-sur-Loire, Espacil propose quelques appartements en 2, 3 et 4-pièces dans la Villa des Muses, une résidence labellisée Très Haute Qualité Environnementale, avec notamment des panneaux solaires photovoltaïques ou des emplacements pour tri des déchets ménagers dans les cuisines.

Languedoc - Roussillon : un marché du logement neuf préservé

Languedoc - Roussillon : un marché du logement neuf préservé

Lors d'une table ronde organisée le 12 décembre dernier, les promoteurs-constructeurs locaux ont passé en revue tout ce qui rend ce marché si atypique. Et moins affecté par la conjoncture que celui d'autres régions. Explications.

Entretien et aménagement

Entretien et aménagement

La distinction entre les travaux d'entretien et ceux d'amélioration est essentielle, puisque les conditions de vote varient en fonction de la nature de ces travaux.

Service après-vente immobilier

Service après-vente immobilier

Ça y est, votre logement est terminé, la peinture est encore fraîche. Vous êtes sur le point d'emménager dans votre nouveau petit paradis. Mais avant ça, il vous faudra franchir une dernière étape : celle de la réception des travaux. Par cet acte, vous déclarez accepter l'ouvrage, avec ou sans réserves. C'est un état des lieux approfondi, en compagnie du constructeur. Cette étape marque le point de départ de multiples garanties. Car un logement neuf est garanti dix ans “pièces et main-d'oeuvre”, alors que dans l'ancien, vous achetez “en l'état”, à vos risques et périls. Pendant la réception, si vous n'avez pas suffisamment confiance en vous, vous avez le droit de vous faire assister par un professionnel du bâtiment. Vous devez vérifier que tout est conforme point par point à la notice descriptive et aux plans. En bref, que ce que vous avez sous les yeux correspond bien à ce qui était prévu au départ. Contrôlez le fonctionnement de tous les équipements : fenêtres, robinets, chauffage, etc. Si vous relevez des problèmes, vous devez les mentionner sur le procès-verbal de livraison. Vous conservez un exemplaire daté et signé par votre interlocuteur et vous-même. Le vendeur doit ensuite faire le nécessaire pour y remédier.

Normes contemporaines : Le B. A.-ba des labels

Normes contemporaines : Le B. A.-ba des labels

Pour mettre toutes les chances de votre côté d'acquérir le logement de vos rêves, vous pouvez faire confiance aux labels et certifications. Opter pour un logement certifié, c'est s'assurer de sa qualité technique : confort acoustique et thermique, ventilation, sécurité vis-à-vis du risque d'intrusion, accessibilité et adaptation de l'habitat au vieillissement, durabilité de l'ouvrage. En bref, tout ce que vous ne voyez pas au premier coup d'oeil.

Comment se comporte le marché du logement de l'aire montpelliéraine ?

Comment se comporte le marché du logement de l'aire montpelliéraine ?

Thierry Iacazio : Grâce à sa situation d'agglomération importante, Montpellier a mis plus de temps à subir la baisse de fréquentation. Suivant les familles de logements proposés, selon qu'elles sont issues de Zac ou pas, certaines ne posent aucun problème de commercialisation. Ce qui requiert une vigilance, c'est le secteur libre.

Comment vous positionnez-vous pour cette année ?

Comment vous positionnez-vous pour cette année ?

Thierry Iacazio : Nous avons trois projets de résidences de tourisme situées sur la côte du littoral pour le 2nd semestre 2009. À l'échelle de Montpellier, nous allons lancer Coeur Marina, programme situé face au bassin Jacques-Coeur.

Rentabilité et typologie

Rentabilité et typologie

La rentabilité dépend aussi beaucoup des objectifs de l'investissement: selon que l'on vise des revenus immédiats, ou que l'on se place dans une optique patrimoniale, le bien choisi ne sera pas le même. Pour générer rapidement du revenu, il est conseillé généralement de s'orienter plutôt vers une petite surface. Moins chère à l'achat, elle se loue plus chère au mètre carré. Attention cependant au turnover plus fréquent, ainsi qu'aux travaux de rafraîchissement qui ne manqueront pas d'impacter la rentabilité du bien. Les grandes surfaces attireront des locataires plus pérennes, mais le rendement est généralement moindre. Dans une optique de rentabilité pure, les résidences avec services offrent une bonne alternative. “Les investisseurs qui n'ont quasiment pas de vue patrimoniale peuvent s'orienter vers les statuts de LMP (loueur en meublé professionnel) ou LMNP (loueur en meublé non-professionnel) et investir en résidences d'affaires ou en établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad), note Christine Vassal-Largy, responsable du pôle immobilier et directeur général de Thesaurus, société de conseil en gestion de patrimoine.