• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Zac d'habitat : l'exemple de Montaudran

Zac d'habitat : l'exemple de Montaudran

Le quartier de Montaudran, qui vient d'être lancé, constituera, avec la Cartoucherie, les Ponts-Jumeaux, Niel ou Borderouge l'un des nouveaux quartiers urbanisés par la Mairie de Toulouse pour élargir l'offre et la qualité des logements à Toulouse et accueillir les 40 000 à 50 000 habitants qui s'installeront dans la ville d'ici 2020. Sur ce site de soixante hectares, le projet unit un lieu de mémoire autour des vestiges de l'Aéropostale (12 ha) et un programme de vie et d'habitat (8 ha),à proximité des terrains qui verront naître prochainement "l'Aérospace Campus" (40 ha). Cette zone sera consacrée aux activités économiques, à la recherche et à l'enseignement dans le secteur aéronautique. Ce site regroupera les écoles d'ingénieurs aéronautiques et comprendra notamment le siège du concessionnaire de Galiléo. Le projet d'habitat, dont la réalisation a été confiée à Kaufman & Broad, privilégie la mixité sociale, avec 30 % de logements sociaux, 50 % de logements en accession à la propriété et 20 % réservés au locatif privé, avec au total 1100 logements et 400 logements étudiants. Un hectare est consacré aux équipements publics. Un groupe scolaire de huit classes (3 maternelles et 5 primaires), une crèche d'une trentaine de lits et une salle polyvalente seront créés pour faciliter la vie des habitants et notamment des familles. Montaudran sera également desservi par la liaison multimodale sud-est qui le reliera à la station de métro de Ramonville et à l'est de Toulouse.

Le Var à des prix accessibles ?

Le Var à des prix accessibles ?

Si le constat en matière d'habitat des actifs est moins aigu dans le département voisin du Var, il n'est pas pourtant inexistant. Comme le souligne Cyrille Nottet : "La problématique est identique dans le Var, mais il faut reconnaître que la recherche de terrains est moins complexe et les prix de sortie plus abordables.Dans la mesure où l'offre existe, les prix se stabilisent et quand un programme se termine, un autre est lancé." L'un des exemples les plus intéressants du Var est le secteur de la Seyne-sur-Mer avec la reconversion des anciens chantiers navals, mais aussi l'Opah qui vise à réhabiliter un millier de logements du centre-ville, le développement du quartier sud et la réhabilitation du quartier Berthe grâce au soutien de l'Agence Nationale du Renouvellement Urbain. La commune affiche encore des prix très abordables au regard du reste du département. Bouwfonds Marignan lancera fin septembre une opération de 120 logements à 3 200 e/m2 et depuis janvier, il propose Le Calypso, 66 logements au même prix. Dans cette ville qui constitue le marché de report de Toulon, d'autres promoteurs répondent présents comme Omnium qui lance ce mois-ci Villa Le Laurier, près du nouveau commissariat de Police, 30 appartements de standing commercialisés entre 2 700 et 3 400 e/m2 habitable, cave et parking ou box compris. La livraison est prévue fin 2008, début 2009. Toujours à La Seyne-sur-Mer, où Eiffage Immobilier est particulièrement présent sur le secteur réaménagé, IMC2 Conseil Immobilier, que l'on retrouve par ailleurs sur de nombreuses opérations tant dans le Var que dans les Alpes-Maritimes, s'est occupé de la commercialisation de Côté Port, deux petits immeubles comprenant seulement huit appartements chacun, sur quatre niveaux.

La Seine : la valeur qui monte

La Seine : la valeur qui monte

Depuis quelques années, les Alto-séquanais renouent effectivement avec la Seine et les pelouses. Le Conseil général poursuit l'objectif "de mettre un espace vert à un quart d'heure de chaque domicile". Déjà, il a fait "pousser" deux kilomètres de promenade au bord de l'eau entre Rueil et Nanterre, prolongés par un cheminement piétonsvélos entre les parcs "avec vue sur Seine" de Nanterre, Colombes et Gennevilliers. Sèvres repense les abords de sa Manufacture au pied du fleuve et attend l'ouverture de la base nautique de l'île de Monsieur à l'automne, une coulée verte dans la continuité du parc de Saint-Cloud. Issy-les-Moulineaux aménage ses rives et vient de lancer avec Bouygues Immobilier "Seine Ouest", un quartier d'affaires Haute qualité environnementale, où des projets sont confiés à Wilmotte et Portzamparc. Toujours en limite de Seine, mais plus au nord à Asnières et face à Saint-Ouen, démarre le "quartier de Seine", une petite ville dans la ville aux marches du RER C avec un mail piétonnier et une rue commerçante comme dans le coeur de ville. Un bon millier de logements sont prévus de même qu'un parc et des entreprises. On voit arriver un florilège de programmes dans les parages du fleuve : Eiffage Immobilier, Cogedim/Coffim en copromotion et Bouwfonds Marignan jouent la carte d'Asnières. Cogedim a retenu le romantisme des saules, près de l'île de la Jatte à Neuilly, pour implanter les bâtiments de son Jardin en Seine. Dans les Yvelines, cette fièvre pour l'or bleu et vert est vive. Chatou, dont les rives de la Seine ont titillé autrefois le pinceau des Impressionnistes, inspire aujourd'hui les promoteurs, dont Kaufman & Broad. Traversée non seulement par la Seine mais aussi par l'Oise, Conflans-Sainte- Hononorine bénéficie d'une certaine cote. Interconstruction, par exemple, vient d'y lancer les Jardins de Beaumont : "Je vois venir des clients des Hauts-de-Seine, de Saint- Germain-en-Laye et de la ville nouvelle de Cergy, attirés par le cadre de vie", explique le négociateur, très sûr de son produit réservé à 60 % en cinq mois.

L'AVIS DE PIERRE PRIBETICH Maire adjoint chargé des grands projets urbains

L'AVIS DE PIERRE PRIBETICH Maire adjoint chargé des grands projets urbains

Indicateur Bertrand : Quelle est la politique de la ville de Dijon en matière de logements ?

La gamme Lumicène

La gamme Lumicène

Les Maisons Barbey Maillard lancent un nouveau concept pour une maison tout en lumière avec de grands volumes.
Imaginez une bulle de lumière qui fasse entrer le jardin dans la maison, un espace qui soit à la fois une sorte de bowwindow arrondi, une terrasse, un patio et qui assure une transition tout en douceur entre l'intérieur et l'extérieur. Cette bulle de lumière a un nom : le Lumicène®. Un concept novateur et lumineux Ce concept caractérise la nouvelle gamme de maisons proposée par Les Maisons Barbey Maillard. Avec ses 4 m de diamètre, le Lumicène® crée une rotonde de 12 m2 formant un vaste espace qui se prolonge par une avancée sur le jardin et offre ainsi une vision panoramique sur la nature environnante. Cette pièce peut être ouverte ou fermée grâce à des vitrages isolants mobiles. Elle est équipée de panneaux vitrés qui coulissent sur leur rail. En aluminium et à rupture de pont thermique, ils permettent une isolation phonique et thermique parfaite. La nouvelle gamme Lumicène® se décline en quatre versions, de plain-pied ou en étage. Le Modèle Adorela, avec combles aménagés grands volumes, se compose d'un séjour de 65 m2 et d'une chambre de 13 m2 en rez-de-chaussée. A l'étage, sont rassemblées deux belles chambres de 12m2, une grande suite parentale avec dressing et salle de bains ainsi qu'une mezzanine baignée de lumière. De plain-pied et très fonctionnel, le modèle Vivela propose un espace jour de 45 m2. Le modèle Aimela conçu pour la famille se caractérise par un vaste espace de vie au rdc ; chaque niveau reçoit une salle de bains pour le confort des occupants des 4 chambres (une au rdc et trois à l'étage). La dernière déclinaison de la gamme, Signela, est une imposante maison de standing offrant des surfaces généreuses baignées de lumière. Quel que soit le modèle, les volumes sont décloisonnés pour laisser place à la lumière. C'est la maison toute entière qui s'organise autour de l'espace de vie, créé par le Lumicène®.

Question de câblage

Question de câblage

Pour que votre habitation soit "technocompatible", il faut que son pré-câblage soit standardisé, exactement comme le câblage informatique standardisé qui équipe les entreprises et permet de mettre leurs ordinateurs en réseau. Aujourd'hui, les professionnels ont développé des systèmes obéissant à des normes standard. De l'avis de tous, c'est une étape importante qui permet de démocratiser l'habitat technologique. "A partir du moment où on trouve facilement des systèmes complets de A à Z et produits quasiment en série, l'habitat technologique est appelé à se démocratiser" juge Marc-Antoine Micaelli, de la société Domoconsulting, qui commercialise et installe des systèmes domotiques. Pour que les différents systèmes installés s'avèrent compatibles, il faut qu'ils parlent le même langage. Là encore, des protocoles standard commencent à se mettre en place Avec la généralisation des outils informatiques et d'internet, la domotique entre dans la maison. Confort, énergie, gestion simplifiée : la domotique, c'est l'habitat intelligent. Mai 2007 47 A C T U A L I T É S et différentes marques concurrentes se mettent d'accord pour utiliser un même protocole, afin de pouvoir construire des installations cohérentes, quel que soit le fournisseur de matériel. L'avantage pour vous consommateur est de pouvoir construire des systèmes ouverts, qui pourront évoluer en restant compatibles.

Remboursement par anticipation

Remboursement par anticipation

Il y a 3 ans, j'ai contracté un emprunt sur 15 ans pour l'achat d'un studio. Puis-je aujourd'hui rembourser mon prêt avant le terme, grâce à une donation parentale ? (Léo U., Saint-Denis, 93)

Un placement sûr

Un placement sûr

"Nous assistons à un atterrissage, mais plutôt sur la cime des arbres" se félicite Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), qui considère que le marché se stabilise aujourd'hui à son plus haut niveau. Si l'activité marque un léger recul, de l'ordre de 1 %, c'est en effet après des années de hausse. Seul bémol : le recul, parmi les acquéreurs, des primo-accédants, pour lesquels la maison individuelle se fait trop chère. "Mais des outils existent,comme le prêt à 0 %, ou encore les mécanismes de l'achat en deux temps récemment mis en place" atténue Christian Louis-Victor.

 Un projet par étapes

Un projet par étapes

Si vous achetez un logement au sein d'un programme neuf ou faites réaliser votre maison par un constructeur de maison individuelle, vous devrez signer un contrat en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement). Ni maçon ni architecte, quel est le rôle des promoteurs-constructeurs ? "Ils sont en quelque sorte les chefs d'orchestre de l'acte de construire" résume-t-on à la FPC. Ils conçoivent, élaborent, réalisent et commercialisent les opérations immobilières qui dessinent le futur cadre de vie des habitants, aux quatre coins de l'Hexagone. Parfois sur un petit îlot foncier isolé, et parfois à l'échelle d'un grand projet urbain concernant toute une Zac (Zone d'Aménagement Concerté), dans de vastes opérations d'aménagement du territoire, sur lesquelles ils travaillent en concertation avec les pouvoirs publics à tous les niveaux (commune, région, Etat). Les promoteurs partent donc d'une réalité où le bien n'existe pas encore et leur savoirfaire couvre toutes les étapes de la construction, de la conception à la réalisation. Ils doivent trouver les terrains à bâtir et prendre en compte tous les aspects juridiques, commerciaux, techniques et financiers de l'opération. Chefs d'orchestre donc…

L’assurance de responsabilité

L’assurance de responsabilité

L’assureur dommages-ouvrage qui a procédé au “préfinancement” des travaux nécessaires peut se retourner contre les responsables des désordres. En lieu et place des constructeurs, c’est l’assureur de responsabilité qui est actionné. Une telle assurance est obligatoire pour toute personne dont la responsabilité décennale peut être engagée. Sont principalement concernés : l’architecte, le constructeur de maison indivi individuelle, le fabricant d’ouvrage, le promoteur et le vendeur d’immeuble à construire. En principe, la garantie est apportée pour un volume d’opérations à l’année. Elle est maintenue, même en cas de disparition de l’entreprise, tant que subsiste une construction sur laquelle sa responsabilité est encourue (10 ans). L’assurance est limitée aux secteurs d’activité déclarés. Une fois connues les coordonnées de l’assureur, il est recommandé de lui demander quels types de travaux il garantit précisément.

La domotique, pour quoi faire ?

La domotique, pour quoi faire ?

Avec la généralisation des outils informatiques et d'internet, la domotique entre dans la maison. Confort, énergie, gestion simplifiée : la domotique, c'est l'habitat intelligent.

Des aides de plus en plus nombreuses

Des aides de plus en plus nombreuses

Pour bénéficier d'une aide d'une collectivité, encore faut-il que les régions, les départements et les communes soient impliqués dans le processus. Car jusqu'à une époque récente, leur intervention restait assez limitée, plutôt tournée vers le logement locatif social. Mais aujourd'hui, l'accession à la propriété devient également un enjeu majeur pour résorber la crise du logement. D'où l'intérêt des collectivités locales. Une enquête de l'Anil (Agence nationale d'information sur le logement) peut vous guider dans votre recherche. Elle constate qu'à l'heure actuelle 23 départements accordent des aides à l'accession à la propriété, sous forme de subvention ou de prêt (prêt à 0 % complémentaire par exemple). Parmi les subventions accordées par les départements, il faut différencier celles destinées aux ménages éligibles ou bénéficiaires d'un prêt à 0% de celles qui n'y font pas référence. Dans la première catégorie, se situent des départements comme les Alpes Maritimes, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, l'Ain et la Corrèze. Attention, certains départements exigent des plafonds de revenus inférieurs à ceux du prêt à 0 %. Dans la seconde catégorie, se distinguent des départements comme le Morbihan, la Haute- Vienne, le Lot et les Bouches-du-Rhône. Pour ce qui concerne les prêts accordés aux particuliers, il en existe de plusieurs sorte. Il y a d'abord les prêts complémentaires au prêt à 0 %. C'est par exemple le cas de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Haute-Garonne. D'autres départements privilégient des prêts à faible taux d'intérêt. Parmi ceux-ci, la Gironde, l'Hérault, l'Indre, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne, l'Yonne ou encore l'Essonne. Pour vous informer des aides possibles, vous pouvez utilement vous référer au site de l'Anil (www.anil.org) et vous adresser à votre Adil locale (Association départementale d'information sur le logement) qui ont souvent des permanence en mairie. Et si votre départe-ment ne dispose d'aucune Adil, ce qui peut être le cas, contactez votre mairie ou votre conseil général.

Une majoration pour quel type d'opération ?

Une majoration pour quel type d'opération ?

Tout d'abord, contrairement au prêt à 0% de base, celui qui est majoré ne concerne que l'acquisition d'un logement neuf. Autrement dit, les opérations suivantes : ? construction d'un logement accompagnée le cas échéant de l'acquisition du droit à construire ou d'un terrain destiné à la construction de ce logement. Par exemple une maison ;? acquisition d'un logement en vue de sa première occupation ; ? aménagement de locaux non destinés à l'habitation mais transformés en logements ; ? logement acquis dans le cadre d'un contrat de location-accession dès lors que vous êtes le premier occupant de ce logement à la date de levée d'option ; ? Outre cette obligation, vous devez également respecter les critères habituels du prêt à 0%, c'est-à-dire être primo-accédant (ou ne pas avoir été propriétaire depuis au moins deux ans).

Prêt à O %

Prêt à O %

Je suis propriétaire d'une maison de campagne et je souhaiterais bénéficier du prêt à 0 % pour ma future résidence principale.Est-ce possible ? (Dominique L.,Nantes, 44)

Assurance construction : bon à savoir

Assurance construction : bon à savoir

- Pas d’impasse sur la dommages-ouvrage : le particulier qui fait construire pour son compte et qui revend son bien risque, pendant les dix années qui suivent la construction, d’être condamné aux réparations au même titre que le constructeur. - Refus d’assurance : s’adresser au bureau central de tarification qui pourra imposer un montant de prime à l’assureur : 11, rue de la Rochefoucauld BP 904

Quelle majoration de prêt à 0 % ?

Quelle majoration de prêt à 0 % ?

Elle est tout à fait appréciable puisqu'elle oscille entre 10 000 et 15 000 e selon la composition de votre famille et la zone géographique dont vous dépendez. Elle s'ajoute évidemment au prêt à 0 % de base. Mais elle ne peut, en aucun cas, être supérieure au montant total de l'opération. Et si tel était le cas, la majoration de prêt serait réduite en fonction. Rappelons que le montant du prêt à 0 % de base oscille, pour sa part, entre 8 250 et 29 250 e (toujours selon composition de la famille et lieu d'habitation) pour l'achat d'un logement ancien et entre 11 000 et 32 500 edans le neuf. Quant aux conditions de remboursement du prêt à 0 % majoré, elles sont différentes de celles du prêt de base. Ainsi, si vos revenus sont inférieurs à 12 641 e, la durée totale du prêt à 0 % avec majoration s'élève à 24 ans dont 18 ans de différé total et six années de remboursement ; de 12 641 à 15 800 e, la durée du prêt est abaissée à 22 ans et demi et le différé, s'il s'établit sur 18 ans aussi, devient partiel (75 % du prêt), le remboursement s'effectuant alors en 4 ans et demi ; entre 15 801 et 18 950 e, la durée totale du prêt est ramenée à 18 ans. Le différé portant sur 50 % du prêt pendant 15 ans et le remboursement s'étalant en trois ans. Au-delà, aucun différé n'est prévu. Le remboursement ne peut pas excéder 9 ou 12 ans selon les revenus.