• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Prêt 1 % Logement

Prêt 1 % Logement

Je suis propriétaire d'un entrepôt dont je souhaiterais faire mon habitation. Je suis salarié d'une entreprise privée et j'ai entendu parler du prêt 1 % Logement, puis-je en bénéficier pour effectuer les travaux nécessaires ? (Frédéric B.,Nice, 06)

Portrait de Francis Cuillier

Portrait de Francis Cuillier

Le visionnaire Francis Cuillier a reçu le Grand prix de l’urbanisme 2006. Coup d’oeil sur une carrière où se côtoient des expériences hétéroclites, dont le fil rouge demeure la réflexion stratégique.

Comment bien investir au soleil

Comment bien investir au soleil

Pour associer exotisme et défiscalisation, cap sur les îles ! De la Réunion aux Antilles, la loi Girardin vous permet d'importantes économies d'impôts. Embarquement immédiat : du rêve à la réalité !

Pourquoi des labels ?

Pourquoi des labels ?

Tout d’abord, ils rassurent le “client” en lui garantissant que la construction respecte bien les normes requises, qu’il s’agisse notamment de l’isolation phonique, de la performance énergétique ou des matériaux de construction. Il faut distinguer les labels des certifications et autres chartes de qualité. Dans ces dernières, les entreprises s’engagent à respecter des règles plus ou moins strictes. Aucun organisme extérieur n’en contrôle le fonctionnement.

Pour quels investisseurs ?

Pour quels investisseurs ?

Le prêt "in fine" est, par exemple, une option intéressante si vous disposez d'un important capital. Dans ce cas, au lieu d'investir la somme dont vous disposez dans le logement locatif, optez pour un prêt "in fine". Vous placerez alors votre capital sur un contrat d'assurance vie qui vous rapportera par exemple 4,5 % par an. Le prêt vous coûtera de son côté 4 % par an. Ainsi, vous gagnerez sur les deux tableaux : la déduction fiscale et le gain de rémunération de votre épargne. Attention : pour que la rentabilité du contrat d'assurance vie soit efficace, il faut que le montant du placement soit au moins de 50 à 55 % du total du prêt. Démonstration. Vous empruntez 150 000 e sur 15 ans à 4 %. Dans le cadre d'un prêt amortissable, votre mensualité s'élèvera à 1 110 e. Si vous optez pour un prêt in fine, celle-ci sera ramenée à 500 e, ce qui correspond au montant des intérêts seulement puisque le capital n'est remboursé qu'en fin de prêt. Au total, le prêt amortissable vous coûtera 49 700 e, le prêt "in fine", 90 000 e, soit pratiquement le double. Mais si l'on considère que vous placez l'équivalent de 150 000 e sur le contrat d'assurance vie, rémunéré à 4,5 %, au bout de 15 ans, votre épargne passera de 150 000 e à 294 000 e auxquels on retranchera les 150 000 e versés initialement. De fait, votre épargne vous aura rapporté 144 000 e auxquels il faudra cependant soustraire le coût du crédit "in fine", soit 90 000 e. Au total votre gain, par rapport à un crédit classique, sera de l'ordre de 54 000 e. Bien entendu, tous les investisseurs ne disposent pas d'une telle somme de départ. Bien que largement proposés dans les montages financiers dé- diés aux investisseurs, les prêts "in fine" ne conviennent pas à tout le monde. Pour qu'ils aient un intérêt, il faut soit que vous ayez effectivement un apport très important qui vous permettra d'honorer votre dette à l'échéance du prêt et que vous vous situiez dans une tranche marginale d'imposition élevée, par exemple à 30 ou 40 %. Mieux vaut, en outre que vous perceviez déjà des revenus fonciers d'un autre bien. Auquel cas, l'avantage fiscal qui découle des intérêts d'emprunt jouera à plein.

Robien et Borloo complémentaires

Robien et Borloo complémentaires

Les changements qui "recentrent" le Robien vous permettent de déduire de vos revenus fonciers 6 % de la valeur du logement pendant les sept premières années et 4 % les deux années suivantes. La nouvelle formule du dispositif ne vous permet plus d'aller au-delà de cette période de neuf ans. Avantage ? Vous restez libre de choisir votre locataire sans plafonds de ressources et vous pouvez louer suivant un plafond locatif élevé (20,45 e en zone A, 14,21 e en Zone B1, 11,62 en B2 et 8,52 en C). Votre seule obligation est de louer votre logement nu à titre de résidence principale pour votre locataire. Avec le dispositif Borloo neuf, l'avantage s'allonge puisque vous pouvez défiscaliser pendant 15 ans si vous le souhaitez, pour un total qui peut représenter jusqu'à 65 % du prix d'achat du logement (voir encadré). Cerise sur le gâteau, le régime fiscal du Borloo conserve une déduction forfaitaire de 30 % qui n'existe pas en Robien. En contrepartie bien sûr, les contraintes sont plus grandes, avec des plafonds de loyers inférieurs (16,37 e en zone A par exemple, contre 20,45 pour le Robien) et des revenus des locataires plafonnés (33 233 e/an pour une personne seule en zone A, 49 668 e/an pour un couple en zone A). "Le plafonnement des ressources est un faux problème, car ces plafonds sont larges et concernent en fait la moyenne des ménages français" souligne Patrice Haubois, responsable marketing du Crédit Foncier. A noter que vous pouvez financer votre investissement en Borloo neuf avec un PLS (Prêt locatif social) qui présente le double avantage de faire tomber la TVA à 5,5 % et de vous exonérer de la taxe foncière pendant les 15 premières années !

Label qualité : bon à savoir

Label qualité : bon à savoir

- Matériaux : ils sont souvent certifiés par des bureaux spécialisés, comme le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement), l’ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants). C’est une norme NF (Norme Française) qui estampille ces matériaux.

3 QUESTIONS À JEAN-PAUL TRARIEUX, Directeur de l’habitat de l’EPA de Sénart

3 QUESTIONS À JEAN-PAUL TRARIEUX, Directeur de l’habitat de l’EPA de Sénart

“Il est facile de trouver du collectif au-dessous de 200 000 euros"

Parole à Claude Cagol, Président-directeur général de Sefri-Cime

Parole à Claude Cagol, Président-directeur général de Sefri-Cime

Indicateur Bertrand : Quel bilan tirez-vous de l'année 2006 et quelle est l'actualité de votre société ?
Claude Cagol :Notre société a poursuivi le développement de son pôle immobilier résidentiel qui a étendu sa prospection sur de nouveaux secteurs géographiques de l'Ile-de-France et sur des marchés provinciaux facilement accessibles depuis la région capitale. Nous ambitionnons de réaliser en immobilier résidentiel un volume d'affaire supérieur à 150 millions d'euros permettant une production annuelle d'au moins 500 logements en Ile-de-France. Nous souhaitons être à parité entre le pôle logement et l'immobilier d'entreprise pour un volume d'affaires global de 300 à 400 millions d'euros par an.
I. B. :Quels sont vos projets résidentiels phares ? En Ilede- France mais également en régions ?
C. G. : Nous poursuivons l'aménagement des bords de Seine à Issy-les-Moulineaux où après avoir livré une première résidence d'une cinquantaine de logements face à la Seine nous continuons la reconquête des berges pour y façonner un nouveau quartier isséen. L'un de ces immeubles, que nous réalisons avec le Cabinet Wilmotte, est notamment remarquable par son esthétique contemporaine renouvelée. Il vient d'être couronné dans le cadre des Pyramides qu'organise la Fédération des promoteursconstructeurs par le prix de l'Esthétique Immobilière décerné par un jury régional présidé en Ile-de-France par Monsieur J.P. Beysson, délégué interministériel au développement de l'offre de logements (Didol). Nous venons également de lancer la commercialisation à Deauville d'une importante opération de collectifs et de maisons sur un terrain de plus de 10 hectares permettant d'offrir une qualité architecturale très élaborée sur Les Coteaux de Deauville, face à la mer. Vous me permettrez également de citer l'opération de Boulogne Evidence qui illustre de façon exemplaire la possibilité de restructurer en site ancien un îlot résidentiel. Nous voulons y créer une référence urbaine contemporaine et y favoriser aussi une nouvelle valeur immobilière.
I. B. : Quel regard portezvous sur le marché de l'immobilier neuf ?
C. G. : L'ensemble de notre profession appelle, je crois, de ses voeux une régulation du marché immobilier pour pouvoir satisfaire la demande de logements structurelle que génère l'aménagement de nos territoires tout en satisfaisant la nécessaire solvabilité des ménages. Les fondamentaux nous appellent à répondre à une demande de création de logements neufs significative à laquelle, comme toujours, nous devrons savoir nous adapter suivant les segments de marché où nous nous situons. Les nouvelles mesures gouvernementales en faveur du logement sont attendues avec impatience.
I.B. :Quelles sont les grandes priorités à mettre en place en faveur du logement ?
C. G. : En matière de logement, la mixité et le développement durable sont, certainement, des priorités qui vont conditionner notre activité. C'est pourquoi nous avons développé d'une part la recherche d'opération dans des quartiers en renouvellement urbain qui doivent connaître un développement important et d'autre part une démarche de certification Qualiprom pour permettre d'intégrer dans nos processus de production les nouvelles règlementations et exigences notamment en matière environnementales. En tout état de cause, ces tendances lourdes vont continuer à peser sur le prix de revient de toutes les nouvelles réalisations mais nous devons, comme toute la profession, contenir au mieux la hausse de nos coûts de production.

Modification de réalisation de projet

Modification de réalisation de projet

Je viens d'acheter un logement neuf dont la livraison est prévue pour septembre prochain. La clôture des espaces verts n'ayant pas été prévue, est-il encore temps d'en demander la pose au promoteur ? (Lucie A., Amiens, 80)

Charente-Maritime : un littoral très attractif

Charente-Maritime : un littoral très attractif

L'agglomération de La Rochelle attire indéniablement. Sa population a en effet augmenté de 11 % sur la dernière décennie, tandis qu'à l'échelle nationale, cette progression n'était que de 3,5 %. L'offre de programmes immobiliers neufs ne manquera pas d'intéresser toux ceux qui sont convaincus de l'attractivité de ce territoire. ID Atlantic réalise un programme neuf à La Rochelle, livrable au 1er trimestre 2009, sous la forme d'une résidence composée seulement de quatre petits collectifs ainsi que de maisons de 4 et 5-pièces. Un 2-pièces de 36 m2 est commercialisé à partir de 141 000 e tandis que la maison de 5-pièces est au prix de 449 000 epour 118 m2. Bouygues Immobilier propose deux adresses, non loin du Vieux Port et en plein centre. Coté Ports, livré au 3e trimestre 2008, dévoile une résidence composée d'appartements aux terrasses de 70 m2 ou aux jardins privatifs de 120 m2. A proximité de La Rochelle, l'offre est aussi séduisante. Aux portes de la ville, à Saint- Rogatien, Bouygues Immobilier a conçu Villa Donatien, 21 maisons, de 3 à 5-pièces avec garage et jardin privatif, à partir de 196 000 e ainsi que des appartements de 2-pièces, à partir de 139 140 e, livraison attendue au cours du 1er trimestre 2009. Avec La Résidence Les Aigrettes, un ensemble résidentiel composé d'appartements, du T2 au T4, et de maisons de ville de type 4 agrémentées de jardins privatifs, le Groupe Patrice Pichet est présent sur la commune de Périgny, à 5 km de La Rochelle, entre mer et marais, ville et campagne. N'excédant pas un étage, cette résidence, commercialisée 3 200 e/m2, aux façades de couleur sable blanc et ocre clair s'intègre harmonieusement à un environnement où soleil et océan sont omniprésents."Ce type d'opération,qui s'adresse plutôt à des primo-accédants, s'insère dans cette offre que l'on observe sur cette façade Est, traversée de flux migratoires importants", souligne Patrice Pichet, PDG du Groupe Patrice Pichet. Plus au sud de La Rochelle, l'île de Ré et l'île d'Oléron, où plusieurs projets se dessinent d'ici quelques mois, exigent un arrêt pour qui est sensible à la douceur du climat. Kaufman & Broad projette d'être présent sur Royan, commune attractive : "Le secteur de Royan et de La Rochelle reste très demandé par une clientèle du Nord de la France et de l'Europe, à des prix encore abordables", rappelle Jacques Rubio, le directeur régional de la société de promotion. De Biarritz à La Rochelle, les régions littorales de l'Ouest de la France dévoilent ainsi un marché immobilier dynamique, pas seulement axé sur la résidence secondaire, mais également orienté vers tous les segments du marché.

Investir dans l'immobilier à la montagne

Investir dans l'immobilier à la montagne

Loi LMP (loueur en meublé professionnel), loi LMNP (loueur en meublé non-professionnel), loi Robien, loi Borloo populaire… A quelques exceptions près, les programmes neufs commercialisés en montagne donnent accès à de nombreux dispositifs de défiscalisation disponibles via un achat immobilier. Alors, certes, vos skis sont rangés et les dernières neiges fondues, mais gardez un oeil sur les sommets. L'offre est toujours importante en Savoie et en Haute-Savoie. Jugez-en plutôt : en Savoie, près d'une dizaine de programmes sont aujourd'hui à l'affiche, à Flumet (Monceau Patrimoine), Bourg-Saint-Maurice (Immo-Investir), et Fontcouverte-la Toussuire (Merhill). A La Rivoire, Promogim propose ses dernières maisons "savoyardes" sur le Hameau. La station de Macot-la-Plagne compte au moins deux programmes dans les bacs : la résidence Lodge Park Hôtel d'Immo-Investir et une rénovation, signée Oaci Conseil. Immo-Investir est encore à Modane et Pierre & Vacances affiche l'Aquila à Val d'Isère. La Haute-Savoie voisine n'est pas en reste, avec une petite trentaine de programmes en promotion actuellement. Bouygues Immobilier est présent à Annemasse (Le Clos Célestin), Cran-Gevrier (Les Hauts de Gevrier), Pringy (Les Rives du Fier) et Rumilly (Le Clos des Princes), Saint-Julien-en-Genevoix (Les Contemporaines) et Villaz (Oxygène). Promogim installe ses grues à La Balme-de- Sillingy (le Parc de la Mandallaz), Saint- Julien-en-Genevoix (le Parc de Paisy), Veigy Foncenex (la Pommeray), Thonon-les-Bains (Villa Beaulieu et Villas Vert-Vallon) et Vetraz Monthoux (le Clos Bellevue et Colline). On trouve des programmes de Nexity George V à Chamonix (Le Paradis), Copponex (Les Vergers de Copponex), Seyssel (l'Opaline), Veigy Foncenex (les Blés Dorés) et Villy le Pelloux (Les Allées de Villy).

Bretagne, des retraités sur représentés

Bretagne, des retraités sur représentés

Du nord au sud, le bord de mer se détache et affiche des prix plus élevés que l'intérieur des départements. Dans les Côtes d'Armor par exemple, les notaires remarquent : "La côte d'Emeraude et le littoral de Granit Rose ont enregistré l'an dernier des augmentations de plus de 15 %.Plestin-les-Grèves enregistre les hausses les plus élevées pour les maisons,avec 37 % d'augmentation.Cela dit, on constate que les prix des maisons dans les stations les plus réputées, comme Erquy ou Trébeurden, ont tendance à se stabiliser, les acquéreurs se reportant sur les communes avoisinantes." Côté neuf, on trouve par exemple dans la petite résidence signée Sacib à Pleneuf Val-André, des petits 3-pièces de 55 m2 à 183 000 e, qui donnent sur le très agréable petit port de Dahouet. Au sud, dans le Morbihan, la baie de Quiberon reste très chère. "C'est toujours un marché particulier, où le facteur "vue sur mer" joue à plein dans l'évaluation d'un bien. La présence d'acquéreurs plus aisés que les actifs locaux entraîne également une surenchère des prix" analyse la chambre des notaires départementale. Les appartements se négocient au-delà de 4 250 e/m2 à Carnac et franchissent la barre des 3 200 e/m2 à Perros-Guirrec.

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Trouver des opportunités à moins de 200 000 euros pour investir ou bien habiter en Ile-de-France relève souvent de l'exploit. Voici des pistes et des suggestions pour savoir où et comment y parvenir. Suivez le guide.

Quels sont les principaux labels ?

Quels sont les principaux labels ?

Voici, en matière de construction, les plus fréquents :