• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Contrat de construction avec fourniture de plan

Contrat de construction avec fourniture de plan

Quelles conditions suspensives puis-je faire apparaître dans le contrat de construction de maison individuelle que je dois bientôt signer ? (Karine H.,Melun, 77)

Des installations règlementées

Des installations règlementées

Les résidences neuves obéissent aux dernières réglementations et normes en matière d'installations électriques et de raccordement au gaz. Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "les statistiques d'accidents d'origine électrique ne sont pas légion et elles reposent plutôt sur des estimations. De plus, elles ne prennent en compte que les électrisations (brûlures principalement) et les électrocutions.Ne figurent nulle part les blessures et décès consécutifs à un incendie provoqué par l'électricité. Or, une part significative des blessures et décès est imputable à des incendies dont la cause est avant tout électrique". Vieillissement des composants, défaut d'entretien, modifications hasardeuses, surchauffe d'appareils et courts-circuits sont à l'origine d'environ 17 % des incendies domestiques. Et les professionnels de l'électricité le soulignent : les accidents d'origine électrique sont plus fréquents qu'on ne le croit, avec chaque année, en France, plusieurs milliers d'accidents corporels, dont environ 100 mortels. L'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) estime que l'incendie d'habitation est le plus grave des accidents domestiques. Chaque année, 8 000 personnes en sont victimes en France et on déplore 400 décès. Or, un incendie domestique sur quatre serait dû à des installations électriques défectueuses, selon les données de l'organisme lié aux compagnies d'assurances.

Dynamique marché immobilier neuf bordelais

Dynamique marché immobilier neuf bordelais

A observer le marché bordelais, l'offre est effectivement bien présente. Dans le secteur de Caudéran, Cogedim propose Villa Saint- Amand, une résidence intimiste de 21 appartements, du 2 au 5-pièces, tandis qu'Icade Capri y commercialise la troisième tranche du Parc Montesquieu, avec 86 logements, du studio au 5-pièces, livrable au 2e semestre 2008. Kaufman & Broad termine la vente, dans le même secteur du Square Caudéran, où le 3-pièces est commercialisé à partir de 187 000 e. Au coeur du nouveau quartier de la Bastide et de ses nombreux espaces verts, George V Apollonia réalise L'Autre Quai, de petites résidences qui bénéficieront pour la plupart de vues sur la Garonne. Le 2-pièces de 44,2 m2 vaut 161 000 e et la livraison est attendue pour le 4e trimestre 2007. Bouygues Immobilier signe deux opérations livrables en 2008, à 200 m de l'hôtel de ville, avec le Square Pey Berland, où le 3-pièces est commercialisé à partir de 263 000 e, et avec 17 rue du Ha, une opération de prestige dans le quartier de l'hôtel de ville pour 51 appartements. Groupe Patrice Pichet lance de nombreux programmes à Bordeaux, il offrira 200 logements avec Les Jardins de la Marjolaine, entre les Chartrons et le Jardin public, à un prix moyen de 3 300 e/m2, pour une livraison prévue eu 2e trimestre 2008.

Bien transmettre son patrimoine

Bien transmettre son patrimoine

De la plus simple à la plus sophistiquée, il existe de nombreuses solutions pour transmettre son patrimoine, selon votre âge et votre situation. Explications.

Marseille et Aix : du neuf diversifié

Marseille et Aix : du neuf diversifié

Grâce à une offre plus complète, à des implantations dans de nouveaux secteurs et à la politique de la Ville, l'immobilier neuf affiche une belle santé à Marseille. Tandis que du côté du pays d'Aix, le marché reste restreint et convoité.

Parole à Henri du Boucher, Président-directeur général de Sogeprom

Parole à Henri du Boucher, Président-directeur général de Sogeprom

Indicateur Bertrand :Quelle est l'actualité de votre groupe et quelles sont vos perspectives de développement ? Henri du Boucher : L'année 2006 a été une année de consolidation de nos activités aussi bien dans le domaine du logement que de l'immobilier d'entreprise et du commerce. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 839 Me dont 494 Me en quote-part, avec 2 995 logements et 88 000 m2 de bureaux vendus. Nous avons finalisé la prise de contrôle de Pragma, acteur de premier plan sur le Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées et nous avons créé avec des partenaires trois nouvelles sociétés de promotion : CIP à Orléans, Projectim à Lille et Imaprim à Grenoble, pour renforcer nos offres dans ces régions. Cette année, nous allons poursuivre notre développement en Ile-de-France et en régions en nous attachant à élargir notre offre à l'ensemble de la clientèle. Par ailleurs, nous comptons finaliser nos implantations en Roumanie et République tchèque.
I. B. : Quels sont vos programmes résidentiels les plus emblématiques ?
H.B. : Je citerai en premier lieu Les Demeures de Valois à Levallois-Perret (92), qui illustrent parfaitement le sens que nous souhaitons donner au mot qualité. Qualité de l'architecture, de l'insertion dans un tissu urbain dense, des prestations des logements à un niveau rarement atteint. Ensuite, l'opération Loire et Jardin dans l'île de Nantes (44), entièrement commercialisée et qui va être livrée prochainement. Cet immeuble contemporain privilégie les espaces tant intérieurs qu'extérieurs en offrant des vues exceptionnelles sur la Loire, le tout dans une démarche de développement durable. J'ajoute que nous avons lancé en début d'année un programme parisien de 94 logements, le Carré XIII, près de la place d'Italie dans le 13e arrondissement. Enfin, nous allons mettre en oeuvre un projet de 47 logements aux Mureaux. Cette ville, sous l'impulsion de son maire, François Garay, et de son équipe, a organisé un concours d'architecture pour la réalisation de logements collectifs en accession sur un site exceptionnel en bord de Seine avec une priorité absolue : la démarche de Haute Qualité Environnementale. Sogeprom, associée au cabinet d'architectes Canale 3, se félicite d'avoir été désignée lauréat de ce projet.
I. B. : Quel regard portezvous sur le marché de l'immobilier neuf en France ?
H.B. : Après quelques hésitations au 1er semestre 2006, le marché s'est bien redressé sur le 2e semestre confirmant l'intérêt des acquéreurs occupants et des investisseurs rassurés par la mise en application des dispositifs Robien recentré et Borloo populaire. Après plusieurs années de hausses très significatives des prix, ceux-ci semblent se stabiliser. Malgré une pénurie foncière là où la demande est la plus forte : IDF, Sud de la France et façade Atlantique, une progression des coûts de construction et un renforcement exagéré de certaines réglementations, les acteurs ont pris conscience qu'il fallait contenir les prix. Dans de nombreuses villes, une approche commune entre la collectivité et les promoteurs permet de préparer une offre diversifiée sur un même programme : logements sociaux, PLS, logements à prix maîtrisés pour les actifs et primoaccédants et logements libres pour l'investissement locatif. On note un changement profond de l'approche de la clientèle, qui semble mieux informée pour faire son choix. Un pourcentage de plus en plus important d'acquéreurs a présélectionné des programmes en utilisant internet. Ils peuvent ainsi faire leur choix en revenant aux fondamentaux d'un bon achat : l'emplacement, le plan, les prestations et le prix. Beaucoup plus de clients potentiels sont capables aujourd'hui de sanctionner un programme trop cher ou mal placé. Je crois que cette tendance va se durcir en 2007. Le marché restant très actif.

Transmission de patrimoine : bon à savoir

Transmission de patrimoine : bon à savoir

Vous pouvez rédiger vous-même votre testament, mais compte tenu du risque de contestation, nous vous conseillons de vous faire assister d’un notaire pour l’authentifier et l’enregistrer au fichier des “dispositions des dernières volontés” (coût : environ 150 e). En l’absence d’héritiers directs, vous pouvez léguer tous vos biens à une seule et même personne. Vous pouvez organiser le partage entre vos héritiers et répartir votre patrimoine équitablement, évitant ainsi des querelles longues à régler.

Prêt immobilier

Prêt immobilier

Je viens de signer un compromis de vente directement avec le vendeur, sans passer par un professionnel.Or, je viens de m'apercevoir que la condition suspensive de l'obtention du prêt ne figure pas au contrat. Serais-je alors engagé même si la banque ne m'accorde pas le financement ? (Nicolas D.,Nantes, 44)

Entre deux fleuves

Entre deux fleuves

Cap au sud de l'est parisien, avec des villes du Val-de-Marne qui présentent peu ou prou les mêmes caractéristiques, notamment en ce qui concerne l'accessibilité, que leurs voisines de Seine-Saint-Denis. "Le Valde- Marne est l'un des seuls départements de la région où la courbe des prix ne tend pas à la stagnation et qui échappe à la morosité générale", juge l'enquête de l'Adil (Agence départementale d'information sur le logement) sur le marché neuf au 3e trimestre 2006. Les prix varient considérablement en fonction des villes.

3 QUESTIONS À JEAN GERMAIN, Maire de Tours, président de Tour(s)plus

3 QUESTIONS À JEAN GERMAIN, Maire de Tours, président de Tour(s)plus

"Nous avons mis au point un prêt à taux zéro local"

Deuxième couronne

Deuxième couronne

Plus c'est loin, moins c'est cher. "Sur l'année, l'accalmie est sensible, avec une hausse extrêmement modérée, de l'ordre de 2 %, pour le département de Seine-et-Marne, dont le prix moyen s'établit à 3 258 e/m2", constate ainsi l'Adil dans son étude du marché du neuf en 2006. A 20 km de Paris, Chelles est en quelque sorte la première étape en Seine-et-Marne. Le prix moyen s'établit à 3 300 e/m2 pour les programmes neufs. Et ils sont nombreux, dans une ville qui a connu moult évolutions avec l'arrivée de la ligne E du RER et l'aménagement d'un nouveau quartier. "Les jeunes ménages modestes viennent nombreux, attirés par des prix raisonnables, une réputation moins sulfureuse que certaines villes voisines et les 20 mn de transports qui les séparent du quartier de Saint-Lazare", analyse un commercial chez Promogim, dont le programme Square & Jardin, livrable au 3e trimestre 2008, propose des 2-pièces à 141 000 e. A noter, parmi les nombreux programmes neufs, les Allées de Swann, un domaine de 29 maisons, parmi lesquelles les 4-pièces de 82 m2 démarrent à petit prix : 272 000 e.

Les opportunités de l'Est parisien

Les opportunités de l'Est parisien

De Montreuil, 21e arrondissement parisien, à Sénart, paradis de la maison individuelle, l'est de la capitale offre tous les styles de vie aux acquéreurs. Tour d'horizon des principales offres en matière d'immobilier neuf.

Les résidences neuves à Orléans

Les résidences neuves à Orléans

Plus tranquille que Tours, Orléans, la capitale administrative de la région, a entrepris de revitaliser son coeur de ville en implantant plus de 10 000m2 de commerces. Le projet d'une université en centre-ville, sur le site que libèrera l'hôpital, nourrit les conversations. A proximité, la mairie a déjà déclenché des opérations de logements étudiants. Egalement dans le centre, une opération de requalification avance sur le site du château de La Motte-Sanguin comportant un hôtel 4 étoiles luxe, dont le gestionnaire vient d'être désigné. Sur l'agglomération, se poursuit l'aménagement des quais de la Loire. Tout le monde s'active pour être fin prêt lors du festival de la Loire, en septembre. Pendant ce temps, les Orléanais entraînent leurs mollets : bientôt ils auront à disposition des stations de vélos en location pour limiter leurs déplacements en voiture.

La Communauté urbaine de bordeaux, marché du logement neuf à part entière

La Communauté urbaine de bordeaux, marché du logement neuf à part entière

"La CUB et Bordeaux constituent un marché traditionnel où les prix ont, certes, effectué un rattrapage au cours des dernières années mais à un niveau comparable à des villes de taille identique", explique Patrice Pichet. En quelques années, les communes de la CUB se sont lancées dans une réflexion leur permettant d'accueillir des opérations de logements collectifs structurant leur espace de plus en plus urbanisé au regard d'un flux démographique comportant une demande pérenne. Comme Groupe Carrère ou Bouygues Immobilier, Icade Capri est très présent sur la Communauté urbaine. A Floirac, sur la Zac des Quais, Les Jardins du Fleuve, opération conçue dans le cadre du label Habitat & Environnement et composée de petits immeubles résidentiels et de villas urbaines, est livrable au 2e trimestre 2008. Le promoteur est présent sur la même Zac à partir du 2e trimestre pour un programme de 161 logements répartis en 102 appartements et 45 semi-collectifs ainsi que 14 maisons groupées à prix maîtrisés pour la livraison de l'ensemble en milieu d'année 2009. Sur l'autre rive, la société Sagec vient de lancer la commercialisation d'une opération de 37 logements à Parempuyre dont 20 % des logements en PLS. Les prix pratiqués se situent entre 2 500 et 2 700 e/m2 habitable. Le groupe Cogedim lancera, entre mai et juin, un programme de 120 logements sur Le Haillan, à l'ouest de Bordeaux, dans le cadre d'un aménagement de quartier, avec la volonté d'intéresser une clientèle de primo-accédants.

L'AVIS DE FRANCK HAMMOUTÈNE Architecte, Equerre d'argent 2006 pour l'extension de la mairie de Marseille

L'AVIS DE FRANCK HAMMOUTÈNE Architecte, Equerre d'argent 2006 pour l'extension de la mairie de Marseille

Indicateur Bertrand. : Quel est l'impact de votre opération sur l'organisation de ce secteur de la ville ?