• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Paris : très chère pour budgets modestes

Paris : très chère pour budgets modestes

Une fois encore, les Parisiens ont la chance d'être les premiers Franciliens à profiter d'un nouveau moyen de transport : les Velib' (un système public de location de vélos en libreservice). En revanche, ils paient au prix fort le luxe de vivre à Paris puisque le mètre carré neuf se cède 7 550 e. On assiste tout de même à un léger repli de 3 % qui confirme la baisse amorcée l'an dernier. Peu de programmes neufs voient le jour : 700 ventes se sont conclues l'an dernier et 176 durant les 3 premiers mois de 2007. En haut de l'échelle, sur le marché des biens de prestige, les acquéreurs étrangers réalisent plus du tiers des transactions. Des coups de coeur qu'ils s'offrent sur l'Ile-Saint-Louis, les quais de la rive gauche ou le Triangle d'Or, entre l'avenue Montaigne et l'Etoile. Mais la capitale n'arrive qu'au 9e rang des villes les plus chères au monde, rapporte le Wealth report 2007 de Knight France et Citi Private Bank. Malgré des pics de 25 000 e/m2 sur de micromarchés, la moyenne tourne autour de 13 000 e alors qu'elle atteint 40 000 e à Londres.

De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France

De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France

Une dynamique s'est enclenchée avec la création des Etablissements publics fonciers. Celui d'Ile-de-France vient de signer 4 nouvelles conventions dans le réservoir d'espaces vierges que constituent le sud et l'est de la région : à Palaiseau, Vaires-sur- Marne, Saint-Fargeau-Ponthierry et Mitry- Mory. Ces terrains permettront à moyen terme la réalisation d'environ 3 000 logements et de 80 000 m2 d'activité. Du côté des constructeurs, les promoteurs immobiliers ont les dents longues, comme le laissent supposer les fusions/acquisitions qui agitent la profession. Bouwfonds Marignan promet "un bouquet d'opérations nouvelles" en Ilede- France, tant en habitat collectif qu'en maisons individuelles. Le promoteur mettra en commercialisation plus de 1 300 logements cette année. Christophe Bacqué, qui vient d'être nommé coprésident de Cogedim Résidence, se voit attribuer la mission de doubler l'activité résidentielle sur la région. Quant au groupe Promogim, présent en grande couronne avec Promogim et en petite couronne avec Franco-Suisse, il entend maintenir ses 1 400 réservations par an. "Le marché restera porteur puisque s'annonce un million d'habitants supplémentaires. De bonnes perspectives se dégagent sur Roissy, où la population a besoin de logements, et sur le Nord et le Nord-Est", anticipe le président Christian Rolloy.

Le permis de construire fait peau neuve

Le permis de construire fait peau neuve

Plus simple et plus rapide : c’est le double objectif affiché par le nouveau permis de construire. Une profonde réforme verra le jour à la rentrée. Exploration.

L'immobilier neuf dans le 94 : la Seine-et-Marne décolle

L'immobilier neuf dans le 94 : la Seine-et-Marne décolle

Les ventes du département se développent de 15 % par rapport à l'an passé, mais le prix de 3 470 e/m2 de moyenne reste doux. Meaux est une ville productive : en 2005 et 2006, 800 permis de construire ont été accordés dans le diffus et d'autres sont à l'instruction sur la Zac de l'Etang aux cygnes d'une capacité de 500 logements. L'amateur de grands appartements trouve son bonheur pour 200 000 à 300 000 e et a le choix, en ce moment, entre une dizaine de programmes collectifs (Bouwfonds Marignan, Sogeprom, Terralia, Promogim…) et des maisons (Geoxia). Melun est aussi le théâtre d'une production soutenue : 4 à 5 résidences sont sur le marché, dont 2 nouvelles signées Sepimo. La Ville est en phase amont de création de Zac sur la plaine de Montaigu (1 800 logements) et s'apprête à passer son grand oral devant l'ANRU pour ses quartiers nord. Sur la ville nouvelle de Sénart, à cheval sur la Seine-et-Marne et l'Essonne, des formes nouvelles sont imaginées pour répondre aux attentes des futurs propriétaires sans peser sur leurs budgets. Les appartements deviennent plus compacts tandis que les maisons de ville avec jardinets rivalisent avec le pavillon. L'effet "Tanguy" jouant à plein, Artenova Immobilier vient de livrer des maisons et des appartements à Tigery, dont certains sont accompagnés d'Evoluvie : un procédé de cloisons en kit permettant de faire évoluer l'espace habitable à mesure que la famille grandit ou rapetisse. Surcoût : 5 000 e. Le promoteur a des disponibilités sur Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple.

L'immobiiler neuf dans le 94 : montée en régime depuis 2005

L'immobiiler neuf dans le 94 : montée en régime depuis 2005

Le Val-de-Marne navigue à près des 4 450 e/m2 avec une hausse confortable de 9 %. Fort de nouveaux projets en Zac ou de zones de rénovation urbaine, il témoigne d'un niveau correct des ventes qui toutefois s'est légèrement tassé par rapport au 1er trimestre 2006, très dynamique. Faut-il voir l'effet d'un réajustement ? Il est prévisible que l'activité se maintienne sur les communes qui concentraient plus du tiers de l'offre à elles trois en 2006 : Choisy-le-Roi, Créteil et Vitry-sur- Seine. Nogent-sur-Marne propose 7 à 8 programmes, dont certains en travaux. Autant de preuves du dynamisme de la commune qui se construit une école européenne, une crèche et une maison de retraite.

Environnement Des placements verts

Environnement Des placements verts

Il n'y a pas que les acteurs du bâtiment qui se préoccupent de l'avenir de la planète. Voilà que les banquiers s'y mettent ! En lançant lors de la dernière journée de l'environnement, un fonds commun de placement “vert", la banque privée Neuflize OBC a marqué sa volonté d'offrir à ses clients conscients de leurs responsabilités de citoyen, un moyen de concilier placements financiers et environnement. Baptisé Noam Planète, ce fonds commun de placement est investi dans des sociétés dont l'activité est tournée vers la protection de l'environnement. Qu'il s'agisse d'entreprises de transports, d'innovations technologiques ou d'énergies propres comme l'éolien, le solaire ou l'hydraulique, ces entreprises travaillent toutes à réduire l'impact de l'activité humaine sur notre planète. Concilier économie et écologie, une utopie ? "Non car un ensemble de facteurs, parmi lesquels l'évolution des réglementations, la raréfaction de certaines énergies, nous conduisent à penser que le respect de l'environnement créera de belles opportunités de croissance" pronostique Dominique Pouliquen, co gérant de Noam Planète.

Le 93 : de gros efforts de séduction

Le 93 : de gros efforts de séduction

La Seine-Saint-Denis frôle les 3 700 e/m2. Ce prix "grande couronne" aux portes de Paris explique l'engouement du public pour les biens locaux. Revers de la médaille, il grimpe de 10 % : la hausse la plus significative d'Ile-de-France.

L'immobilier neuf dans le 93 : La boboïsation en marche ?

L'immobilier neuf dans le 93 : La boboïsation en marche ?

Des quartiers de la Seine-Saint-Denis ont réussi le pari de séduire des acquéreurs moins traditionnels que les catégories populaires. Ce sont les rues pavillonnaires des Lilas, le Bas-Montreuil où de jeunes générations de créateurs se sont mitonné des lofts dans d'anciens locaux d'activité, les Puces de Saint-Ouen… Ces secteurs présentent les avantages d'être à hyper proximité de Paris et du métro. Etant donné qu'ils ont presque fait le plein, d'autres points chauds prennent le relais, comme les centres-villes de Saint-Ouen et de Montreuil. Aux Lilas, les prix figurent parmi les plus élevés du département : 5 337 e/m2 de moyenne dans un petit programme de Kaufman & Broad, rue des Bruyères. Ce qui revient à débourser à partir de 530 000 e pour une maison et de 350 000 e pour un 3-pièces.

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir

Le permis de construire ne porte que sur des biens immobiliers. Sont soumises au permis de construire : les constructions qui créent plus de 20 m2 de surface hors oeuvre brut (Shob) Sont soumises à déclaration préalable : les constructions qui créent entre 2 et 20 m2 de Shob. Les constructions de moins de 2 m2 qui ont une hauteur de plus de 12 m. Il existe des cas particuliers : éoliennes, piscines, murs et constructions classées dans les sites classés et secteurs protégés. Lors du dépôt du permis de construire : il ne sera plus exigé de joindre à la demande le plan intérieur de la construction. La surface de plancher du projet de construction sera strictement déclarative et engagera la responsabilité du constructeur. Lors de l’achèvement des travaux : le certificat de conformité est remplacé par la déclaration d'achèvement des travaux. Pour tout renseignement : www.urbanisme.equipement.gouv.fr

L'AVIS DE FRÉDÉRIQUE THOLLON-BARAS, Directrice du Capem*

L'AVIS DE FRÉDÉRIQUE THOLLON-BARAS, Directrice du Capem*

Indicateur Bertrand : Quelles sont les tendances du marché ?

L'immobilier neuf dans le 91 : l'Essonne surprend.

L'immobilier neuf dans le 91 : l'Essonne surprend.

L'activité du "91" a bien redémarré ces derniers temps et le prix ne bouge pas : 3 600 e/m2. Massy et Wissous font preuve d'une activité soutenue. A Corbeil-Essonnes, l'optimisme est de mise : "Il y a 10 ans, aucun promoteur ne venait nous voir.Maintenant, une dizaine d'opérateurs réalise des projets plus ou moins gros. En 5 ans, nous avons délivré 100 permis pour des maisons et 800 pour du collectif ", constate non sans satisfaction l'adjoint à l'urbanisme Jean-François Aymard. A moyen terme, s'annoncent de grands projets : 500 logements sur les bords de Seine et 800 sur la friche des papeteries Darblay. Corbeil s'inscrit aussi dans une logique de rénovation urbaine avec notamment davantage de démolitions reconstructions que prévues sur la cité des Tarterêts. Plus à l'Ouest, le Val d'Orge vit un rebond. La communauté d'agglomération sera l'une des premières à finaliser son Scot fin 2007. Sur Brétigny-sur-Orge, 3 000 logements s'apprêtent à sortir du sol dans les 15 ans à venir. "Notre développement s'explique en partie par la qualité du cadre de vie, clarifie François Rodde, chargé de mission à l'urbanisme. Brétigny est une ville à la campagne, dont la moitié du territoire se situe en zone agricole bien qu'elle soit à 25 mn de Paris par le RER C". La mairie vient de lancer la Zac Clause Bois Badeau, dont les premiers permis seront déposés à la fin de l'année. Non seulement cet aménagement de 42 ha est l'un des plus vastes d'Ile-de-France (1 600 logements mixés avec du tertiaire et des commerces), mais il se focalise sur le développement durable puisqu'il se situe en bordure du plateau de l'Orge. Sur la Zac Collenot, 400 logements sont en pleine vitesse de croisière et des chantiers démarrent peu à peu (Promogim) tandis que des programmes réservent des disponibilités près de la gare. Prévoyez dans les 200 000 e pour un 3-pièces classique et 130 000 e pour un plus compact. Autre exemple de la vitalité de l'Essonne, à l'échelle d'une petite puce : dans la partie rurale du Sud Essonne, sur un site classé de la vallée de la Juine, le bourg de Bouray crée de toutes pièces un pôle de vie en s'appuyant sur l'expertise de l'architecte des bâtiments de France. "Nous avions la volonté forte de mixer les générations autour d'un établissement de retraite pour handicapés, explique la maire Claire-Lise Campion. Ainsi de jeunes ménages qui avaient quitté la région reviennent et d'autres trouvent l'opportunité de s'agrandir". Une trentaine de maisons avec structure bois, panneaux solaires et jardins est prévue. Fin juin, les lotisseurs Arbey et Lotisol cédaient encore une dizaine de terrains à bâtir.

Vérification des travaux en cours

Vérification des travaux en cours

Dans le cadre d'un achat sur plan, puis-je bénéficier d'un droit de visite avant d'effectuer les versements intermédiaires correspondant au prix ? (Jean-Luc V., Fontainebleau, 77)

Nice se plonge dans la Plaine du Var

Nice se plonge dans la Plaine du Var

Entre le 2e trimestre 2006 et le premier trimestre 2007, la Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur (CANCA) a enregistré 1 270 ventes dans le secteur neuf, avec une forte proportion de 2-pièces (42 %) et de 3-pièces (33 %). Le prix moyen au m2 habitable varie selon la typologie : 5 580 e/m2 pour les studios mais "seulement" 4 716 e/m2 pour les 3-pièces, ce qui ne donne qu'un aperçu des prix appliqués. Ici comme ailleurs dans les Alpes-Maritimes, il devient de plus en plus délicat de concerner une clientèle d'actifs.Pour l'heure, Nice se lance dans l'aménagement de la Plaine du Var, avec l'opération phare que constitue Nice Méridia, à proximité de l'aéroport international. La Zac est prévue pour 2009. Une première consultation de promoteurs et concepteurs porte sur un ensemble immobilier de 45 000 m2 de Shon. Cette première tranche concerne les îlots Robini et Sainte-Marguerite. La première livraison du groupement Cogedim Méditerranée/ Icade Capri est attendue pour 2009. Fin 2007, une seconde consultation sera engagée sur l'îlot Maraîchers et l'îlot des Iscles des Moulins, pour un total de 21 400 m2 de Shon.

Toujours l'allongement

Toujours l'allongement

Assurément, la très forte hausse des taux révisables, les rend beaucoup moins attractifs aujourd’hui. D’où un plébiscite pour les taux fixes bien que leur remontée soit également très sensible. Certains banquiers avancent toutefois qu’ils sont rigides et pas forcément sans risque. Bien sûr, ceux qui ont eu la mauvaise idée d’emprunter à 10 % au début des années 90 s’en sont sans doute mordus les doigts dans la mesure où ils n’ont pu bénéficier des fortes baisses enregistrées sur les taux révisables. Mais l’argument ne vaut pas aujourd’hui puisque les taux sont relativement abordables. Rien de tel, en effet, qu’un taux dont on est sûr qu’il n’évoluera pas durant 15, 20 ou 30 ans. Avec des taux autour de 4 %, on a peu de chance de le regretter. Reste que de tels barèmes sont désormais réservés aux emprunteurs disposant du meilleur “scoring” et n’empruntant pas à trop long terme. Ceux qui ont un profil moins favorable et qui cherchent à emprunter sur 25 ou 30 ans, peuvent s’attendre à des taux supérieurs. Sur 20 ans, le taux servi oscille, selon Meilleurtaux. com, entre 4,05 et 4,20 % ; sur 25 ans, entre 4,15 et 4,30 % et sur 30 ans entre 4,35 et 4,55 %. Quant à ceux qui envisagent d’emprunter sur 40 ou 50 ans, les taux s’envolent à 5 % et plus. Même à taux révisable ! “Le vrai problème est celui du décalage entre les prix de l’immobilier et le pouvoir d’achat des acquéreurs, explique Jean-Pierre Bourgeois de l’UCB, on essaie de trouver des solutions qui sont toutefois réservés aux emprunteurs très jeunes. Ils ont le choix de rester locataire ou d’acheter avec de plus petites mensualités”. Le Crédit Immobilier de France propose désormais une durée pouvant aller jusqu’à 40 ans, la Kutxa banque (établissement espagnol) qui distribue ses crédits (en dehors du Sud-Ouest) par le courtier Cafpi, jusqu’à 50 ans. “En 10 ans, les prix de l’immobilier ont été multipliés par deux, alors que le pouvoir d’achat des primo accédants ne progressait que de 25 %”, plaide Jean- Pierre Bourgeois. Pour Geoffroy Bragadir, le président du directoire d’Empruntis, cet allongement inéluctable des prêts n’est pas forcément la panacée. Surtout pour les familles modestes. “Pour un prêt de 150 000 z sur 50 ans à 4,90 %,l’emprunteur n’aura remboursé, au bout de 5 ans que 3 % du capital. A titre de comparaison, sur 35 ans, il aura payé 7 % du capital et sur 15 ans,27 %.Quant au coût du crédit, il est faramineux :252 000 z pour un prêt sur 50 ans contre 150 000 sur 35 ans ou 49 700 sur 15 ans”. Conclusion, un couple qui loue un appartement à 1 000 e par mois devra débourser 1 240 e pour se rendre propriétaire du même bien, soit 240 e d’écart. Reste la déductibilité des intérêts d’emprunt qui adoucira forcément la note. “En adoptant sa mesure fiscale de déduction des intérêts d’emprunt, le gouvernement Sarkozy fait pencher la balance en faveur des propriétaires. Un locataire paie son loyer 12 mois sur 12, un propriétaire ne paiera ses mensualités qu’environ 11 mois sur 12, conclut Meilleurtaux.com, elle contribue à générer une nouvelle demande pour l’accession à la propriété en poussant les locataires à avancer dans leur projet”.

DPE Des locataires mieux informés

DPE Des locataires mieux informés

Depuis le 1er juillet, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être joint au contrat de location. Cette obligation d’information permet aux locataires de comparer plus facilement les consommations énergétiques des différents logements qu'ils prospectent. Une préoccupation citoyenne, certes, mais aussi économique car ils peuvent ainsi anticiper sur les charges de chauffage et de production d'eau chaude dont ils devront s'acquitter. Après l’état de risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique représente un nouveau moyen d'information pour les locataires.