• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

 La Part-Dieu : une position renforcée

La Part-Dieu : une position renforcée

La Part-Dieu est le premier quartier d'affaires de l'agglomération lyonnaise et le second de France après La Défense. Il concentre 40 000 emplois, une gare, le métro, le tramway et un centre commercial de 260 boutiques sur quatre niveaux. On y croise les vitrines de Carrefour, Darty, le BHV, la Fnac et les Galeries Lafayette. La mise en lumière du quartier a été réussie : illumination orange du "Crayon", la tour la plus élevée, faisceau dirigé vers le ciel de la bibliothèque, néons bleus sur le boulevard Vivier-Merle…Un art des éclairages sophistiqués, habituel à Lyon qui fête la lumière chaque année depuis plus d'un siècle. Comme La Défense, la Part-Dieu va se déployer. Le "Crayon" attend pour 2009 la naissance de sa soeur, la tour "Oxygène", un bâtiment de 28 000m2 de bureaux et de 11 000 m2 de commerces. "La position de la Part-Dieu sera encore renforcée par la construction de 68 000 m2 de bureaux sur la ZAC de Labuire et de 62 900m2 de programmes immobiliers sur le secteur Thiers-Villette", notait dernièrement Grand Lyon Magazine.

Evolution du marché dans la région de Montpellier

Evolution du marché dans la région de Montpellier

I.B. :Comment percevez-vous l'évolution du marché régional en 2007 et quelle part allez-vous y prendre ?

Des cibles pour préserver l'environnement

Des cibles pour préserver l'environnement

Mêmes exigences du côté de l'association Haute Qualité Environnementale (HQE). Celle-ci regroupe des acteurs représentatifs du secteur du bâtiment, des professionnels, des représentants des collectivités locales, mais aussi des associations comme l'Ademe ou le CSTB. Leur objectif ? "Construire en économisant les ressources énergétiques et naturelles, de manière plus saine, sans sacrifier le confort", argumente Guy Chautard, directeur de l'association HQE. Ni norme, ni label, la Haute Qualité Environnementale est une démarche volontaire, accomplie à l'initiative des maîtres d'ouvrage. "La qualité environnementale se décline en 14 cibles que nous avons héritées d'un programme de recherche mené par le ministère de l'Equipement, avant de nous être confié. Nous avons déposé la marque HQE et ses 14 cibles afin d'être sûrs de conserver un langage commun, tout en nous engageant à la diffuser et à la mettre à disposition de tous", explique Guy Chautard. Les 14 cibles se retrouvent à la base des certifications environnementales dans lesquelles les promoteurs peuvent choisir d'engager certaines de leurs réalisations. Chacune des cibles reprend une préoccupation environnementale : la cible concernant le choix des produits et des procédés de construction engage par exemple le professionnel à choisir des matériaux à faible impact environnemental. Pour se conformer à la cible "gestion de l'eau", le maître d'oeuvre pourra par exemple poser des robinets limitateurs de débit, ou encore installer des récupérateurs des eaux pluviales, qui pourront servir à l'arrosage des jardins.

Habiter au bord de l'eau dans le "94"

Habiter au bord de l'eau dans le "94"

Direction : le Val-de-Marne, à l'est de la capitale et en proche couronne. Le "94" aime l'eau. Traversé par la Seine et la Marne, le département est le premier producteur d'eau potable de France. Le lac urbain de Créteil est tellement vaste qu'il est possible d'y naviguer à bord d'un voilier. Le territoire est contrasté, avec des villes denses proches de la capitale comme Vincennes et Nogent, mais aussi des petits bourgs et des espaces agricoles au sud-est. La forêt est abondante de même que les parcs départementaux. Mais le trésor du département reste les bords de Marne et ses guinguettes, où les Parisiens venaient se ressourcer le dimanche, au son de l'accordéon. On danse encore sur les bords de Marne. Mais ce sont surtout les petits restaurants, souvent de friture, qui ont pris la relève des bals musettes. Près de Paris, le département est sillonné par les RER A, B, C et D, par le métro et par les bus du Trans-Val-de-Marne qui facilitent les déplacements entre communes. Il est question de construire une ligne de métro entre Arcueil-Cachan et Fontenaysous- Bois. Rassemblant des élus et des acteurs économiques, l'association Orbival plaide ardemment auprès des pouvoirs publics pour que cette fraction "cloisonnée" du Val-de-Marne accède au mode de transport favori des Franciliens : le métro. Les Val-de-Marnais auraient-ils l'esprit frondeur des Parisiens ? "C'est un projet d'intérêt majeur", a déclaré le président du Conseil général, Christian Favier. La ligne accueillerait 250 000 voyageurs par jour et éviterait chaque année le rejet de 28 000 tonnes de gaz carbonique générées par le trafic automobile. L'offre immobilière se concentre dans la ville préfecture, Créteil, et à Alfortville. On peut vivre au bord de l'eau à Créteil dans un programme des Espaces Immobiliers BNP Paribas : Côté Lac, à partir de 150 000 e le grand studio de 40 m2. Ou à Vitry, dans un immeuble en fin de commercialisation signé Promogim, en quai de Seine, dans le quartier du Portà- l'Anglais. Pour les jeunes parents, notons une petite opération de Meunier Habitat au Perreux, avec une crèche en rez-dechaussée, au prix moyen de 4 600 e/m2.

Le rôle du conseil syndical

Le rôle du conseil syndical

Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété.Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil syndical doit être renouvelé. Avant que je ne propose ma candidature,pourriez vous m'indiquer précisément son rôle ? (Marion D.,Nanterre, 92)

Des labels pour mieux faire

Des labels pour mieux faire

Certifications et labels distinguent différents aspects des constructions neuves. De nouveaux labels voient le jour, qui mettent l'accent sur les dernières exigences de qualité.

Un acquéreur averti en vaut deux

Un acquéreur averti en vaut deux

Quelles sont les précautions essentielles à prendre ? Avant même d'étudier l'acte de vente, vous devez vous pencher soigneusement sur les plans et documents techniques fournis par le vendeur. Les plans de construction, descriptif complet et permis de construire, sont déposés chez le notaire. Celui-ci est tenu de vous laisser les consulter avant la vente. Si vous acheter en Vefa ( Vente en état futur d'achèvement) dans un programme collectif, veillez à vous faire communiquer le règlement de copropriété ou le cahier des charges, bien avant la signature de l'acte définitif. Pour que toutes les garanties - de remboursement, d'achèvement - jouent correctement, il faut que le programme de votre promoteur (ou votre constructeur) dispose d'une garantie bancaire solide car, rappelons-le, en cas de défaillance de l'entrepreneur, c'est le garant qui prendra le relais, soit pour vous rembourser, soit pour mener les travaux à leur terme.

Le fonctionnement

Le fonctionnement

Comment se fait-on certifier ? "Les référentiels de chaque certification, qui comportent un certain nombre d'exigences, sont élaborés avec des représentants des professionnels et des consommateurs, qui sont membres de Qualitel. Ils sont réévalués en permanence, suivant les critères officiels et réglementaires, mais aussi les exigences exprimées par les consommateurs", précise Antoine Desbarrières. Les promoteurs s'engagent donc à satisfaire à ces critères. Les experts de la marque évaluent ensuite la progression du chantier et le respect du référentiel, puis délivrent le certificat. La marque peut être retirée au promoteur qui ne tiendrait pas ses engagements, mais les retraits sont peu nombreux car les promoteurs s'engagent volontairement et vont en général jusqu'au bout.

Focus sur Labuire à Lyon

Focus sur Labuire à Lyon

Un nouveau quartier sort de terre à la Part-Dieu : Labuire. Un noeud central où seront concentrés les avantages de la ville. À découvrir par les amateurs de bons emplacements.

S'embourgeoiser dans les Hauts-de-Seine

S'embourgeoiser dans les Hauts-de-Seine

Les Hauts-de-Seine forment un gros croissant qui longe Paris. Mais, jusqu'à présent, seule une partie du croissant était au beurre. Du côté de Neuilly-sur-Seine, de Saint- Cloud ou de Garches. Maintenant c'est à La Défense et à ses communes voisines de s'embourgeoiser. Un grand plan de renouveau du premier quartier d'affaires européen vient d'être lancé : d'ici à 2013, 450 000 m2 de bureaux viendront s'additionner aux 3 millions existants et, sur le site, 1 400 logements seront construits pour accueillir 5 000 habitants supplémentaires. Au terme de l'opération, le "village" de La Défense comptera 25 000 résidents et des tours à faire pâlir d'envie l'Asie et l'Amérique. "Nous aurons 300 000 m2 de tours très novatrices,d'une plus grande hauteur, voisine de 300 mètres, et d'une qualité exceptionnelle tant sur le plan de l'architecture que du développement durable.Nous enregistrons déjà beaucoup de demandes d'investisseurs venues du monde entier", se réjouit Bernard Bled, le directeur de l'Epad (Etablissement public pour l'aménagement de la région La Défense). La Défense est aussi devenue le premier pôle de transport intermodal du monde, desservi par le train, la ligne 1 du métro et le RER A. "Il ne nous manque que l'avion, ironise l'aménageur. Près de 9 salariés sur 10 viennent travailler en transports en commun : le rêve de Bertrand Delanoë !" Une étude vient de révéler que ces salariés, cadres pour la très grande majorité, habitent l'ouest : 25 % à Paris, 22 % dans les Hauts-de-Seine, 18 % dans les Yvelines et 9 % dans le Val-d'Oise. Dans son plan de renouveau, l'Epad propose donc de conforter la desserte de transports en commun en prolongeant Eole jusqu'à La Défense, puis vers le Mantois.

Avoir le choix

Avoir le choix

Du côté de l'acquéreur, l'achat sur plan, ou Vefa (Vente en état futur d'achèvement) équivaut en quelque sorte à devenir propriétaire au fur et à mesure de la réalisation du chantier : le promoteur ou le constructeur cède ses droits sur le sol et la propriété des constructions futures lors de la signature du contrat de réservation et vous effectuez en contrepartie le règlement du prix de manière échelonnée, en fonction de l'avancée des travaux. Vous hésitez peut-être à vous lancer dans l'acquisition d'un logement dont vous ne pouvez voir que les plans ou les plaquettes de commercialisation, qui dessinent toujours un joli cadre de vie, dont vous vous demandez s'il correspondra à la réalité. Quels sont les avantages d'un achat sur plan ? Si vous souhaitez faire construire votre maison, la grande liberté de choix doit vous paraître évidente : il s'agit pratiquement d'un logement "sur mesure", le constructeur pouvant vous proposer toutes sortes d'aménagements à partir des modèles qu'il réalise. Et même dans le cadre d'un programme neuf construit par un promoteur, vous disposerez d'un choix plus large en achetant dès le début de la commercialisation plutôt qu'en "queue de programme", lorsque vous pourrez voir à quoi ressemble la résidence proche de son achèvement, mais qu'il ne restera plus que quelques logements disponibles.

L'assurance dommagesouvrage

L'assurance dommagesouvrage

Dans le cadre de la construction d'une maison individuelle,je dois souscrire une assurance dommages- ouvrage.Quel est l'intérêt de cette assurance ? (Sophie K., Lisieux, 14)

Les prêts du secteur libre

Les prêts du secteur libre

Ils sont distribués par l'ensemble des banques et ne bénéficient d'aucune aide de l'Etat. Ils ont un trait commun : offrir le maximum de souplesse et s'adapter à votre besoin précis. On peut dire que c'est le règne du sur-mesure. Que vous soyez primoaccédant, second accédant ou investisseur, les formules ne manquent donc pas.

Jeunes, ces crédits sont pour vous

Jeunes, ces crédits sont pour vous

Acheter un logement quand on démarre dans la vie n'a plus rien d'exceptionnel aujourd'hui. D'autant que, côté financement, toutes sortes de prêts peuvent vous aider à concrétiser votre rêve.

Des garanties essentielles

Des garanties essentielles

Les travaux sont achevés et le promoteur procède alors à la réception des travaux, rédigeant un procès-verbal où sont consignés les éventuels défauts de conformité et vices apparents. Arrive ensuite la livraison de la résidence, à laquelle le promoteur doit obligatoirement vous convoquer. C'est l'heure de la remise des clés et souvent l'occasion d'une petite réception chaleureuse… Vous êtes presque chez vous et c'est aussi le moment de vous montrer particulièrement vigilant, pour constater la bonne exécution des travaux. Vous devez non seulement scruter le moindre recoin de votre logement, mais aussi les parties communes, dont une quote-part fait également partie de votre contrat de vente. Une fois votre tour du propriétaire effectué, vient la signature du procès-verbal, sur lequel vous consignerez le moindre oubli, défaut ou dysfonctionnement constaté. Si tout n'est pas absolument parfait - ce qui peut arriver - vous avez le choix entre deux attitudes. Soit vous remarquez des problèmes importants qui méritent d'émettre des réserves et de bloquer le solde du prix jusqu'à ce que le promoteur remédie à la situation, ce qui retarde d'autant votre installation. Soit vous estimez qu'il s'agit de défauts mineurs qui ne vous empêchent pas de vous installer. Dans ce cas, vous acceptez la livraison et payez le solde, tout en consignant les problèmes sur le procèsverbal et en réclamant la remise en état que le promoteur vous doit.