Comment choisir son programme immobilier neuf ?

Pour acheter une résidence principale ou réaliser un investissement locatif, vous avez décidé de vous tourner vers l’immobilier neuf. Ses atouts sont nombreux, mais encore faut-il choisir son programme immobilier neuf avec soin. Nos astuces pour ne pas vous tromper.

Comment choisir son programme immobilier neuf ?
Comment choisir son programme immobilier neuf ?

Faire de bonnes affaires dans l'immobilier neuf, c'est possible. De nombreuses aides financières vous permettent d'acheter un logement neuf. Reste à bien à bien choisir le programme neuf. Explications.

Où sélectionner son programme immobilier neuf ?

Comme pour tout achat immobilier, votre recherche de logement neuf peut commencer en ligne. Il est ainsi possible de consulter des centaines de programmes immobiliers neufs proposés dans votre ville sur les portails immobiliers, sur les sites des promoteurs et des commercialisateurs.

Mais pour un accompagnement plus poussé dans vos démarches, vous avez deux possibilités :

  1. Choisir un programme immobilier neuf en direct avec le promoteur : vous bénéficiez des disponibilités d’un seul et même promoteur.
  2. Choisir un programme immobilier neuf via un commercialisateur : vous profitez alors d’un vaste catalogue de biens immobiliers neufs dans votre région sans restriction d’un unique promoteur. Une bonne solution pour bénéficier d’un choix conséquent.

Visiter son programme immobilier neuf

Un achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou achat sur plan peut sembler abstrait. Mais n’oubliez pas que vous choisissez avant tout un emplacement. Il est donc tout à fait possible, et même recommandé, de vous rendre sur place pour étudier le secteur, comme vous l’auriez fait pour un classique logement.

Choisir son programme en fonction de l'environnement

Avant de signer votre contrat de réservation, rendez-vous sur place de jour et de nuit pour analyser l’ambiance du quartier, les commodités à proximité, le voisinage… Une étape qui permet d’éviter les mauvaises surprises ; une boîte de nuit à deux pas par exemple.

Bon à savoir : un petit tour à la mairie s’impose pour prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Assurez-vous qu’aucune construction n’est prévue contre votre balcon, que la luminosité ne sera pas altérée par un futur programme immobilier neuf…

Choisir son programme immobilier neuf en fonction du promoteur

Que vous achetiez votre logement neuf via un commercialisateur ou en direct promoteur, la construction relève d’un promoteur/constructeur. Avant de vous décider, assurez-vous de la fiabilité du groupe ou du professionnel.

Renseignez vous sur le promoteur

Il est en effet nécessaire de vérifier qu’il est solide et qu’il est réputé pour mener ses constructions à leur terme. Passez au crible quelques informations sur :

  • l’assise financière du promoteur ;
  • les garanties proposées et notamment la garantie de parfait achèvement. Sachez qu’une garantie extrinsèque donne la sécurité que le chantier sera achevé par une banque ou une assurance en cas de défaillance du promoteur ;
  • les constructions déjà réalisées par ce promoteur ;
  • ses années d’expérience.

Un programme immobilier neuf en réponse à des besoins précis

Logique, certainement, mais pas toujours évident : un programme immobilier neuf répond aux besoins précis de ses futurs occupants. Vous avez besoin des transports en commun, d’un accès aux axes routiers, de la proximité des services, des commerces, des écoles ou encore des espaces verts au quotidien ? Le choix de votre nouveau lieu de vie sera en partie dicté par ces critères.

Regardez bien les plans du programme neuf

De même, qui dit logement sur plan dit analyse des volumes et des distributions. Les plans des logements neufs varient considérablement d’un programme à l’autre. Prenez le temps de les étudier en détail : superficie, nombre de chambres, de pièces d’eau, annexes, coin jour/nuit, orientation, étage, localisation dans l’immeuble… le hasard n’a pas sa place dans le choix de votre programme immobilier neuf.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur