1. Accueil
  2. Conseils
  3. Conseils Pratiques
  4. Eiffage Immobilier : « Les acquéreurs dans le neuf sont au rendez-vous pour la reprise »

Eiffage Immobilier : « Les acquéreurs dans le neuf sont au rendez-vous pour la reprise »

[Publi-rédactionnel] La pierre semble résister à la crise sanitaire. L’immobilier, plus que jamais une valeur refuge, est au cœur des envies et des besoins des acquéreurs qui ont parfois mal vécu le confinement dans un logement sans extérieur et exigu ou mal situé. Les acquéreurs sont donc au rendez-vous pour la reprise. Pour Eiffage Immobilier, la reprise de l’activité est bien amorcée avec de nombreuses réservations. Le point sur l’immobilier neuf et les derniers lancements immobiliers du constructeur-promoteur.

Eiffage Immobilier : « Les acquéreurs dans le neuf sont au rendez-vous pour la reprise »
Eiffage Immobilier : « Les acquéreurs dans le neuf sont au rendez-vous pour la reprise »

Les prix vont-ils baisser dans le neuf ? Comment choisir son logement neuf ? Quelles sont les dernières tendances immobilières ? Nadia Kateb, directrice commerciale chez Eiffage Immobilier, répond à nos questions sur l’immobilier neuf post-confinement.

Comment se passe la reprise de votre activité ? Les clients sont-ils au rendez-vous ?

Nadia Kateb: « Les clients ne nous ont pas vraiment quittés depuis le début du confinement, aussi bien à distance qu’en présentiel dans les espaces de vente de nouveaux ouverts. Nous constatons particulièrement depuis début juin une reprise des visites sur les espaces de vente pour les primo-accédants. De plus, la demande de renseignement via notre site est en nette augmentation. L’immobilier est plus que jamais une valeur refuge pour les acquéreurs. Pendant le confinement, nous avons constaté l’importance de son chez-soi et la nécessité d’avoir un espace extérieur s’est révélée chez certains. La reprise est progressive et les aides au logement, notamment le Prêt à Taux Zéro pour un premier achat ou le dispositif fiscal loi Pinel pour un investissement locatif sont deux leviers qui devraient contribuer à accompagner cette reprise. Depuis le mois d’avril, nous avons signé près de 300 réservations et de nombreux programmes immobiliers seront lancés en juin : Calypso à Rouen, Dou Cassou à Ondres, la résidence étudiante Campus Pissaro à Pontoise, ainsi que La Manufacture à Grenoble. D’autres lancements sont prévus en septembre à Nice (High Life - Joia Méridia), à Fontenay-sous-Bois (Inflor&Sens) ou encore à Saint-Ouen avec le programme Le Corner Upside. »

Comment accompagnez-vous vos clients dans leur projet d’achat neuf ?

Nadia Kateb : « Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur projet immobilier et ce, en présentiel comme en digital, la satisfaction de nos clients et la qualité de nos liens avec eux sont fondamentaux pour nos équipes. Nous menons tous les ans des enquêtes satisfaction auprès de nos clients : à titre d’exemple en 2019, 93% des clients ayant répondu à notre enquête ont indiqué avoir apprécié l’accueil en espace de vente et plus de 80% à avoir été satisfaits des conseils apportés, nous avons pour ambition de nous améliorer encore en 2020 ! Grâce au parcours de vente 100 % digitalisé chez Eiffage Immobilier (maquette numérique, plans 3D, personnalisation virtuelle de son logement, signature électronique du contrat, etc.), ils peuvent se positionner sur le bien immobilier de leur choix. Nous avons également participé à un salon virtuel de l’immobilier qui s’est déroulé du 11 au 14 juin pour l’édition Marseille - Provence. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter des programmes immobiliers avec des appartements témoins et d’obtenir un RDV avec un vendeur voire même finaliser l’achat à distance. Ce concept va probablement se développer dans les autres régions. Toutefois, nos espaces de vente sont tous ouverts et les équipes sont ravies de pouvoir accueillir de nouveau les clients et les accompagner dans leur projet immobilier et ce bien sûr dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des gestes barrières : protection en plexis, mise à disposition du gel et des masques, distanciation physique, etc. Par ailleurs, outre les conseils apportés dans le choix des programmes et logements, nous proposons, dans le cadre de notre charte « carrément engagé », des dispositifs d’accompagnement tant pour l’acquisition de la résidence principale que pour l’investissement locatif .»

Quelles sont les tendances qui ont émergé depuis cette crise pour les logements et comment vous y adapterez-vous ?

Nadia Kateb: « Les critères fondamentaux de recherche de biens immobiliers neufs ne changent pas et sont même renforcés. Ce qui est toujours recherché est la situation du bien (proche des transports, commerces et services, qualité du cadre de vie, présence d’espaces verts), l’exposition (logements lumineux), le confort thermique et la qualité des prestations, la présence d’un espace extérieur (terrasse, balcon ou jardin), etc. Mais le confinement a effectivement fait émerger de nouveaux besoins, et avec le développement du télétravail, avoir un vrai bureau a pu devenir une nécessité. Nous proposons déjà des systèmes de modularité pour certains de nos appartements avec des cloisons modulables en fonction de la composition familiale. C’est le principe de notre concept Origami en cours d’expérimentation à Clamart. Une pratique qui pourrait s’étendre à toute notre production dans l’avenir. .»

Comment cette crise peut-elle renforcer vos valeurs de constructeur-promoteur ?

Nadia Kateb: « Notre rôle est d’être un acteur de la ville durable et du bien vivre ensemble. Nous continuerons à créer de nouvelles vies de quartier en réponse aux nouveaux usages. Eiffage Immobilier a d’ailleurs fait le choix de développer depuis plusieurs années des solutions immobilières responsables, avec des enjeux de solidarité avec nos résidences Cocoon’Ages et bientôt Cazam. Pendant le confinement, des actions de solidarités se sont développées au sein des résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages. Nous avons mesuré toute l’importance du lien social et poursuivrons le développement de concepts et projets contribuant à la construction d’une ville inclusive et durable en lien avec l’expertise d’Eiffage Aménagement et de toutes celles du Groupe Eiffage particulièrement investi dans les enjeux environnementaux, et faisant de la construction bas carbone un des piliers de sa stratégie..»

Pensez-vous que les prix immobiliers vont se maintenir partout dans le neuf et quels sont vos conseils à ceux qui ont un projet d’achat pour une résidence principale ou pour un investissement locatif ?

Nadia Kateb: « Nous sommes dans un contexte de pénurie de l’offre de logement neuf, avec une demande dans les principales villes françaises supérieure à l’offre. Ce faible stock actuel et le retard dans les délivrances de permis de construire lié à la crise sanitaire nous laisse penser qu’il y a peu de chance que les prix baissent. Au-delà de la conjoncture, le bon conseil à retenir lorsque l’on achète pour investir ou pour habiter est de se concentrer sur les fondamentaux et en tout premier lieu la localisation du bien, son environnement et les infrastructures du quartier. En immobilier, on n’achète pas par défaut ! Au-delà de ces « fondamentaux », chaque client a ses souhaits, ses contraintes et nous sommes là pour apporter des conseils personnalisés à chacun d’eux aussi bien sur le choix du logement que sur le financement. »

Quel sera votre logement demain ? Trouvez le bien qui vous ressemble !

Services