• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Ravalement : qui doit payer ?

Ravalement : qui doit payer ?

J'ai acheté un appartement dans un immeuble où des travaux de ravalement ont été décidés. Qui doit payer ces travaux votés ? (Dominique G., Paris 13e, 75)

Batimat, vitrine des tendances en matière de construction

Batimat, vitrine des tendances en matière de construction

La maison Be-Green et la maison des Gestes et du Développement Durable sont les deux événements phares du salon international de la construction, qui se tiendra du 2 au 7 novembre à Paris.

Guy Marty, directeur général de l'IEIF

Guy Marty, directeur général de l'IEIF

À la tête d'un centre de recherches et d'études, le directeur général de l'Institut d'épargne immobilière et foncière nous livre sa vison du marché de la pierre.

Christian de Gournay, Président du directoire de Cogedim (Altarea Cogedim)

Christian de Gournay, Président du directoire de Cogedim (Altarea Cogedim)

Cogedim, marque du groupe Altarea, se définit comme un “créateur immobilier”. Son président du directoire nous dresse ses priorités, livre ses analyses et nous fait partager sa vision du marché.

"Le marché est déjà bien relancé depuis le premier semestre"

Indicateur Bertrand : De quelle façon Cogedim aborde-t-il le second semestre 2009 ?
> Christian de Gournay : Nous abordons cette fin d'année avec confiance après un premier semestre 2009 satisfaisant. Les réservations de logements ont été supérieures de 9 % par rapport au premier semestre 2007, un semestre de référence pour nous, avant le début de la crise immobilière de 2008. Ce sont surtout les appartements compacts, les 2 et 3-pièces, qui bénéficient de cette embellie, ce qui correspond à une augmentation des ventes auprès des investisseurs.
Plusieurs raisons à ces bons résultats, notamment la baisse des prix que nous avons engagée : une baisse de 5 à 15 %, suivant les programmes.
Le fait d'ajuster les prix au niveau de la demande a eu un effet immédiat sur la clientèle.
Par ailleurs, les différentes mesures gouvernementales ont également joué un rôle important, en particulier le dispositif Scellier qui a incité un certain nombre d'investisseurs individuels à effectuer un acte d'achat.
À la lecture de ces différents indicateurs, nous n'avons pas d'inquiétude majeure pour le second semestre, qui devrait voir perdurer la tendance des six premiers mois. Dans cette perspective, notre groupe va d'ailleurs lancer plus de 25 nouveaux programmes, d'ici à la fin de cette année.
I. B. : Quels sont vos programmes résidentiels les plus emblématiques ?
> C. d G. : Nous avons lancé au printemps une opération haut de gamme située à Garches, en lisière de Saint-Cloud. Ce domaine privé, baptisé Le Cottage, se déploie sur plus de 4 hectares.
Autour d'un magnifique parc à la française et de son bassin, se nichent des maisons et des appartements, dont 60 % ont été vendus en résidences principales et 40 % en investissement.
Nous constatons, de manière générale, une bonne tenue des ventes en résidence principale.
Il en va de même pour Le Domaine, un programme situé dans l'Ain, à Prévessin, aux portes de Genève. Sur un terrain clos et verdoyant pourvu d'une piscine avec pool house, d'un cross golf country, d'une aire de jeux pour les enfants et d'un jardin à l'anglaise, la résidence se compose de petits immeubles abritant 300 appartements spacieux, vendus pour moitié à un investisseur institutionnel, et pour moitié au détail ; 70 % des acquéreurs au détail sont en résidence principale. À Massy, en région parisienne, nous avons travaillé sur la création d'un nouveau quartier : le Domaine de Coulanges se situe au coeur du premier éco-quartier de la commune, rassemblant des commerces, des équipements publics, des bureaux et des habitations.
Enfin, dans le département des Hauts-de-Seine, à Suresnes, nous proposons également une opération d'envergure : l'Esplanade Sisley. Il s'agit d'un nouveau quartier de 600 logements, équitablement répartis entre investisseurs et particuliers.
Une première tranche de 130 logements au détail sera lancée fin septembre.
I. B. : Quelles sont, selon vous, les priorités à mettre en oeuvre pour relancer le marché ?
> C. d G. : Nous considérons que le marché est déjà relancé depuis le premier semestre 2009.
Cependant, même si les fondamentaux sont là, l'arrêt de la récession ne signifie pas pour autant la fin de la crise. Il faut continuer à développer l'environnement qui déclenchera l'acte d'achat. Nous espérons fortement que les différents dispositifs d'aide à l'accession à la propriété, mis en place par le gouvernement en 2009 et dont certains sont limités dans le temps, puissent perdurer. Il nous semble important, par exemple, que le doublement du prêt à taux zéro pour les logements neufs, soit prolongé au-delà du 31 décembre 2009.

Les nouveautés du prêt à 0 %

Les nouveautés du prêt à 0 %

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a renforcé l'attractivité du prêt à taux zéro en doublant son montant dans certains secteurs. Certaines villes en ont fait de même.

Marseille, Aix : Atouts et projets porteurs du logement neuf

Marseille, Aix : Atouts et projets porteurs du logement neuf

La capitale européenne de la culture en 2013 finalise ses opérations urbaines, avec une politique du logement qui porte aujourd'hui ses fruits. De son côté, bien que disposant d'une offre foncière limitée, Aix reste très attractive, et mène d'importants projets d'habitat.

Les garanties de l'immobilier neuf

Les garanties de l'immobilier neuf

Difficile de se projeter dans son futur appartement ou sa future maison...encore à l'état d'un simple plan. Pourtant, acheter dans le neuf présente de nombreuses garanties.

Programmes neufs en Île-de-France : Opportunités au delà de Paris

Programmes neufs en Île-de-France : Opportunités au delà de Paris

Après une année 2008 difficile, des lancements se dessinent en grande couronne, notamment de plus petites maisons qu'auparavant et du collectif avec TVA à 5,5 %. Les prix, autour de 3 500 €/m2, sont sans commune mesure avec Paris et la 1ère couronne.

L'AVIS DE HUGUES RONDEAU, Maire de Bussy-Saint-Georges

L'AVIS DE HUGUES RONDEAU, Maire de Bussy-Saint-Georges

Nous reprenons la construction de 300 à 500 logements par an

Peut-on renoncer à un dispositif fiscal ?

Peut-on renoncer à un dispositif fiscal ?

Nous avons acquis un trois-pièces neuf à Mandelieu, en vue de notre retraite. En attendant, nous le destinions à la location dans le cadre de la loi Robien, mais nos enfants nous encouragent à l'occuper en secondaire en y faisant aussi un peu de location saisonnière. Avons-nous le droit de renoncer au dispositif fiscal proposé par le promoteur ? (Annie et Alain M., Lyon 6e, 69)

L'AVIS DE FRÉDÉRIC HENRY, Responsable prévention de l'Agence qualité construction

L'AVIS DE FRÉDÉRIC HENRY, Responsable prévention de l'Agence qualité construction

L'isolation est de mieux en mieux régulée”
Indicateur Bertrand : En tant que tierce partie, donc en toute impartialité, quels conseils donneriez-vous à l'acquéreur d'un appartement sur plan ?
Frédéric Henry : Avant de se rendre chez un professionnel, l'acquéreur doit absolument savoir ce qu'il veut. De combien de m2 a-t-il besoin ? Est-il sensible sur le plan acoustique ou à l'anti-effraction parce qu'il a des valeurs à protéger ? Les premiers hiatus apparaissent quand on n'a pas défini ce qu'on voulait, mais il est trop tard. Il importe aussi de se renseigner sur le promoteur, ses références par exemple, et éventuellement d'aller questionner ses acheteurs sur leur satisfaction.
L'acquéreur peut demander à voir l'attestation d'assurance dommages ouvrage du professionnel, contrat qui lui sera cédé au moment de la vente. Au-delà de garanties, cette assurance obligatoire signifie que l'assureur a eu un regard sur le programme et joué son rôle de régulateur. Il existe par ailleurs des signes de qualité, comme des certifications sur le constructeur ou l'ouvrage. À l'acheteur de s'informer sur leur valeur, la reconnaissance d'une tierce-partie et du ministère étant un plus. Comme on isole de mieux en mieux, les charges principales ne porteront plus sur le chauffage, mais l'eau chaude, que des systèmes permettent de moins consommer. À Lyon, porte ensoleillée du Sud, le confort d'été a son importance, mais la climatisation consomme de l'énergie. L'attention se portera sur le jeu avec le soleil, les chambres plutôt au Nord et à l'Est, les systèmes de protection des ouvertures (store, volet, casquette projetant de l'ombre sur la façade). Des petites choses remises au goût du jour.

L'AQC est une association loi 1901, dont les membres sont les acteurs de l'acte de construire (Meeddat, assureurs, promoteurs, architectes, entrepreneurs, experts). Mission: prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité. Destinée aux professionnels, elle informe aussi les particuliers sur son site internet qualiteconstruction.com, rubrique grand public.

Bien profiter du Scellier

Bien profiter du Scellier

Le dispositif qui offre une importante réduction fiscale aux investisseurs dans le neuf connaît un succès grandissant. Suivez nos conseils pour bien optimiser votre placement.

Nantes : le marché immobilier neuf se redresse

Nantes : le marché immobilier neuf se redresse

La loi Scellier a offert un coup de souffle à la promotion immobilière dans la métropole des Pays de la Loire. L'activité a fortement progressé depuis le printemps, et permet l'émergence d'une nouvelle offre dans le centre et dans les secteurs les mieux desservis de la périphérie.