Immobilier neuf : les 3 avantages face à l'ancien

Que ce soit en matière de fiscalité, de performances ou encore de rentabilité, l'investissement dans le neuf se montre plus intéressant que l'ancien.

Immobilier neuf : les 3 avantages face à l'ancien
Immobilier neuf : les 3 avantages face à l'ancien

Un logement confortable et performant

Qu’il soit acheté sur plan ou une fois construit, un logement neuf se veut beaucoup plus moderne qu’un bien ancien. L'investisseur a en effet la garantie qu’il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux avant un certain nombre d'années. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit d'un bien idéal pour se lancer dans l'investissement immobilier.

Dès la livraison, il est possible de s'y installer sans travaux, ou de le mettre en location, sans craindre de mauvaises surprises. En optant pour un VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement), il est même possible de personnaliser le logement en demandant des prestations complémentaires (balcon, cloison, peinture, etc.).

Côté performance, un logement neuf se montre également beaucoup plus intéressant qu'un bien ancien. Que ce soit en matière d'isolation, de consommation électrique ou encore de chauffage, l'acheteur a la garantie de profiter des dernières normes thermiques. L'idéal pour réaliser des économies sur sa facture énergétique. Et en cas de problème à la livraison, il est toujours possible de faire jouer la garantie du constructeur immobilier.

A lire aussi >> Le PTZ 2019 : comment bien en profiter

Un investissement séduisant et rentable

L'investissement dans une maison ou un appartement neuf est aussi une bonne idée d'un point de vue financier. À condition de respecter certains critères, il est possible de bénéficier d’aides financières. Il sera par exemple possible de diminuer vos impôts en achetant un bien immobilier neuf et le mettre en location. Pour cela, il existe notamment le dispositif Censi-Bouvard qui permet de réduire ses impôts pour un investissement immobilier dans une résidence meublée. Il est aussi possible de profiter de la loi Pinel qui garantit, elle aussi, une réduction d'impôt importante dans le cadre d'un investissement locatif.

A lire aussi >> Loi Pinel 2019 : Où et comment bien investir ?

 Investir dans le neuf permet également de profiter de frais de notaire réduit. Alors qu'ils représentent environ 8 % du prix de vente d'un logement ancien, ils ne dépassent généralement pas les 3 % pour l'achat d'un bien neuf. Il est même possible d'être totalement exonéré de la taxe foncière pendant deux ans dans le cas d'un achat neuf en VEFA.

Un bien plébiscité par les locataires

La demande locative est aussi très forte pour les logements neufs. En plus d'offrir un confort plus important qu'un bien ancien, ce type de logement permet aux locataires de réduire leurs dépenses énergétiques. C'est donc un argument qui permet de trouver rapidement, et pour un longtemps, un locataire.