Immobilier neuf : pourquoi investir dans un studio ?

Réaliser un investissement immobilier dans un studio présente trois principaux avantages : un prix de départ abordable, une grande rentabilité et une revente plus simple. Attention cependant à bien tenir compte des inconvénients de cette pratique, comme la rotation régulière des locataires par exemple.

Immobilier neuf : pourquoi investir dans un studio ?
Immobilier neuf : pourquoi investir dans un studio ?

Des avantages financiers importants

En matière d'investissement immobilier, les petites surfaces constituent un ticket d'entrée abordable. C'est d'ailleurs le type de bien idéal pour réaliser un premier placement immobilier, et ce, même si votre capacité d'apport est limitée. À titre d'exemple, le budget nécessaire à l'achat d'un studio varie entre 70 000 et 150 000 € en moyenne selon les villes.

A lire aussi>> Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

L'achat d'un studio permet également de profiter d'une plus grande rentabilité. En effet, les petites surfaces offrent un rapport entre le coût d'achat et le loyer perçu très intéressant. Cet investissement immobilier vous permettra ainsi de vous constituer une épargne, notamment grâce aux revenus générés via les loyers, et de réaliser une éventuelle plus-value à la revente. Ainsi, il est possible d'amortir plus rapidement son investissement initial.

Une surface très demandée par les locataires et les acheteurs

À condition de choisir une ville où il fait bon investir, comme Rennes ou Bordeaux par exemple, réaliser un investissement immobilier dans un studio permet de trouver plus facilement un locataire qu’avec une grande surface. En effet, la demande locative est très forte pour ce type de bien, notamment auprès des étudiants. C'est le cas dans de nombreuses villes étudiantes, comme Paris, Lyon ou encore Marseille. S'il est en bon état et idéalement situé, à proximité d'une zone universitaire ou en centre-ville par exemple, un studio sera facilement loué et pourra plus rapidement prendre de la valeur.

A lire aussi >>TVA à taux réduit : comment en profiter dans le neuf ?

 Ce sont pour les mêmes raisons que la revente d'un studio est plus facile que celle d'une grande surface. Face à l'importante demande pour cette nature de surfaces, de nombreux investisseurs cherchent ce type de bien. C'est aussi vrai pour les parents souhaitant acheter un logement à leurs enfants. Il est ainsi possible de revendre rapidement et de réaliser une éventuelle plus-value.

Attention aux changements de locataires

Investir dans un studio présente aussi son lot d’inconvénients. Étant principalement destiné aux étudiants, ce type de bien va avoir une rotation plus importante qu’un logement familial. Il faudra donc accorder régulièrement du temps à la recherche de nouveaux locataires. De même, il se peut que des travaux ou l'achat de nouveaux équipements soient nécessaires à chaque nouveau bail, ce qui ne serait pas le cas avec un locataire de longue durée.

 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur