Qu'est-ce que les résidences services ?

Qu'elles s'adressent aux voyageurs, aux étudiants ou encore aux séniors, les résidences de services ouvrent généralement droit à des avantages fiscaux. Il s'agit d'un ensemble d'appartements protégés et sécurisés, non médicalisés, offrant toute une série de services à la carte en fonction de la population visée.

Qu'est-ce que les résidences services ?
Qu'est-ce que les résidences services ?

Résidence de services : un immeuble proposant des services à la carte

La résidence de services est une copropriété fournissant des services grâce à la présence de personnel et d'équipements spécifiques. Ce type de logement peut ouvrir des droits à différents avantages fiscaux et financiers, à condition que la résidence fournisse trois des quatre services courants que sont le ménage, la fourniture du linge, le petit-déjeuner et l'accueil.

D'autres services comme une piscine, une salle de fitness, une cantine, des espaces wifi ou encore une conciergerie peuvent également être proposés. La résidence de services s'adresse à différents profils d'occupants : des personnes en perte d'autonomie, des étudiants, des personnes âgées, des vacanciers, des personnes présentant un handicap, etc. Les appartements restent privatifs, mais les espaces communs, eux, sont exploités pour tous les occupants.

La résidence de services : un investissement locatif intéressant

De plus en plus d'investisseurs locatifs se dirigent vers la résidence de services neuve en signant un bail commercial de 9 à 11 ans avec l'exploitant. La mise en location d'un appartement dans une résidence de services est imposée au titre des bénéfices industriels et commerciaux et peut aussi entrer dans la catégorie des loueurs en meublé professionnels ou non professionnels.

Cet investissement locatif représente un bon moyen de diversifier son patrimoine puisque les logements peuvent être loués à des étudiants comme à des touristes ou à des retraités.

Quel est le prix pour une location en résidence de services ?

Le prix de la location d'un studio en résidence services pour sénior se situe entre 500 € et 900 € en fonction de la localisation, auquel le locataire doit ensuite ajouter les services à la carte auxquels il a souscrit.

Dans le cadre d'une résidence de services de tourisme située en bord de mer ou à la montagne, cet investissement locatif peut aussi combiner placement et plaisir en vous réservant quelques semaines d'occupation par an.

Les avantages à investir dans une résidence services

Investir dans une résidence de services permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages. D'abord, lors de l'achat, les investisseurs ont la possibilité de récupérer les 20% de TVA sur le prix payé au promoteur, à condition par contre de garder le logement au moins 20 ans.

S'il est revendu avant, l'investisseur locatif devra reverser le montant de la TVA récupérée en soustrayant 1/20e de ce montant pour chaque année de location. Aucun reversement ne sera par contre demandé si le nouveau propriétaire s'engage à poursuivre le bail. Les loyers perçus, quant à eux, bénéficient de charges moindres puisqu'ils sont meublés et donc imposés au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Dans le cadre du régime micro-BIC, un abattement forfaitaire de 50% est appliqué sur les loyers perçus, mais aucuns frais ne peuvent être déduits. C'est donc à chaque investisseur de faire ses calculs afin de trouver le régime le plus avantageux.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur