Nordine Hachemi, Président de Kaufman et Broad

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Nordine Hachemi nous livre ses analyses.

Nordine Hachemi, Président de Kaufman et Broad
Nordine Hachemi, Président de Kaufman et Broad

D’une façon générale, quel bilan dressez-vous de l’année 2014 et quelles sont selon vous, les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier neuf en 2015 ?


Dans un marché en régression, Kaufman & Broad a confirmé fin septembre ses perspectives d’un Chiffre d’affaires semblablement comparable à celui de 2013. En 2015, le marché devrait suivre profiter de l’absence d’impact des élections municipales, ainsi que de l’absence d’attentisme généré par l’annonce anticipée des mesures de relance de la construction annoncées par le gouvernement le 29 août dernier.


 


Quelles sont, selon vous les priorités à mettre en œuvre pour relancer l’activité de votre secteur ?


La priorité doit être donnée aux primo accédants. De plus, il est essentiel de stabiliser l’encadrement législatif et fiscal, qui impactent la construction et la commercialisation de logements neufs. Enfin, il est essentiel que les mesures annoncées dans le cadre du plan de relance de la construction soient mises en place telles que présentées et dans le timing prévu.


 


Quelles sont vos grandes opérations immobilières à venir en 2015 ?


Nous développons des programmes à Argenteuil où nous réalisons L’Allée des Impressionnistes (146 logements) mais aussi à Nantes Brossette, au cœur de l’Île de Nantes (32 000 m² de campus hôtelier avec résidence étudiante de 272 logements, 264 logements…). On a aussi des opérations à Aix avec Solea et Lumina au sein du quartier de la Duranne, à Hendaye, dans le centre-ville (400 logements), ou encore à Bordeaux, quai de Queyries, face à la Garonne (267 logements collectifs, résidence de tourisme, résidence étudiante).

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur