Loire-Atlantique : des stations chics convoitées

Sur ce petit bout de littoral Atlantique, non loin de Saint-Nazaire ou Nantes, les prix de l’immobilier ont bien résisté jusqu’à maintenant et s’orientent même à la hausse.

Loire-Atlantique : des stations chics convoitées
Loire-Atlantique : des stations chics convoitées

Les notaires l’assurent : les retraités participent largement au maintien de l’activité sur cette portion du littoral. Ils interviennent dans 48 % des transactions dans l’ancien sur la partie sud et dans 42 % des cas sur la partie nord. Les acquéreurs de plus de 60 ans y sont très présents, et les Franciliens des acteurs clés (un quart des ventes du littoral nord). Du fait de l’engouement pour ce secteur, les prix ont tendance à reprendre des couleurs. Au nord de l’embouchure de la Loire, les appartements anciens se négocient en moyenne 4 100 /m2 (+4,1 % sur un an), les maisons, elles, restent stables. Au sud de la Loire, les valeurs s’apprécient de 7,4 % sur un an (3 170 /m2 en moyenne) et ceux des maisons de 1,5 %.


Station phare de la côte, La Baule reste attractive. Il faut compter en moyenne 4 615 /m2. Un prix moyen qui peut doubler pour des emplacements d’exception. Juste à côté, le Pouliguen est un peu moins cher : 4 250 /m2 dans l’ancien. La maison reste une demande forte, mais compte tenu du budget nécessaire, les acquéreurs sont plus hésitants, faisant chuter légèrement les prix. Malgré tout, il faut disposer d’un bon budget pour s’offrir un pied-à-terre dans ces stations. Une maison se vend en moyenne 350 000 à La Baule (-0,7 %), 381 000 en moyenne au Pouliguen et 308 000 à Pornichet, où la chute est cependant plus sévère (-6,7 % sur un an). Au Croisic, une station familiale et qui a gardé son authenticité, Inter Construction propose une petite résidence d’une dizaine d’appartements et de quelques maisons dont les prix évoluent entre 189 000 et 369 000 . Ce promoteur est également présent à Pornic où il commercialise quelques appartements avec vue mer, tout près de la plage. Comptez entre 375 000 et 410 000 pour un 4-pièces.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur