Les dirigeants des réseaux et franchisés dans l'immobilier

Ils sont nombreux à animer le marché de la transaction immobilière en France. En 2011, sur plus de 29 000 agences recensées, les réseaux en accaparaient près d’un tiers, soit environ 9 000 agences dont plus de la moitié rien que pour les grands réseaux qui appartiennent parfois – regroupements obligent – à de grands groupes bancaires ou immobiliers.

Les dirigeants des réseaux et franchisés dans l'immobilier
Les dirigeants des réseaux et franchisés dans l'immobilier

Comme le Crédit Agricole qui a racheté de nombreuses agences immobilières pour créer Square Habitat ou encore Nexity qui a intégré des réseaux comme Century 21, Guy Hoquet ou encore Lamy, ce dernier ayant d’ailleurs abandonné son nom pour prendre celui de Nexity. Par temps de crise, appartenir à un réseau permet à l’agent immobilier de bénéficier de la puissance d’une marque, des synergies impulsées, des innovations… Avec 1 200 agences, Orpi constitue assurément le plus important réseau français. Le credo de son président, Bernard Cadeau : " Faire entendre la voix d’une profession méconnue ainsi que celle de tous les Français qui nous font confiance au quotidien ". Century 21 (groupe Nexity) constitue également un acteur important. " Le réseau compte près de 6 000 collaborateurs répartis dans 900 agences en France et travaillant dans quatre domaines : la transaction sur habitation, la gestion locative, le syndic et l’immobilier commercial et d’entreprise, explique Laurent Vimont, le président du réseau. Century 21 est le premier réseau immobilier en parts de marché et en chiffre d’affaires. Nous réalisons plus de 40 000 ventes par an et gérons 130 000 lots ". Ce spécialiste milite aussi, comme ses confrères, pour un renforcement du professionnalisme du métier d’agent immobilier.


 


 


Également intégré au groupe Nexity, Guy Hoquet, créé en 1994 et aujourd’hui piloté par Frédéric Monssu, regroupe 500 agences. Autre réseau qui compte, ERA Immobilier. Né en 1972 aux États-Unis, comptant 2 500 agences dans 503 pays dont 1 100 en Europe et 350 en France, ce réseau a la particularité de publier, chaque année, une étude sur l’immobilier européen. François Gagnon, le président, note à propos de la conjoncture : " Ma vision du marché est européenne et me permet de relativiser le problème du marché français au regard de ceux beaucoup plus difficiles d’autres pays européens ". Autre réseau : Laforêt Immobilier, né il y a une trentaine d’années. Comptant 750 agences, il vise les 1 000 unités en 2013 avec un slogan, devenir " la préférence de ses clients ". Pour Elix Rizkallah, président du réseau : " Aujourd’hui, au-delà du bien immobilier et compte tenu du capital confiance qui nous est accordé, notre valeur ajoutée repose surtout sur la pertinence du conseil apporté et le suivi personnalisé ".


 


 


 


Avis Immobilier et son président Philippe Escario figure de son côté parmi les plus anciens réseaux. D’autres participent également au marché, comme Cimm Immobilier, un réseau de franchises créé en 1979 par Jean Claude Miribel, toujours à la tête aujourd’hui (200 agences). Laurent Demeure ne ménage pas non plus ses forces pour faire vivre Coldwell Banker France. Elyse Avenue a été, pour sa part, créé en 2006 par Jean Louis Roy. Présidé et fondé par Olivier Alonso, le réseau Solvimo a été créé au début des années 2000 et s’est fait une belle place au soleil. De même qu’Imogroup piloté par Serge Redon.


 


 


 


Ce tour de piste ne serait pas complet sans évoquer des réseaux de nouvelle génération comme Meilleursagents.com cofondé en 2008 que Sébastien de Lafond s’évertue à développer, ou encore EY city présidé par Christophe Du Pontavice. Outre la transaction, de grandes enseignes s’illustrent dans le domaine de la gestion. Foncia et son président François Davy gère environ 670 000 lots, Urbania-Adyal (présidé par Nicolas Jacquet) quelque 450 000 lots, Citya (présidé par Philippe Briand), Loiselet et Daigremont (dirigé par Philippe Loiselet), Oralia (présidé par Olivier Auffret), Tagerim (piloté par Jérôme Quentin-Mauroy) ou Sergic (présidé par Éric Derely).


 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur