L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GUEULLETTE, Directeur général de la Semapa

Indicateur Bertrand : Des Parisiens connaissent peu Paris Rive Gauche, dans le 13e. Voudriez-vous nous présenter ce territoire ?

L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GUEULLETTE, Directeur général de la Semapa
L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS GUEULLETTE, Directeur général de la Semapa

Jean-François Gueullette : Paris Rive Gauche couvre un grand triangle de presque 150 hectares autour de la bibliothèque François Mitterrand, entre la gare d'Austerlitz et la limite d'Ivry. Ce sont quatre secteurs - Austerlitz, Tolbiac, Masséna et Bruneseau - qui se transforment en quartiers à bien vivre. Leur diversification très poussée, entre bureaux, habitat, espaces verts et équipements, marque une évolution par rapport à l'origine qui était orientée vers le tertiaire. Sur les 2,5 millions dem2 prévus à terme, il en reste 900 000 à réaliser, dont l'essentiel en couverture du réseau ferroviaire.


Des dalles sont construites, et d'autres le seront dans moins d'un an. Sur l'une d'elles démarrerait dans un an la construction de l'immeuble de Rudy Ricciotti,avec tertiaire, logements et grands commerces.


Des bureaux compléteront les abords d'Austerlitz, la modernisation de la gare étant confiée à Jean Nouvel. Le projet de Bruneseau, coordonné par Yves Lion, prévoit quelques tours, de 50 mètres au maximum pour l'habitat et au-delà pour les bureaux et activités. J'espère que nous pourrons livrer la partie des Maréchaux la plus proche de la Seine à la fin de la mandature. La reconfiguration de l'échangeur du périphérique prendra davantage de temps : nous créerons un large espace ouvert au-dessous, ce qui ne s'est jamais fait à Paris.


I. B. : Quelle est la nature de l'habitat ?


J.-F. G. : Logements sociaux et privés sont mixés à 50/50 avec des résidences diversifiées, pour étudiants, tourisme d'affaires. Il reste à réaliser environ 4 000 logements, selon les normes de la Ville de Paris. Sur l'avenue de France, nous allons lancer le concours de deux projets privés.



* Société d'économie mixte d'aménagement de Paris : l'aménageur, qui conçoit et planifie le projet

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur