Acheter dans le neuf en 2020 : oui mais, à quel prix en région parisienne ?

Vous souhaitez acheter un logement dans le neuf en région Parisienne cette année et vous vous interrogez sur les prix ? La réponse à vos questions dans cet article spécial prix en Ile-de-France.

Acheter dans le neuf en 2020 : oui mais, à quel prix en région parisienne ?
Acheter dans le neuf en 2020 : oui mais, à quel prix en région parisienne ?

Acheter un logement neuf coûte, dans la majorité des cas et des villes, plus cher qu'un achat dans l'ancien. Le prix au m2 d'un bien neuf est en effet plus élevé et varie selon les programmes immobiliers et leur implantation.

Si les prix dans l'ancien se sont envolés dans l'ancien à Paris, dans le neuf ils sont également très élevés. Pour les amateurs de logements modernes souhaitant acheter en proche banlieue, de nombreux programmes sortent de terre à des prix allant du simple au double... voire plus.

Acheter dans le neuf à Paris : quel budget prévoir ?

Si à Paris, le prix moyen dans l'ancien a dépassé les 10 800 euros/m2 au dernier trimestre 2019 selon les Notaires du Grand Paris, dans le neuf, ils ne sont pas moins élevés, au contraire. D'autant que l'offre de nouveaux programmes n'y est pas abondante.

Dans le neuf selon l'Adil, sur les dernières données disponibles sur le 3ème trimestre 2019, le prix moyen dans le neuf atteint 12 191 euros/m2 dans la capitale. Il s'agit là d'une moyenne et le prix peut grimper selon les arrondissements et les prestations du programme immobilier.

Acheter dans le neuf en Ile-de-France : quel budget prévoir ?

Alors que la capitale est inabordable pour les budgets les plus modestes, et ce même en dissociant le foncier du bâti puisqu'il faut tout de même pouvoir acheter à 5 000 euros du m2, les acquéreurs ciblent l'Ile-de-France, en s'orientant sur des programmes proches d'une future gare du Grand Paris Express.

Les prix dans le neuf par département

Le département le plus cher, dans le neuf comme dans l'ancien, est le 92 avec un prix moyen de 7 065 euros/m2 dans le neuf selon l'Adil. La proximité immédiate avec Paris explique que les Hauts-de-Seine affichent des prix relativement élevés. Dans le 94, les prix descendent à une moyenne de 5 405 euros/m2.

Arrive ensuite le 78 avec une moyenne de 5 070 euros/m2 suivi par le 93 et le 91 dont les prix se situent autour de 4 400 euros/m2.

Les derniers de ce classement déterminant pour votre pouvoir d'achat immobilier sont le 95 avec une moyenne de 4 113/euros/m2 et sous la barre symbolique des 4 000 euros/m2 le 77 avec 3 928 euros/m2 de moyenne. Ainsi, plus l'on s'éloigne de la Ville Lumière, plus les prix deviennent abordables.

Profiter du PTZ pour acheter en 2020

Même si les prix sont plus chers dans le neuf que dans l'ancien, la bonne nouvelle est que l'Etat a mis en place une aide dédiée aux personnes qui achètent pour la première fois.

Le Prêt à taux zéro, véritable coup de pouce financier, a ainsi été reconduit en 2020 et vous permet de financer une partie du prix d'achat (jusqu'à 40%) à taux zéro. Pour l'obtenir vous devrez toutefois respecter les critères de revenus (plafonnés en fonction de la composition du foyer fiscal), du prix de vente ainsi que de la zone.

Bien évaluer sa capacité d'emprunt pour un achat dans le neuf

En prenant en compte le PTZ, ainsi que votre éventuel apport personnel, vous pourrez évaluer au mieux votre capacité d'emprunt, et donc d'achat. Cette étape est primordiale pour savoir quel type de bien vous pouvez acheter et dans quelle zone. Il vous faudra également prendre en compte les frais liés à un achat immobilier, notamment les frais de notaire qui sont moins élevés dans le neuf que dans l'ancien. Une autre bonne nouvelle et une bonne raison pour se lancer dans un achat dans le neuf cette année.

Services