• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Un marché porteur

Un marché porteur

La décélération de la hausse des prix qui se confirme en 2006 ne signifie pas pour autant baisse des prix : ceux-ci continuent à augmenter, même si la progression est plus douce et que plusieurs acteurs du marché pronostiquent un "atterrissage en douceur". Dans de nombreuses régions, les primo-accédants connaissent toujours autant de difficultés à se loger. Les délais d'écoulement moyens des logements sont d'ailleurs, d'après les constatations de la Fédération des Promoteurs- Constructeurs (FPC) un peu plus longs au 1er trimestre 2006, culminant à 5 mois contre 4 il y a un an pour les appartements. Ces difficultés n'entament pas la belle santé du marché du neuf, puisque selon les chiffres donnés par la FPC pour le 1er trimestre 2006, 32 765 logements ont été vendus, ce qui représente une progression de 8,9 % par rapport au 1er trimestre 2005.

Le coût de l'éloignement

Le coût de l'éloignement

Toulouse est l'exemple type de la ville qui s'étend, avec une densification maîtrisée mais un fort étalement urbain. Pour trouver un logement qui rentre dans leur budget, les acquéreurs n'hésitent plus à s'éloigner du centre. Pour la collectivité, ce phénomène a un coût, en augmentant les dépenses d'infrastructures routières (avec demain, une jonction Est en projet pour faciliter les déplacements dans l'Est toulousain au-delà de Quint-Fonsegrives, Balma et Saint-Orens et encore, une liaison multimodale Sud-Est (LMSE), entre le terminus de la future ligne B de métro à Ramonville et l'avenue de la Marcaissonne à l'entrée de Quint-Fonsegrives), scolaires et les frais de gestion des services. Pour le particulier, il a un impact sur ses conditions de vie, qu'illustre très bien une étude de la direction départementale de Midi-Pyrénées. Selon la DDE, la rocade arrivera à saturation d'ici 2020, avec 190000 véhicules par jour. Une deuxième rocade est donc d'ores et déjà en discussion. Le coût de l'éloignement est aussi une donnée à prendre en compte au moment de signer un nouvel achat en résidence principale… d'autant que la flambée des prix concerne également la périphérie… Les 342 communes de l'aire urbaine souffrent d'une pénurie de logements. Devant la pression foncière des particuliers et des promoteurs qui rachètent des terres aux agriculteurs, la valeur des terrains constructibles a quasiment quadruplé dans l'aire urbaine en dix ans.

Situation et qualité du bien : la règle d'or

Situation et qualité du bien : la règle d'or

Reste qu'accéder à la propriété ne doit pas se décider à la légère. Pour que l'opération s'avère gagnante sur tous les plans et donc qu'elle soit source de plus-value à terme, encore faut-il ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. C'est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à la situation (proximité d'un centre-ville, des transports, des écoles...) et à la qualité du bien (qualité de construction, confort...) et donc à sa facilité de revente. Aujourd'hui, on n'achète plus pour conserver son logement 30 ou 40 ans. Ne serait-ce que parce que les logements sont chers et qu'il faut souvent se contenter d'une petite surface au début, quitte à acheter plus grand ensuite. D'autant que les besoins d'une famille évoluent avec le temps. Si vous êtes un jeune ménage et que vous achetez un 2-pièces, vous devrez certainement songer à vous agrandir avec l'arrivée d'un premier enfant. Si vous êtes moins jeune, vous verrez peut-être la nécessité de quitter votre grand logement pour plus petit, une fois les enfants volant de leurs propres ailes. D'où l'importance d'une revente aisée. A ces considérations, s'en ajoutent d'autres. Faut-il, par exemple, acheter du neuf ou de l'ancien ? Tout dépend du budget dont vous disposez. Il n'empêche que le neuf offre davantage de confort et de garanties. Mais, cela vous contraint à acheter le plus souvent sur plan (vente en Véfa). Vous ne pourrez donc prendre possession de votre logement qu'un ou deux ans plus tard.

Opération d'aménagement pilotée par la Sem 92

Opération d'aménagement pilotée par la Sem 92

Au terme d'une consultation, et selon le communiqué de la Sem 92 : "le Conseil municipal de la ville de Massy vient de confier à la Sem 92 une concession pour l'aménagement de la Zac Bourgogne/Languedoc (4,8 ha), dans le quartier Massy Opéra.Après acquisition et démolition de deux petits centres commerciaux devenus obsolètes, la Sem 92 mettra en œuvre un projet urbain autour d'un pôle de quartier et de services comprenant un nouveau centre commercial, une résidence pour personnes âgées, la restructuration de la maison de quartier et la réalisation d'un foyer restaurant, des logements en accession, une crèche et une recomposition de l'ensemble des espaces publics. Le contrat est signé pour une durée de 10 ans." La Sem 92 était déjà présente dans ce quartier du Grand Ensemble Massy Antony conçu dans les années 60, à proximité immédiate du quartier du Noyer Doré d'Antony, dont la Sem 92 conduit, pour le compte de la ville d'Antony, le renouvellement urbain dans le cadre d'une convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

L'avis de JEAN-JACQUES ORY - Architecte de l'Adagio (Studio Ory)

L'avis de JEAN-JACQUES ORY - Architecte de l'Adagio (Studio Ory)

Jean-Jacques Ory : Le quartier résidentiel de Labuire est conçu dans son ensemble à partir d'une écriture architecturale très contemporaine. L'esprit végétal s'exprime au travers de jardins intérieurs non accessibles au public qui confèrent une qualité supplémentaire aux logements. Cette verdure compose le lien entre tous les programmes sur une surface globale importante. Tous les résidents en profitent d'autant que tous les bâtiments ont une perspective sur le parc urbain. Cependant, notre projet est le seul à avoir un accès principal sur le parc où se trouve le groupe scolaire. Les couleurs n'ont pas été choisies par hasard. Elles sont nées de plusieurs séances de travail réunissant l'architecte-conseil du Grand Lyon et la totalité des intervenants. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois sur la cohérence et la mise en harmonie des projets, en respectant les différences de chacun.

Massy, cœur neuf de l'Essonne

Massy, cœur neuf de l'Essonne

Dans un marché en net ralentissement, Massy s'illustre comme une des communes les plus actives de l'Essonne. Ses points forts : des dessertes et des équipements excellents. Son point faible : des prix assez hauts, qui s'expliquent par la rareté des produits.

Rennes : le temps des mutations

Rennes : le temps des mutations

Migrations, décohabitations, économies d'espace pour les générations futures font évoluer la politique urbaine rennaise. Visite d'une métropole qui gère ses mutations.

Une vision polycentrique de la métropole

Une vision polycentrique de la métropole

Rennes n'a pas encore de banlieue au sens classique du terme. Au-delà des rocades, à la sortie de la ville, commence tout de suite la campagne, c'est-à-dire 65 % de surfaces agricoles où se nichent des bourgs au patrimoine architectural caractéristique (moulins d'Acigné et de Mordelles, commanderie de l'Hermitage...). "Avec le développement de l'automobile, nous sommes passés de la ville historique à la ville archipel, confirme Jean- Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole en charge des formes urbaines. Le polycentrisme s'exerce sans hiérarchie, avec des pôles d'intensité urbaine différentes et une campagne qui appartient au paysage urbain".

Beauregard, La Courrouze, Chantepie et les autres

Beauregard, La Courrouze, Chantepie et les autres

Refuser le laisser faire : telle est la réponse de la capitale bretonne qui pilote un développement immobilier pour tous les types de population, sous la forme de logements sociaux et en accession libre ou aidée. Plus de 70 Zacs sont en cours (dont 8 en projet sur Rennes) afin que sortent de terre, durant chacune des dix prochaines années, 3 500 logements en périphérie et 1 000 sur la ville-centre. Des morceaux de ville commencent à s'incruster dans le tissu urbain comme les pièces du puzzle : reconstructions de certains quartiers de Rennes, requalifications de tous les centres-bourgs, extensions sur des friches industrielles ou militaires.

Choisissez bien votre terrain

Choisissez bien votre terrain

Vous savez exactement comment sera votre maison, vous l'imaginez déjà dans son jardin. Attention pour que ce rêve devienne réalité, il vous faudra trouver un terrain. Et encore vous poser les bonnes questions.

Prêt Pas ou prêt du secteur libre ?

Prêt Pas ou prêt du secteur libre ?

Une fois que vous avez réussi à constituer votre apport, vous devez trouver un prêt complémentaire. Il en existe de deux sortes : les prêts aidés et les prêts du secteur libre. Les prêts aidés ne concernent que les revenus modestes. Si les vôtres sont peu élevés et que vous achetez votre résidence principale, le prêt Pas (Prêt à l'accession sociale) doit retenir votre attention, d'autant qu'il ouvre droit (sous certaines conditions) à l'Aide personnalisée au logement (APL). Ce prêt de la famille des prêts conventionnés (PC) a la particularité d'être attribué sous conditions de ressources. A titre d'exemple, pour une famille de quatre personnes, vous ne devez pas excéder 31 294 € de revenus annuels en région parisienne et 24 959 € en province. Le montant du prêt peut atteindre 100 % du coût de l'opération, remboursable sur une durée de 5 à 30 ans. Le taux du prêt varie d'une banque à l'autre et se situe généralement dans la fourchette de taux habituelle (lire rubrique Barèmes et Indices)

Dans le nouveau quartier de Vilmorin

Dans le nouveau quartier de Vilmorin

Rue Sergent-Lucien, Bouygues Immobilier a lancé la dernière tranche de Cœur de Massy. Si les produits classiquement choisis par les investisseurs, du studio au 2-pièces se sont tous envolés, la nouvelle résidence a des arguments pour un public familial, à la recherche d'une résidence principale en primo-accession, pour les plus petites surfaces ou pour s'agrandir. A quelques pas de la gare et des commerces, la future résidence de standing dispose en effet de 3 et 4-pièces, avec au rez-de-chaussée des jardins privatifs et de belles terrasses au dernier étage. Ils s'affichent au prix moyen de 3 816 €/m2 pour une livraison au 4e trimestre 2007. Selon le service commercial, près d'une vingtaine de 3-pièces sont en vente à partir de 221 000 €. A titre d'exemple, un 3-pièces est proposé 230 000 € pour une surface de 62,05 m2, en rez-de-chaussée, avec une terrasse exposée nord-ouest. Quelques 4-pièces démarrent à 270 000 € et un beau 5-pièces est proposé à 313 000 €. Sur la même artère, à l'angle de l'avenue Salvador-Allende sur la Zac Vilmorin 3, Interconstruction réalise Garden Plazza, 47 appartements, "dotés de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière, dont une majorité exposée plein sud", précise le service marketing. Le programme est tout particulièrement mis en avant par le promoteur francilien au niveau régional, "conciliant modernité, élégance, luminosité et vues imprenables dans un espace de verdure à 15 km de Paris". Tous les lots bénéficieront des labels Qualitel et Habitat et Environnement. Côté pratique, ils se situent près de la gare RER mais aussi d'un arrêt de bus pour rejoindre la gare d'Antony. Si les 3 et 4-pièces offrent une quinzaine de disponibilités à ce jour. Les grandes familles peuvent aussi choisir des 5-pièces. Ils démarrent à 377 000 € pour des surfaces comprises entre 101 et 106 m2. De rares opportunités avec terrasse existent également aux mêmes superficies, avec les mêmes surfaces habitables. Eiffage Immobilier a choisi la rue Robert- Schuman pour imaginer dans ce quartier à mi-chemin entre centre-ville et gare TGV/RER sa nouvelle réalisation. Composée de 8 maisons de 5-pièces à partir de 110 m2, elle affiche un premier prix à 397 000 €. En bordure d'un "amphithéâtre de verdure", d'un mail et d'une allée piétonne, le lotissement comporte aussi une résidence en copropriété. 48 appartements se déclinent du studio au 5-pièces (dont une petite dizaine est encore en stock, à partir de 313 000 €). Baptisé Toscania, ce programme aux accents résolument familiaux est commercialisé par une agence alto-séquanaise, CPM Patrick Musy, avec un kiosque sur place. "Le quartier a su préserver un urbanisme à échelle humaine en privilégiant des espaces piétons paysagés bordant des résidences de grand standing à l'architecture contemporaine", précise-t-on au service marketing au sujet de la Zac Vilmorin, déjà bien avancée mais en évolution pour encore 4 à 5 ans. Toujours sur la même parcelle, Bouwfonds Marignan développe également une nouvelle résidence, de 44 appartements aux lignes contemporaines. Les petites surfaces de Dominance se sont là encore en- volées mais restent des 3 (à partir de 268 000 €), 4 (à partir de 306 000 €) et 5-pièces (353 000 €). "Tous les appartements ouvrent sur des terrasses ou des balcons, précise le commercialisateur. Le rez-de-chaussée surélevé ménage de superbes terrasses qui font écho aux loggias en attique du dernier étage". Les premières livraisons sont annoncées pour le 1er trimestre 2008. Convaincu par l'attractivité des lieux, Bouwfonds Marignan s'apprête à y lancer un autre programme. Baptisé Tasmania, il s'agira d'une résidence close, du 2 au 5-pièces, dont certains duplex s'articuleront autour d'un jardin intérieur, avec quelques parcelles privatives. Enfin, au début de la rue Victor-Basch, le promoteur Icade-Capri démarre la commercialisation des Océanes, quatre petites résidences, la Frégate, la Goélette, la Brigantine et la Caravelle, dotées d'appartements fonctionnels et lumineux, du 2 au 6-pièces duplex. Toutes les surfaces restent disponibles. Au dernier bilan, neuf 2-pièces, trente quatre 3-pièces, cinq 4-pièces et une petite dizaine de 5-pièces et plus pour répondre à la demande des familles nombreuses, dans ce secteur bien équipé en services et établissements scolaires. A titre d'exemple, des 5-pièces duplex, entre 96 et 101 m2, y sont à vendre de 334 750 à 391 400 €. L'ensemble devrait être livré à partir du 4e trimestre 2008.

Toulouse : l'offre s'étoffe et se diversifie

Toulouse : l'offre s'étoffe et se diversifie

Au cours d'une table-ronde organisée par L'Indicateur Bertrand, les promoteurs du secteur ont présenté leur analyse du marché toulousain, caractérisé par sa progression tant en termes de ventes que de prix.

Massy, 1ère pour l'activité économique en Essonne

Massy, 1ère pour l'activité économique en Essonne

Si l'Essonne a deux visages, celui des champs et celui des villes. Massy est un trait de ce second visage, urbain et dynamique, avec 4 000 habitants/km2 et près de 1 500 entreprises domiciliées sur ses terres, qui ne comptent pas loin de 20 000 salariés. De grands noms sont là. Sagem et Areva y sont implantés. Sanofi-Aventis, numéro un européen de l'industrie pharmaceutique y possède plus de 6 700 m2 de bureaux et prévoit d'établir 4 000 m2 supplémentaires pour ses entités administratives et de support. RG2S, filiale du groupe Ricoh, leader mondial des photocopieurs et scanners a lui aussi choisi la ville du 91 pour héberger son université interne, avec 50 permanents et une centaine de stagiaires par jour. Massy est aujourd'hui la première commune du département pour son activité économique. Conséquence : "Pour une ville de 41 000 habitants, Massy possède un très bon niveau d'équipements publics, se félicite son maire, Vincent Delahaye. Une seconde médiathèque ouvrira ainsi ses portes à la rentrée prochaine", illustre-t-il.

Des coups de pouce fiscaux repensés

Des coups de pouce fiscaux repensés

La loi sur l'Engagement National pour le Logement, adoptée définitivement par le parlement le 30 juin dernier comporte tout un volet sur les mesures fiscales destinées à stimuler la construction de logements neufs. Outre des mesures comme la hausse de 15 000 € du montant du prêt à 0 %, la TVA à 5,5 % pour les énergies renouvelables et celles visant à libérer du foncier pour la construction de logement, la loi met définitivement en place deux mesures fiscales tournées vers l'investissement locatif : le nouveau Robien "recentré" et le "Borloo populaire".