L’annonce en un (dé)clic

Émanant de fédérations professionnelles, de réseaux d’agences ou de magazines, les portails proposent des milliers d’annonces en ligne qui permettent à chaque acheteur de trouver le logement de son choix.

L’annonce en un (dé)clic
L’annonce en un (dé)clic

Les portails d’annonces, ce n’est pas ce qui manque. Exemple, sur un portail comme Explorimmo (Explorimmo.com) créé en 2000 et qui revendique quelque 763 200 annonces disponibles actuellement, la recherche ne prend que quelques minutes. À l’achat comme à la location, que votre demande porte sur un appartement, une maison, une propriété cossue (manoir, château, hôtel particulier, chalet…), un terrain pour faire construire, un parking voire une péniche ou encore un bien à acheter en viager, vous trouverez assurément, parmi les milliers d’annonces, celle qui convient à votre demande. Il suffi t d’entrer vos critères : localisation du bien (en France ou à l’étranger), type (maison, appartement…), surface, nombre de pièces, pour voir apparaître instantanément toutes les offres disponibles. Si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps à visualiser les annonces, vous pouvez entrer des options supplémentaires (ascenseur, terrasse, sans vis-à-vis, jardin…). Et si cela ne suffi t pas, l’ajout de filtres est possible, comme une sélection d’annonces avec photos, ou celles datant de moins de trois jours. Pour rendre la recherche encore plus efficace, vous devez aussi entrer votre fourchette de prix. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, tranquillement, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.


Des programmes en France et en outre-mer


Vous recherchez un logement neuf ? Connectez- vous à ExplorimmoNeuf (Explorimmoneuf.com), portail qui, comme son nom l’indique, se consacre exclusivement au neuf et permet de visualiser un nombre impressionnant d’annonces de programmes actuellement disponibles à la vente sur toute la France et l’outre-mer. Là encore, il suffit d’entrer vos critères de sélection : localisation, type de bien, date de livraison du programme, budget, etc. Vous avez également accès à une offre de terrains si vous cherchez à faire construire. Pour les biens de prestige, d’autres sites peuvent être consultés, comme Propriétés de France (Proprietesdefrance.com), numéro un de l’immobilier de luxe, qui propose pléthore d’annonces à Paris mais aussi dans les régions les plus courues par la clientèle fortunée (Cannes, Deauville, Alpilles, Luberon, Courchevel…) ou encore à l’étranger (Portugal, Suisse, Italie, Belgique, Maroc, île Maurice, Seychelles, États-Unis, Canada, Brésil…). Autre exemple, le nouveau portail transversal Immobilier.lefigaro.fr, où vous pouvez trouver le logement de votre choix ainsi qu’une multitude d’actualités et de conseils pratiques.


Les ventes interactives des notaires


Les notaires se sont également mis à l’immobilier digital. Depuis plusieurs années, ils organisent des ventes interactives. De quoi s’agit-il ? D’un procédé novateur à mi-chemin entre vente classique et vente aux enchères. Il permet d’obtenir le juste prix d’un bien immobilier par la confrontation, en temps réel, de l’offre et de la demande. Son fonctionnement : plutôt que de faire appel à une agence immobilière, le vendeur d’un bien peut s’adresser à son notaire. Après avoir estimé le bien, notaire et vendeur déterminent la valeur de présentation du bien et le calendrier de la vente. Le mandat donné au professionnel est d’une durée très courte (six à huit semaines tout au plus). Le bien est ensuite mis en ligne avec des photos, un descriptif, les dates et horaires des visites et de la vente sur le site des notaires (Immobilier. notaires.fr). Pour l’acquéreur potentiel, il suffi t de s’inscrire en ligne à la vente interactive. À la date fixée entre vendeur et notaire, un appel d’offres débute, pour une durée de 24 heures. Les offres apparaissent en temps réel et peuvent être suivies par les internautes. À l’issue des 24 heures, le vendeur choisit l’offre qui lui convient le mieux puis signe le compromis de vente avec l’acquéreur. Comme pour une vente classique, et sans surcoût.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur