Bordeaux : les quartiers où acheter votre bien neuf

Le mètre carré bordelais, aux alentours de 4 170 euros, atteint de nouveaux records. Rénovation de la « Belle Endormie », plages et vignobles à une heure, LGV… la ville attire toujours plus de nouveaux propriétaires. Quel quartier cibler pour acheter un bien neuf à Bordeaux ?

Bordeaux : les quartiers où acheter votre bien neuf
Bordeaux : les quartiers où acheter votre bien neuf

Acheter à Bordeaux intra-muros

Bordeaux Métropole est située en zone B1. Elle bénéficie ainsi de la loi Pinel, qui permet d'investir dans un logement neuf pour le mettre à la location à destination de locataires aux revenus modestes.

Moyennant une défiscalisation substantielle (12 % de réduction d'impôt pour 6 ans de location, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans), le dispositif est plafonné à 63 000 € de réduction d'impôt sur la totalité de la période et le loyer encadré.

À lire aussi >>Le palmarès 2019 des villes où investir dans le neuf

De nouveaux quartiers prometteurs et attractifs se transforment également, comme les Bassins à flot ou le nouveau et futur quartier d’Euratlantique.

À lire aussi >>Bordeaux, le prix de la dynamique

Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

Maud Velter, spécialiste de la location revient sur les avantages d'un investissement en loi Pinel dans le neuf. Elle rappelle qu'il faut se montrer vigilant sur l'emplacement et la qualité de la construction.

"L'investissement Pinel peut être un très bon investissement mais il faut être vigilant sur plusieurs points. Déjà il faut faire attention à la localisation. C'est important de connaître la ville où on investit et de s'assurer qu'il y aura de la demande en location. Il faut également vérifier que les loyers annoncés et les prix d'acquisition correspondent aux prix du marché mais aussi que la construction soit de qualité", souligne l'experte dans Les Clés de l'immo.

Acheter dans la communauté urbaine de Bordeaux (CUB)

Comme Paris, Bordeaux intra-muros devient de plus en plus difficile d’accès pour les logements neufs. Malgré tout, la CUB ne cesse de voir de nouveaux projets fleurir,.

L'Oiso (Observatoire immobilier du Sud-Ouest), dans son dernier baromètre, estime que le mètre carré est passé de 3 477 euros en 2017 à 2 295 euros en 2018. Les Notaires de France constate un prix moyen du m² de 4 170 euros fin 2018 dans l'ancien à Bordeaux. Et les prix dans le neuf sont généralement plus élevés.

L'agglomération devient de plus en plus attractive, car moins chère que le centre. Des disparités selon que l'on est rive droite ou rive gauche sont néanmoins à constater : le prix de vente moyen d'une maison ancienne s'est élevé à 323 400 euros au Bouscat, quand elle se vend 193 200 euros à Lormont.

Côté rive droite, les appartements neufs sont accessibles à partir de 3 000 euros/m². Un ensemble d'appartements neufs à Lormont, Cenon et Floirac ont vu notamment le jour il y a quelques années, accessibles depuis le printemps 2012 par le nouveau pont sur la Garonne, faisant le lien entre rive gauche côté Bacalan et rive droite côté Bastide-Cenon-Lormont.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur