• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

 L'AVIS DE LAURE BEVILLON, Responsable de l'animation financement immobilier chez Solendi

L'AVIS DE LAURE BEVILLON, Responsable de l'animation financement immobilier chez Solendi

Laure Bevillon : Les prêts destinés au financement de la résidence principale représentent 70 à 80 % de notre activité dont la moitié en primo-accession. Nous proposons ainsi les services du 1% logement de notre groupe (Prêts 1%, accession, Pass Travaux) en complément du financement immobilier principal négocié auprès de nos partenaires (BNP-Paribas, LCL, Société Générale, Crédit Foncier, certaines caisses du Crédit Agricole, de la Caisse d'Epargne, du Crédit Mutuel, du CIC ...). Pour faire connaître nos solutions aux salariés, nous organisons des permanences dans les entreprises qui versent leur participation chez Solendi, et réalisons des campagnes d'information auprès des services de ressources humaines et des comités d'entreprise. Les salariés peuvent aussi appeler notre service clients ou faire une demande par internet. Nous les recontactons dans les trois jours suivant la demande. Si le prêt peut atteindre, selon la région, un plafond défini réglementairement, c'est l'entreprise qui décide du montant et de la durée du prêt en fonction de l'enveloppe dont elle dispose. Le taux effectif global est fixé à 1,5% hors assurance. L'assurance décès-invalidité est obligatoire dans le cadre du 1 % ogement mais pas l'assurance perte d'emploi. Nous proposons nos services sans frais de dossier et nous négocions avec nos partenaires de suivre cette démarche. Tous les salariés des entreprises assujetties au 1 % logement peuvent bénéficier des prêts du 1 % logement. A condition toutefois que leur taux d'endettement ne dépasse pas le seuil supérieur aux normes admises.

Hubert de Villebonne Directeur général de Icade Capri

Hubert de Villebonne Directeur général de Icade Capri

Indicateur Bertrand : Icade Capri est l'un des leaders du marché de l'accession à la propriété.Quelle est l'actualité de votre groupe ?
Hubert de Villebonne : Depuis 35 ans, Icade Capri aménage et réalise des programmes d'accession à la propriété sur l'ensemble de l'Hexagone avec une volonté de proximité et de partenariat avec les collectivités. En 3 ans, notre activité a doublé pour représenter 3 700 réservations en 2005. Notre plan de développement s'appuie à la fois sur les évolutions des migrations résidentielles et sur la loi Engagement national pour le logement. Nos projets phares sont divers : En partenariat avec la ville de Saint- Raphaël, nous réalisons un programme immobilier de 360 logements destinés aux jeunes actifs dont le revenu est plus élevé que les plafonds du logement social, mais insuffisant pour accéder au marché immobilier classique de la commune. Ainsi, les acquéreurs de ce programme, tous des primo-accédants travaillant sur le bassin d'emploi de Saint-Raphaël, peuvent acquérir des logements à un prix de 2 100 e/m2, soit plus de 50 % inférieur aux prix pratiqués en général sur la commune. Epinay-sur-Seine, nous commercialisons une opération de 130 logements qui répond aux critères d'application de la TVA à 5,5 %. Nous sommes parmi les premiers à permettre à une population active d'acquérir un logement familial dans sa commune lui évitant ainsi de s'éloigner de 30 ou 50 km de son lieu d'origine. A Pantin, nous développons une opération mixte de 260 logements tandis qu'à Massy, un programme de plus de 200 appartements est d'ores et déjà en commercialisation. Dans le Val-de-Marne, au Perreux-sur-Marne, nous développons une opération d'envergure de plus de 200 appartements de standing.
I.B. : Comment concilier promotion immobilière et environnement ?
H.V.: Icade Capri s'engage depuis mars 2004 sur la qualité environnementale des bâtiments. Cet engagement est ainsi formalisé par une charte pour l'environnement appliquée sur l'ensemble de nos opérations. Nous prouvons notre engagement en faisant certifier une partie de nos résidences par un label Habitat et Environnement décerné par Cerqual. C'est ainsi que notre opération de 157 logements au parc Montesquieu à Bordeaux a obtenu dès 2005 ce label. Cet engagement de certification est de plus en plus pratiqué chez Icade Capri qui a été lauréat dans le cadre du concours national organisé par la FPC en 2006, d'une pyramide d'argent dans la catégorie "prix du logement durable" pour le programme Fontaine Emeraude à Cormeilles- en-Parisis, programme labellisé Habitat et Environnement (HQE®).
I.B. : Quel regard portezvous sur le marché ?
H. V.:La demande est toujours très soutenue, le marché reste déséquilibré et il existe une demande non satisfaite faute d'offres. Nous anticipons une situation similaire en 2007. Nous avons lancé la commercialisation des premiers immeubles sur les anciens terrains de Renault à Boulogne (92). Le succès commercial de ce quartier est la parfaite démonstration de cette demande soutenue. Nous étions 3 promoteurs (Nexity, Icade Capri, Vinci Immobilier) et nous avons réalisé 237 ventes en un week-end, ce qui n'a pas été vu depuis 40 ans. Icade Capri a commercialisé un immeuble magnifique face à la Seine, à un prix moyen de 7 200 e/m2. Depuis quelques années, le choix politique a été de favoriser la location au travers des différents dispositifs fiscaux dont le Robien, qui vient d'évoluer. Le nouveau Borloo répond également à cette préoccupation des Français de se constituer un capital pour la retraite. Les plafonds de revenus des locataires concernent environ 70 % de la population, et les plafonds de loyer sont souvent identiques aux loyers des marchés. Notre responsabilité est d'aller plus loin et de faire preuve de novation pour créer une nouvelle solvabilité des primoaccédants, comme des primoinvestisseurs qui souhaitent anticiper l'évolution de leurs retraites.

Paris, évolutions capitales

Paris, évolutions capitales

Tramway inauguré, nouveau Plan local d'urbanisme adopté : Paris n'en finit pas d'évoluer. Au fil des quartiers, coup de projecteur sur les grands chantiers parisiens et l'offre de logements neufs.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

Indicateur Bertrand : Vous allez mettre en place une stratégie régionale montagne. Comment se décline-t-elle ?

 Le prêt 1 % logement

Le prêt 1 % logement

Pour bénéficier de ce prêt, vous devez être salarié d'une entreprise de 20 personnes et plus. Ensuite, être primo-accédant, c'est-à-dire acheter pour la première fois. Seule exception à la règle : lorsque vous déménagez dans le cadre d'une mutation professionnelle. Ces conditions respectées, vous pouvez financer l'achat d'un logement neuf (terrain à bâtir, construction d'une maison ou achat d'un appartement). Vous pouvez également acquérir un logement ancien avec ou sans travaux. Sans travaux, vous devez, soit respecter des plafonds de ressources (inférieurs au Prêt à l'accession sociale), soit acheter un logement dans une HLM ou bien celui que vous occupez et que le propriétaire vous vend, ou encore acquérir dans le cadre d'un contrat de location accession. Avec travaux, le logement doit avoir plus de 20 ans et nécessiter au moins 25 % de travaux. Par exemple, si votre logement vaut 100 000 e, prévoyez au moins 25 000 e de travaux. Ils peuvent concerner l'étanchéité, les canalisations, le chauffage, les économies d'énergie, l'amélioration de l'isolation thermique, l'accessibilité des personnes handicapées... Autres opérations finançables : l'achat/revente. Dans ce cas, peu importe que vous soyez ou non employé dans une entreprise d'au moins 20 salariés, pourvu que vous soyez en mobilité professionnelle ou en situation de perte d'emploi à la suite d'un plan social. Pour obtenir un prêt, il suffit d'en faire la demande à votre employeur (ou au comité d'entreprise) ou encore au collecteur auquel l'entreprise verse sa participation. Sachez toutefois que l'obtention du prêt n'est pas systématique. Elle est laissée à la libre appréciation de l'employeur. L'emprunt ne peut être inférieur à certains planchers, pas plus qu'il ne peut dépasser certains plafonds. Le montant du prêt oscille entre 11 200 et 17 600 e selon votre région d'habitation. Quant au taux consenti, il s'élève à 1,5 % (hors assurance), sur 5 à 15 ans.

Dépôt de garantie et construction

Dépôt de garantie et construction

J'ai signé un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan. Le constructeur me demande le versement d'un dépôt de garantie avant l'ouverture du chantier. Suis-je tenu de le lui verser ? (Patrick F.,Paris 15e)

Prestations et services de plus en plus élaborés dans les résidences neuves

Prestations et services de plus en plus élaborés dans les résidences neuves

Dans le haut de gamme, la rentabilité n'est plus une question essentielle comme le souligne Gabriel Mingeon, directeur commercial de MGM, qui gère ses propres résidences : "Nos clients ont les moyens d'acquérir un logement sans que le loyer soit nécessaire à la réalisation de cette démarche. Et nous avons voulu accentuer la notion de confort et de service, passer de la mentalité d'un constructeur à celle d'un hôtelier,d'autant que nous donnons la possibilité aux acquéreurs de profiter de leur bien entre un minimum de trois semaines à six-sept semaines par an, grâce à des rachats de semaines." A quoi ressemble cette ligne "cocooning" que l'on retrouve par exemple chez MGM ? Piscine spacieuse, salle de repos, salle de soins avec spa et prestations esthétiques gérées par des professionnels… Les salles de gym avec haltères sont remplacées par des équipements de cardiotraining avec coaching. On y trouve aussi bains à remous (trois au minimum par résidence), sauna, hammam, salons douillets et confortables avec cheminée… Opérations 4-étoiles. C'est dans cet esprit que MGM va lancer trois opérations en 4-étoiles au cours des prochains mois : Au centre des Ménuires, Les Clarines, une résidence de tourisme de 60 logements avec le 3-pièces à partir de 275 000/300 000 eTTC ; Le Cristal, une résidence de 60 logements sur le site du parking de l'Aiguille du Mont-Blanc avec le 3-pièces en lancement à 390 000 e ; La Reine des Prés à Samoëns, 60 appartements, dans un petit village au pied du Grand Massif. L'ensemble des livraisons est attendu au cours de l'année 2008.

Les prêts longue durée : une soupape

Les prêts longue durée : une soupape

Pas étonnant, dans ces conditions, que les prêts longue durée se taillent un franc succès. "Les acquéreurs raisonnent en mensualités, analyse Jean-Pierre Bourgeois. S'ils paient 700 ou 800 € de loyer et s'ils peuvent avec un emprunt sur 25 ou 30 ans rembourser 800 ou 900 €/mois, ils n'hésitent pas." Les crédits sur 25 ou 30 ans deviennent donc monnaie courante. Et leur part ne fait que progresser à toute allure. Si les prêts sur 20 ans représentent toujours plus de 30 % de la production, ceux d'une durée de 25 ans, dont la part se situait à 16 % en début d'année 2005, atteignent désormais près de 30 % de la production des banques. Et force est de constater que de telles durées ne suffisent plus à rendre solvables certains ménages. D'où une montée en puissance des prêts sur 30 ans. Selon Meilleurtaux, ces prêts sur 30 ans, principalement destinés aux jeunes, atteignaient 6 % du total des crédits contre 3 % au début de la même année. Toujours pour compenser la poursuite de la hausse des prix de l'immobilier et celle des taux, certains établissements financiers n'hésitent pas à aller plus loin en proposant, depuis quelque temps déjà, des formules sur 35 ans. A l'instar de l'UCB ou de GE Money Bank. Dès lors, on peut se poser la question : à quand les prêts sur 40 ans ? "On l'envisagera si nécessaire, lance Jean-Pierre Bourgeois. En Espagne, c'est très courant, ce qui permet à 80 % de la population d'être propriétaires." Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si une banque espagnole comme la Kutxa Bank s'installe en France. Avec la ferme intention de prendre des parts de marché notamment sur le crédit immobilier à très long terme. Certains banquiers demeurent toutefois sceptiques quant au succès de telles formules. D'autant que le seuil des 30 à 35 % d'endettement reste incontournable. "Les consommateurs français n'auront pas forcément envie de s'engouffrer dans la brèche, explique Bruno Rouleau de Inf&Fi, même si la mensualité se trouve diminuée par l'allongement de la durée, ce n'est pas suffisamment important pour que cela marche, je pense plutôt que les banques vont développer des formules plus complexes encore, panachant par exemple taux fixe et taux révisable pour redonner un peu d'air aux emprunteurs." Une solution qui, selon lui, n'est pas forcément dénuée d'intérêt. Certes, les taux révisables sont à la hausse, mais leur écart avec les taux fixes est suffisamment significatif pour permettre, durant les premières années de remboursement, de réaliser une économie sur le coût du crédit. "L'Euribor se situera autour de 3,50 % en fin d'année, analyse Jean-Pierre Bourgeois. Les fixes atteindront selon toute vraisemblance 4 à 4,15 %, une différence non négligeable sur le coût du crédit." Reste à savoir si les taux révisables vont continuer à remonter. Auquel cas, le gain risque d'être limité.

Ville en mouvement

Ville en mouvement

L'arrivée du TGV a été une étape importante. Les 120 ha de terrains militaires classés non constructibles en plein centre-ville ont permis de faire entrer le TGV en coeur d'agglomération et de développer autour de ce noeud de transports un nouveau quartier, Euralille. Son architecture moderne a fait débat, mais il marque incontestablement l'entrée de Lille dans la modernité et sa volonté de figurer au rang des grandes métropoles européennes. Aujourd'hui, les tours Crédit Lyonnais, Lille-Europe, l'Atrium, Cité des Affaires et Eurocity offrent au total 81 000 m2 de surfaces de bureaux. Le centre commercial y ajoute un hypermarché de 10 000 m2 et 120 boutiques ; et la détente au grand air n'est pas oubliée avec les 7 ha du parc Henri Matisse.

Investir malin : Borloo ou Robien ?

Investir malin : Borloo ou Robien ?

Le Robien a changé, le Borloo est arrivé. Derrière ces modifications, reste le but d'encourager la production de logements locatifs. Comment choisir entre les deux ? Mode d'emploi.

Pays de Gex : un jardin ouvert sur le monde

Pays de Gex : un jardin ouvert sur le monde

C'est aussi une clientèle internationale qui convoite le pays de Gex. Située dans l'Ain, entre le Jura et le lac Léman, cette planète en miniature de 60 000 habitants accueille plusieurs dizaines de nationalités. Des ingénieurs, des financiers, des chercheurs, des interprètes qui sont en fonction soit à Genève, au siège européen de l'ONU ou dans une ONG, soit dans le pays de Gex, au Cern, le plus grand laboratoire de recherche sur les particules au monde. Bien qu'elle ne compte que 6 000 habitants, Divonneles- Bains fait figure de "capitale" en accueillant des touristes internationaux et plus de 3 000 curistes chaque année dans son établissement thermal. La ville porte encore la marque d'un passé fastueux au travers de son casino, son théâtre et son golf. Le pays gessien s'ouvre aussi sur le parc naturel régional du Haut Jura : "C'est un jardin ouvert sur le monde", commente la publicité locale. Quelques opportunités se présentent sur ce marché immobilier très tendu. A Prevessin- Moëns, où est installé le Cern, Franco-Suisse propose 15 maisons de 160m2 avec des jardins de 300 à 600 m2. Cosmopolite, résidentielle et verte, la commune est relativement étendue (1 200 ha) et regroupe plusieurs hameaux. Environ 5 600 habitants d'une soixantaine de nationalités différentes y résident. Ogic est aussi présent dans l'environnement très vert de Gex, au pied du col de la Faucille, et Promogim à Bellegardesur- Valserine. Les prix tournent autour du 2-pièces à 120 000 € et du 5-pièces à 400 000 €. Ici le bel ancien a son prix : près d'un million d'euros la maison d'architecte de 6-pièces avec vue sur le lac et le Mont-Blanc à Divonneles- Bains.

Installation d'une antenne relais

Installation d'une antenne relais

L'assemblée générale est appelée à voter l'installation d'une antenne relais sur le toit de l'immeuble. Quelle est la majorité requise et quels seraient mes recours si cela était accepté ? (Sébastien C., Paris 11e)

L'avis de Michel Vialay - Maire de Mantes-la-Jolie

L'avis de Michel Vialay - Maire de Mantes-la-Jolie

Indicateur Bertrand : Que devient le Val Fourré ?

Appel à projets en direction des opérateurs logement

Appel à projets en direction des opérateurs logement

La Conseil général des Yvelines lance un appel à projets en faveur du logement. Objectif : relancer la production de logements et son développement sur les pôles urbains existants bénéficiant de l'offre d'équipements et de services. Cet appel s'adresse aux opérateurs en matière de logements (promoteurs ou organismes HLM) qui souhaitent développer l'offre de logements en s'investissant dans la conception et la production d'un habitat urbain innovant apportant des réponses pertinentes en terme : - d'attractivité de l'habitat pour réhabiliter un mode de vie urbain adapté aux besoins des familles. - De diversité des produits pour contribuer à la production d'un parc de logements à caractère social le moins différencié possible. - De montages d'opérations pour faciliter la sortie des opérations à court terme, tout en apportant des garanties sur leur gestion à long terme. Selon le Conseil général des Yvelines : "Les candidatures des opérateurs devront recevoir un accord de principe de la commune concernée. Une attention particulière sera portée aux sites que les collectivités souhaitent urbaniser en priorité et pour lesquels une maîtrise foncière est souhaitée.Les candidatures porteront sur des opérations innovantes localisées en tissu urbain existant et comportant 10 à 60 logements diversifiés en termes de types et de conditions d'accès. Pour ces opérations, le Conseil général s'engage à apporter une aide à la conception des projets candidats répondant aux critères de l'appel à projets et une aide à l'investissement pour les projets sélectionnés." Cet appel à projets se déroule jusqu'en décembre 2006. www.cg78.fr