• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Le contrat d'entreprise

Le contrat d'entreprise

Vous fournissez le plan, vous faites appel à plusieurs entreprises et vous signez un contrat avec chacune.

 Investir pour quoi faire ?

Investir pour quoi faire ?

Il ne faut donc pas confondre rentabilité locative et investissement patrimonial. Pour un appartement en plein centre-ville, bien situé et haut de gamme, le ticket d'entrée sera forcément plus élevé et réduira la marge de rentabilité locative. En revanche, à l'heure de la revente, le capital de départ sera augmenté d'une plus-value conséquente. Un logement bien placé et de bonne qualité se revendra facilement, indépendamment des aléas de la conjoncture. "Un appartement situé sur le côté ensoleillé de la rue y restera, même si le marché connaît une récession, c'est celui-là qui partira le plus facilement", illustre le président de la chambre des Hauts-de-Seine, Jean-Marie Montazeaud. Selon que vous souhaitez privilégier la rentabilité locative de votre bien ou sa valeur patrimoniale, vous n'investirez donc pas tout à fait dans le même type de bien.

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Un bon nombre de projets atteste que la périphérie va assurer la relève de la ville-centre dans les années à venir. A cheval sur Vaulxen- Velin et Villeurbanne, l'aménagement des 500 ha du Carré de Soie donne naissance à un quartier animé. Une première étape sera franchie cette année, au cours de la mise en service de la ligne A du métro et de la réalisation du parc central. Cela dans l'attente pour 2008 de logements, d'activités, du pôle de loisirs/commerces et de la réouverture de l'hippodrome.

Une maison qui vous veut du bien

Une maison qui vous veut du bien

Le café se prépare seul, la lumière s'allume à votre passage et les radiateurs se règlent eux-même. Grâce à la domotique, la maison intelligente est déjà une réalité.

A la recherche du diamant bleu

A la recherche du diamant bleu

Habiter quasiment au contact de la Méditerranée est encore possible à condition de saisir les rares possibilités qui sont offertes et de posséder le budget qu'induit ce marché exceptionnel. Enquête sur le neuf les pieds dans l'eau.

Grand-Ouest : L'AVIS DE LUC MENGER Délégué à la communication de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Grand-Ouest : L'AVIS DE LUC MENGER Délégué à la communication de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Indicateur Bertrand : Comment évoluent les prix dans la métropole et quelles sont les perspectives pour 2007 ?

Meaux, la campagnarde

Meaux, la campagnarde

Changement de décor pour notre dernière étape. Pour revenir à des prix plus doux et à une qualité de vie au parfum de campagne, Meaux possède plusieurs atouts. "Nous accueillons de nombreux nouveaux habitants, qui souhaitent s'éloigner de Paris pour trouver une meilleure qualité de vie dans notre nord Seine-et-Marne. Mais il faut aussi souligner qu'environ un tiers de nos nouveaux habitants arrivent directement de province. Pour eux, Meaux est en quelque sorte une porte d'entrée vers L'Ile-de-France, grâce à son statut très recherché de ville à la campagne", analyse Jean-François Copé, maire de Meaux et ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat.

L'AVIS DE CHRISTIAN LESBAUDY, Président de la Chambre des notaires de Maine-et-Loire.

L'AVIS DE CHRISTIAN LESBAUDY, Président de la Chambre des notaires de Maine-et-Loire.

Indicateur Bertrand : Quelle est l'évolution du marché dans votre région ?

Les joyaux du front de mer

Les joyaux du front de mer

Trouver une opération en front de mer relève, il est vrai, de l'exploit. Les opérations qui tombent sous cette appellation sont des plus rares et donc des plus recherchées. Quoi de mieux que l'accès direct à la plage à Cannes-la-Bocca avec, par exemple, l'opération de Nexity George V baptisée Royal Palm. Ce programme en cours de réalisation, à l'architecture prestigieuse, propose un 2-pièces de 42 m2 à partir de 270 000 e dans un environnement de rêve et des prestations adaptées à un tel site. A Villeneuve-Loubet, sur le boulevard Eric- Tabarly, une copromotion Bouygues Immobilier et Nexity George V permet de dénicher une opération rare : une résidence signée de l'architecte Jean-Michel Wilmotte à seulement… 20 m des plages ! Charpentée comme un navire, elle dévoile des logements du studio au 4/5-pièces. Le 2-pièces, de 38 à 49 m2, est proposé à partir de 200 000 e. Sur le même boulevard, Kaufman & Broad réalise Garden Beach, du studio au 5-pièces, livrable au 2e trimestre 2008. A Juan-les-Pins, Nexity George V réalise Domaine Juan Flore, en front de mer. La résidence offre une piscine au coeur d'un parc luxuriant et un accès direct aux plages de sable blond grâce à un chemin qui longe les allées du jardin. C'est aussi sur la même commune, à 100 m des plages, que Sagec commercialise Villa Palma, livrable au 2e trimestre 2008. Dans le Var, à Cavalaire-sur- Mer, à seulement 100 m des plages et du port, Beau Rivage de Promogim est une résidence basée sur un séquençage architectural à partir de nombreux matériaux, qu'il s'agisse de la pierre, du bois, du métal ou du verre. Livrable au 2e trimestre 2009, elle est aussi située à proximité immédiate des commerces et des services.

 L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Le marché de l'ancien est-il porteur sur l'agglomération lyonnaise ?

IdF : Des valeurs limites en Ile-de-France

IdF : Des valeurs limites en Ile-de-France

Restons encore un brin sur les indicateurs. En Ile-de-France, sur les marchés du neuf, le prix moyen au mètre carré tutoyait les sommets français à la fin du 1er semestre : 4 128 e, dont 7 855 e à Paris, 4 220 e en petite couronne et 3 491 e en grande couronne (chiffres Dreif /Enquête de commercialisation des logements neufs). Fin septembre, 40 000 chantiers avaient été lancés (sur 430 000 à l'échelon national), ce qui est peu pour une région comptant pas moins de 11,5 millions d'habitants. Une grande partie des ménages ne peut pas s'offrir le bien espéré. "Les Franciliens ont la capacité d'achat la plus faible de France, de l'ordre de 40 m2 et en régression de 3 % sur un an, alors qu'elle est de 100 m2 en Auvergne", remarque le Crédit Foncier. En moyenne, un célibataire ne peut guère s'offrir à Paris qu'un studio de 20 m2 et une famille avec 2 enfants, un 3-pièces de 67 m2 à 30 km de la capitale.

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

La périphérie ouest de Lyon se structure autour de petites et moyennes villes qui préservent leur cachet et leur environnement verdoyant. Les prix contrastent d'un secteur à l'autre.

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

"Nous allons construire des tours dégageant des espaces libres au sol"

Sécurité et loisirs

Sécurité et loisirs

Pour l'heure, la domotique trouve ses principales applications dans les domaines de la sécurité et des loisirs. Mais vous pouvez aussi associer sécurité, lumière et chauffage, en utilisant les mêmes détecteurs. Programmé pour se mettre en marche à l'heure du coucher, le système se servira des détecteurs de présence pour repérer un intrus à l'extérieur et déclencher une alarme appropriée, mais aussi pour allumer automatiquement l'éclairage du couloir lorsque vous sortez de votre chambre, tout en réglant les radiateurs pour obtenir la température idéale une fois tout le monde au lit. Le matin, les mêmes détecteurs permettront l'ouverture automatique des volets quand le premier levé de la maisonnée descendra les escaliers. Autre domaine de prédilection de l'habitat technologique : les loisirs. La domotique permet par exemple de stocker musique et films sur un support virtuel centralisé et de les diffuser ensuite sur tous les écrans de la maison, en programmant les "barrières" souhaitées, qui empêcheront par exemple les plus jeunes d'avoir accès, sur l'écran de leur chambre, aux films d'horreur qui font le bonheur des aînés… La dématérialisation des supports vous permettra ainsi de regarder un film tout en jetant un oeil sur le contenu de vos casseroles, en consultant de temps en temps la recette de cuisine stockée sur le disque dur central. Bien plus qu'un simple gadget, la domotique permet avant tout de simplifier la vie au quotidien et peut même résoudre les problèmes de perte d'autonomie pour les personnes handicapées ou très âgées qui souhaitent conserver leur indépendance.

Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page

Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page

Les grands chantiers dopent Bordeaux et son agglomération. C'est vrai pour la deuxième phase du tram dont un certain nombre d'extensions sera livré dès le printemps 2007, à Bassens, Bègles, Bordeaux, Floirac, Lérignac, Pessac… C'est tout aussi vrai pour le Pont Bacalan Bastide qui reliera, sur la commune de Bordeaux, le quartier Bacalan sur la rive gauche de la Garonne au secteur Bastide sur la rive droite. Cet ouvrage permettra d'assurer le passage de la circulation automobile, des transports en commun et des deux-roues ainsi que des piétons. Particularité : le pont mobile sera doté d'une travée levante pour permettre le passage des navires de grand gabarit. Un programme ambitieux d'opérations publiques d'aménagement est déjà commencé et se poursuivra, au moins jusqu'en 2010.

Qualité de vie

Qualité de vie

Avec plus de 150 000 habitants, dont 40 % âgés de moins de 30 ans, Angers, discrète voisine de Nantes, est une ville dynamique et jeune, qui s'est dotée d'un projet de ville ambitieux, sous le signe du développement durable.