Le Castel : quand Marseille fait peau neuve avec d'anciens bâtiments

VIDEO. C’est au cœur du nouveau Marseille que cette réalisation d’exception sur l’ancien siège de la Compagnie générale transatlantique s’installera dès 2018. Visite guidée.

Le Castel : quand Marseille fait peau neuve avec d'anciens bâtiments
Le Castel : quand Marseille fait peau neuve avec d'anciens bâtiments

C’est une nouvelle page qui se tourne dans l’histoire de Marseille. Celle de la Compagnie générale transatlantique. Cet imposant bâtiment, réalisé en 1928 par l’architecte Gaston Castel, ne sera plus dès le 3ème trimestre 2018. Fragment d’une autre époque, il fera place à un programme immobilier mixte. Mais que les passants se rassurent, les façades Art Déco, souvenir d’une tendance architecturale encore visible sur les murs de l’Opéra municipale ou du Monument aux morts des armées d’Orient de la ville, ne disparaîtront pas.

Les façades seront conservées et restaurées, tout comme la Tour de l’horloge, symbole de la ponctualité de la légendaire Compagnie. Les croisillons et motifs en quinconce, ainsi que les baies vitrées sont inamovibles et font partis du paysage de la cité phocéenne, que l’on observe en se baladant sur le boulevard des Dames.





Le promoteur en charge du programme, Eiffage immobilier, a également tenu à conserver quelques éléments d’origine, rappelant la grandeur du lieu, tels que l’escalier monumental, l’ascenseur, les parquets marquetés, les cheminées ou encore les ferronneries d’art du décorateur Raymond Subes.


Des travaux à 45 millions d’euros


Outre la reconstruction de certaines parties du bâtiment, une surélévation est prévue afin d’augmenter la surface habitable. Car en son sein, Le Castel abritera 112 appartements de standing avec des vues rares sur la Méditerranée ou la cathédrale de la Major. 3 000 m² de bureaux anciens seront également réhabilités ainsi que 6 000 m² de bureaux supplémentaires, créés pour l’occasion, et répondant aux normes environnementales les plus  exigeantes. Un hôtel 4* de 131 chambres accueillera les visiteurs de passage dans la ville. Une galerie marchande haut de gamme de 1 250 m² sera également ajoutée à l’ensemble.

4 types d’appartements sont déjà proposés aux futurs habitants. La série « salon maritime » de 32 logements, avec une pièce de vie ouverte sur la mer. 24 lofts aux dimensions hors normes. 43 appartements aux larges patios et une dernière série de 13 duplex, baptisés « Terrasse », et offrant des vues sur tous les monuments aux alentours. Le design de ces derniers biens s’inspire du MuCem. Des habitats rares dont les prix vont de 170 000 € à 1 350 000 €.

Au cœur du bâtiment, les futurs résidents pourront profiter d’un parc arboré de 900 m². Le Castel s’annonce comme l’une des réalisations immobilières les plus luxueuses de Marseille. Un projet qui coûtera aux constructions la somme de 45 millions d’euros.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur