Des modèles de maisons pour tous les budgets

Avec la RT 2012 applicable depuis 2013 et son lot de nouvelles contraintes pour les professionnels, les coûts de construction ont augmenté de 10 %.

Des modèles de maisons pour tous les budgets
Des modèles de maisons pour tous les budgets

Mais promoteurs et constructeurs ont fait en sorte que cette hausse n’impacte pas trop les prix des maisons. Pour y parvenir, ils ont rationalisé l’espace et adapté leurs modèles pour qu’ils soient accessibles aux budgets les plus modestes. Ainsi, chez les constructeurs, une maison de 105 m2 construite sur une petite parcelle coûte en moyenne 202 000 euros (terrain et maison compris), ce qui correspond à un prix au mètre carré relativement faible de 1 920 euros. Mais avec des modèles légèrement plus compacts ou des terrains plus éloignés du centre-ville, le ticket d’entrée peut être plus abordable, de l’ordre de 180 000 euros.


Chez les promoteurs qui, eux, proposent des maisons en village plutôt qu’en proche périphérie des villes, le budget à prévoir est souvent plus élevé. Selon les statistiques du ministère du Logement, une maison de 89 m2 s’acquiert en moyenne pour 253000 euros (terrain compris), soit 2840 euros le m2. Là encore, il s’agit d’un prix moyen, qui peut varier sensiblement selon les secteurs. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro dont les montants ont été revus à la hausse, notamment en province (zones B et C) et les modalités de remboursement assouplies. C’est donc le moment d’en profiter.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur