Avec Newton, les résidences étudiantes deviennent intelligentes

DIAPORAMA. Cette réalisation toulousaine, auréolée d’une Pyramide d’Argent, proposera aux étudiants qui y résideront une somme pléthorique d’innovations en tous genres.

Avec Newton, les résidences étudiantes deviennent intelligentes
Avec Newton, les résidences étudiantes deviennent intelligentes

Newton ressuscité grâce à une résidence étudiante pas comme les autres. Tout aussi ingénieuse que le scientifique auquel elle rend hommage, cette construction intelligente issue du promoteur LP Promotion vient de remporter la Pyramide d’argent de la Fédération des promoteurs immobiliers dans la catégorie bâtiment connecté.  L’immeuble fait figure de pionnier en la matière au sein de Toulouse et sera la première réalisation 100 % intelligente de l’agglomération. Livrée au 4ème trimestre 2017, elle disposera de 166 appartements, destinés aux étudiants.


Ici, tout ou presque sera pensé sous le prisme du smartphone. Les futurs étudiants pourront gérer et piloter leur consommation d’électricité en direct, depuis 2 applications. La première est un gestionnaire d’énergie. La seconde permettra la programmation d’automatisme en matière de consommation d’énergie, comme fixer une heure précise à partir de laquelle le chauffage peut commencer à démarrer.



Au-delà des appartements, c’est toute la résidence qui fait la part belle au high tech : laverie et boîte aux lettres connectées, service d’e-conciergerie, ascenseur intelligent autonome en énergie et garantie sans panne possible… tout est mis en place pour offrir aux jeunes le top de la modernité.


Le coup de pouce des start up


LP Promotion a également développé des partenariats avec des start-up toulousaines, permettant d’étendre les services qu’elle propose.  Ainsi, un tableau d’information, en lien avec la société Cityméao et la Tisséo (service de transports urbains de Toulouse) permettra d’avoir affiché en permanence les horaires des lignes métro et autres bus, dans toute la ville. La société Mobilygreen, spécialisée dans les bornes de recharge de voiture électrique, créera une application spéciale à l’attention des futurs résidents.



LP promotion assurera la gestion de la résidence et promet de former un régisseur général à l’ensemble de ces nouveaux usages afin de venir en aide aux étudiants les moins à l’aise avec les nouvelles technologies. Une somme d’innovations qui n’impacteront pas nécessairement les prix à l’achat pour les investisseurs, qui iront de 69 000 € à 108 000, en fonction de la superficie des studios.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur