Les normes et labels en immobilier neuf

Acheter dans le neuf, c’est l’assurance que les normes requises sont respectées, et que les matériaux répondent à des critères de qualité. Les labels verts sont une garantie d'avenir.

Les normes et labels en immobilier neuf
Les normes et labels en immobilier neuf

Outils de contrôle, les normes et labels rassurent énormément l'acquéreur. En immobilier neuf, ils sont notamment garants de la qualité des ouvrages.


Des critères de qualité dans l'immobilier neuf


Les programmes neufs sont certifiés après un contrôle rigoureux, principalement en acoustique, thermie, équipements et charges. Par exemple, un logement neuf labellisé aura été construit pour que les bruits intérieurs (voix, musique, chute d'objets...) et les équipements (ascenseurs, chaudières, ventilation...) soient les moins gênants en prévoyant les matériaux les plus performants. En ce qui concerne les ouvertures, la marque NF "Fenêtres en bois" garantit par exemple la qualité de vos fenêtres en termes de durabilité du bois et d'isolation thermique. À noter que de nombreuses entreprises ont obtenu une certification dans la construction d'une maison.


Les avantages des normes et labels pour habiter ou investir


Ces normes et ces labels sont déterminants dans l'immobilier neuf, notamment sur les questions de maîtrise d'énergie et le respect des normes BBC (Bâtiment basse consommation).


Ces normes sont notamment exigées pour une majoration du PTZ+, le crédit d'impôt en accession ou bien dans le cadre du dispositif d'investissement locatif Scellier.


Leurs avantages sont par ailleurs non négligeables, que vous achetiez un logement neuf BBC pour y habiter ou pour le louer et même dans le cadre de la construction de votre maison individuelle : économies de charges, amélioration du confort de vie, aides financières de l'état et des régions, possibilité de majoration du coefficient d'occupation des sols de votre terrain, meilleur taux d'occupation des locataires, facilité de revente ou encore une plus value notable.