Un logement neuf personnalisable

Afin de se sentir parfaitement chez soi, on a toujours envie de caractériser son futur logement neuf au gré de ses idées et envies. Élément indispensable à votre bien-être, cette personnalisation de votre habitation a un coût. Constructeurs et promoteurs vous laissent le choix de multiples options.

Un logement neuf personnalisable
Un logement neuf personnalisable

Lorsque vous achetez un logement sur plan, il n'est par définition par encore construit. Quoi de plus tentant que de le personnaliser pour qu'il vous ressemble ?


Deux types de personnalisation


Pour commencer, il faut distinguer deux types de personnalisation de votre futur logement. Le premier étant la personnalisation de votre décoration grâce aux choix des finitions (papiers, moquettes, peintures...) afin de créer l'ambiance qui vous plaira et qui est proposé en général par l'ensemble des promoteurs immobiliers.


Le second type concerne les modifications des plans de disposition : abattre une cloison, transformer une cuisine ou agrandir une salle de bains font partie des charmes de la vente sur plan de logements neufs.
Ce second type de modifications est plus lourd et se heurte aux limites du possible. Néanmoins, de nombreux aménagements sont réalisables si l'on si prend suffisamment tôt et vous aideront à améliorer votre confort. Mais à condition d'y consacrer une part de votre budget.


En allant plus loin dans la modification des plans, vous pouvez également demander au promoteur un jumelage : opération qui consiste à réunir deux appartements différents pour n'en faire qu'un.


De l'immobilier neuf personnalisable, oui, mais à quel prix ?


Selon votre demande de modification, un changement sur plan peut entrainer un coût supplémentaire. D'où l'importance d'anticiper le plus possible les éventuelles personnalisations que vous souhaiteriez pouvoir ajouter au contrat proposé par votre promoteur. N'hésitez pas à négocier ou encore visitez les logements témoins pouvant exister et qui vous permettront de vous projeter dans votre future propriété immobilière.


Les limites de la personnalisation du logement neuf


Si l'on peut toucher facilement aux cloisons, c'est beaucoup plus difficile pour les murs porteurs. Comme leur nom l'indique, ces murs soutiennent la construction. On ne pourra envisager d'y toucher qu'avec le conseil et l'avis de l'architecte du programme.


Bouger une cloison permet d'agrandir une pièce comme un séjour mais souvent au détriment de l'espace d'une autre pièce. Supprimer une cloison permet aussi d'agrandir les volumes, de créer des espaces ouverts, de renforcer la luminosité de votre habitat.


Toutes les finitions des pièces intérieures, que ce soit sur les murs ou sur les sols sont aussi personnalisables. Vous pouvez, par exemple, choisir votre moquette dans une gamme de coloris et de prix donnés. Prendre des teintes différentes selon les pièces. Libre à vous également de remplacer la moquette prévue par du parquet. Entretien, hygiène liée aux allergies, charme et intérêt décoratif du bois : les parquets ont le vent en poupe. Néanmoins certains changements de qualité entraineront un surcoût, la difficulté étant toujours de trouver l'équilibre entre votre budget et vos envies.