Choisir son programme immobilier neuf et son promoteur

Acheter un bien immobilier neuf ne se prend pas à la légère. Pour en faire l’acquisition sur plans, vous devez connaître toutes ses spécificités : qui en est le promoteur, quelles seront la qualité de la prestation, les certifications associées ? Pour tout anticiper, choisissez un programme immobilier et comparez-le aux autres.

Choisir son programme immobilier neuf et son promoteur
Choisir son programme immobilier neuf et son promoteur

Quels sont les éléments de votre projet d'achat dans le neuf

Pour savoir quel programme immobilier neuf est fait pour vous, déterminez d’abord ce que vous recherchez : le nombre de pièces et le type de surface, les quartiers à cibler, le prix que vous souhaitez mettre sont un bon début.

Posez-vous plusieurs questions sur votre projet d'achat immobilier dans le neuf pour choisir le bon programme.

  1. Quel délai pouvez-vous attendre avant d’emménager ?
  2. Combien serez-vous dans le logement ?
  3. Quels sont les moyens de déplacement dans le quartier ?
  4. Y a-t-il des places privatives ou des parkings ? Un local à vélos ? Des pistes cyclables ? Des transports en commun ?
  5. Quels sont les commerces accessibles à pied ?
  6. Quel est votre budget ?
  7. Avez-vous un apport ?
  8. Pouvez-vous emprunter ?
  9. Avez-vous droit à des aides de l'Etat pour acheter ?

Comment choisir un promoteur immobilier ?

Vérifiez les réalisations du promoteur

Vous avez défini vous besoins, et avez peut-être sélectionné le programme qui correspond au bien de vos rêves. Une société civile immobilière (SCI) est mise en place pour chaque programme immobilier, et à sa tête se trouve un promoteur. Il y a de fortes chances que le promoteur immobilier ait réalisé d’autres programmes neufs terminés. Vous pouvez les visiter pour vous faire une idée de ses réalisations.

Posez des questions à ces propriétaires pour connaître leur sentiment général sur la phase de construction et le bien terminé. Comment est-ce que tout s’est déroulé ? Est-ce que le produit fini correspond à ce qui était décidé dès le départ ?

Vérifiez les certifications du promoteur

Vous devez être en confiance. Vous devez aussi savoir si le promoteur est certifié pour les logements qu’il construit. Il existe la certification Habitat HQE, ou la certification NF Habitat. Cette dernière vous garantit une habitation neuve saine, sûre, économique et confortable. C’est un gage de sérieux et de fiabilité.

Comment évaluer le programme immobilier ?

Vérifiez les labels du programme immobilier

Pour évaluer votre programme immobilier, et savoir si vous avez fait le bon choix, il y a quelques points à vérifier. Il existe différents labels Effinergie associés aux certifications NF Habitat HQE et NF Habitat. Cela vous donne la possibilité d’acquérir un logement neuf avec des consommations énergétiques faibles, et limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Certains labels cherchent même des biens à énergie positive, nommés « BEPOS », qui fabriquent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Ces logements présentent une bonne isolation pour minimiser la déperdition de chaleur, utilisent les énergies renouvelables, et ont une conception qui favorise la production d’énergie locale.

Vérifiez le quartier pour choisir votre programme neuf

Outre l’habitation en elle-même, il est aussi important de vérifier dans quel environnement elle va être. N’hésitez pas à faire un tour dans votre futur quartier, pour l’observer et vérifier certains points : est-ce un quartier en construction, avec d’autres futurs travaux à venir ? Suivez la lumière en regardant l’emplacement des constructions voisines. Est-ce qu’ils assombrissent votre futur logement ? Questionnez les voisins si vous avez des doutes.

Services