Grand Paris : Où et comment bien investir dans le neuf ?

Avec l’émergence du Grand Paris Express, la construction de 68 gares, des milliers de logements devraient sortir de terre avec l’éclosion de nouveaux quartiers et des bassins d'emplois. Quels sont les secteurs qui vont prendre de la valeur ? Vidéos et conseils d’experts.

Grand Paris : Où et comment bien investir dans le neuf ?
Grand Paris : Où et comment bien investir dans le neuf ?

Les écarts des prix de l’immobilier entre Paris et la proche banlieue se creusent. Dès lors que l’on franchit le périphérique, les prix chutent de 30 à 40%. Voire parfois de 50 %. Pour ceux qui veulent investir, qui souhaitent acheter pour mettre en location un logement neuf ou en faire profiter par exemple un de leur(s) enfant(s) au moment de ses études, plusieurs secteurs autour de Paris vont prendre progressivement de la valeur. Deux boosters : Le Grand Paris express et les jeux Olympiques de 2024.

Le Grand Paris Express

L’élément central de la construction de la Métropole Grand Paris réside dans la construction du supermétro, le Grand Paris Express. Ce réseau automatique long de 205 km comptera 68 nouvelles gares, réparties entre 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et l'extension des lignes 11 et 14, pour 2 millions de passagers estimés chaque jour. Avec le Grand Paris, les gares vont attirer des logements, de l’emploi…

Autour de ces nouveaux quartiers de gares, devraient être construits 70.000 logements par an d'ici 2050 et à terme, un objectif de 1 million de logements supplémentaires. Construire des gares à 50 mètres de profondeur, creuser des tunnels dans lesquels circuleront les rames, prend du temps. Aujourd'hui, près de 3 000 ouvriers sont à pied d'œuvre pour mener à bien les travaux du Supermétro. La totalité du Grand Paris Express doit être réalisé d'ici à 2030.

A lire aussi>> Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Les communes à suivre

A l'occasion des Clés de l'Immo spécial neuf, Franck Vignaud, du Laboratoire de l'immobilier, a livré son éclairage sur les secteurs porteurs.



Les Jeux Olympiques de 2024

L’un des premiers objectifs est d’avoir terminé, pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le tronçon de la ligne 16 où se trouvera le village des athlètes à Saint-Denis et celui de la ligne 17 où il y aura le centre des médias au Bourget. La ligne 16 et la 17 concernent des villes où investir dans le neuf comme Clichy-sous-Bois, Sevran, Aulnay, le Blanc-Mesnil, le Bourget, la Courneuve, Saint-Denis. Autre ligne à suivre pour investir, les communes desservies par la ligne 15 sud qui va de Pont de Sèvres jusqu’à Noisy-Champs. Pour les autres lignes du Grand Paris Express, mieux vaut être prudents car il y aura du retard comme pour la ligne 18 qui touche l’Essonne et les Yvelines.

Le Grand Paris va faciliter les déplacements, réduire les délais. Mais si de nouvelles lignes du supermétro verront le jour, d’autres seront reportées. Il est essentiel pour un investisseur de s’informer sur les perspectives et l’avancée des travaux. Le site du Grand Paris Express dévoile la cartographie et l’état des chantiers quasiment en temps réel.

Quelles sont les villes à fort potentiel ?

Dans l'émission les Clés de L'immo sur l'investissement, Phlippe Crevel, directeur du cercle de l'Epargne s'est exprimé sur les villes à fort potentiel.

Les règles d’or d’un investissement gagnant

Quel que soit le secteur où vous souhaitez investir, n’oubliez jamais les règles d’or : privilégier l’emplacement, prendre en compte la proximité des transports, se renseigner sur le marché locatif, et toujours se rendre sur place pour bien prendre la mesure du lieu où vous souhaitez investir. Ce sont les clés d’un investissement gagnant.

Analyses et enjeux du Grand Paris au cours de l'émission Carrefour de l'Immo spécial Grand Paris sur Figaro Live

A lire aussi >> TVA à taux réduit : comment en profiter dans le neuf ?