Val-de-Marne : quels prix pour un bien neuf et quelles villes privilégier ?

Situé dans la région Île-de-France à quelques kilomètres au sud de Paris, le département du Val-de-Marne dénombre aujourd’hui plus de 1,3 million d’habitants. Focus sur les villes à privilégier lors de l’achat d’un bien neuf et au sein de ce département.

Val-de-Marne : quels prix pour un bien neuf et quelles villes privilégier ?
Val-de-Marne : quels prix pour un bien neuf et quelles villes privilégier ?

Val-de-Marne : des prix en légère hausse depuis 2018

Onzième département de France en termes de population, cette zone bénéficie d’un fort dynamisme économique et démographique qui se répercute dans les prix immobiliers.

Le département du Val-de-Marne s’apprête en effet à accueillir d’ici quelques années le plus grand projet urbain d’Europe : le Grand Paris Express, avec 200 km de lignes automatiques et 68 gares.

Facilitant grandement les trajets, l’accès à l’emploi, à la culture et aux loisirs de chacun, ce projet colossal permettra de desservir les pôles d’activité majeurs du Grand Paris : aéroports, centres d’affaires, de recherche et universitaires.

À lire aussi >>Immobilier neuf : la solution pour réduire les frais de notaire

Immobilier : quel prix moyen dans le 94 ?

En toute logique, ce futur aménagement implique d’ores et déjà un impact non négligeable sur les prix de logements neufs. Le coût moyen s’établit aujourd’hui à 4 460 €/m², soit une augmentation de 4,2 % vis-à-vis de 2018.

Cette tendance tendra également à se poursuivre en raison du prolongement de la ligne 14 (et 15) qui mènera les Val-de-Marnais(es) jusqu’à l’aéroport d’Orly, et ce, d’ici l’horizon 2025.

Quelles villes privilégier pour un achat immobilier en Val-de-Marne ?

Le département du Val-de-Marne le 4e département en termes de densité de population de France, avec un total de 47 communes. Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, la question du choix de la ville est essentielle.

À lire aussi >>Logement neuf: 5 points à vérifier le jour de la livraison

Acheter dans le neuf à Alfortville

Hormis Créteil (son chef-lieu) et Vincennes (ville à très forte densité), d’autres alternatives sont possibles. Conviviale, agréable et pratique, Alfortville représente aujourd’hui une solution intéressante en termes d’investissement immobilier.

Se situant au confluent de la Seine et de la Marne, elle est dotée d’infrastructures éducatives, sportives, culturelles et de nombreux commerces. Bien desservie en transports en commun, cette commune est reliée par cinq lignes de bus et par le RER D, qui permet de rejoindre la Gare de Lyon en 6 minutes. Lorsque le prolongement de la ligne 15 sera effectif, il sera possible de se rendre à l’aéroport d’Alfortville à Orly en 20 minutes.

Acheter dans le neuf à Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés, ville verte, sera d’ici 2025 la première des communes a être desservie par le Grand Paris Express, faisant d’elle un choix intéressant pour tout futur investissement immobilier. Bientôt en liaison avec le RER E, Villiers-sur-Marne profitera elle aussi de l’arrivée de la ligne 15.

Accessible en moins de 30 minutes depuis Orly et Roissy et située en Paris et Disneyland, ses perspectives en termes de plus-value immobilière ne sont pas à négliger.

Acheter un bien neuf à Vitry-sur-Seine

Enfin, Vitry-sur-Seine offre également de belles promesses d’ici l’horizon 2025. Située à moins de 3 kilomètres de la capitale, elle sera bientôt l’une des rares communes du département à profiter de deux dessertes : la première en gare de Vitry Centre, et la seconde aux Ardoines.

Les villes où investir dans le Grand Paris, les conseils d'un expert

Stéphane Desquartiers, président de la Maison de l'investisseur, conseille les acquéreurs sur le choix des villes où investir dans le Grand Paris. Le conseil à retenir : les connexions des différentes lignes de transports en commun.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur