Logement neuf: 5 points à vérifier le jour de la livraison

La livraison d'un logement neuf intervient souvent après une longue attente. Pourtant, il faut savoir prendre le temps de vérifier un certain nombre d’éléments.

Logement neuf: 5 points à vérifier le jour de la livraison
Logement neuf: 5 points à vérifier le jour de la livraison

L’achat sur plan est soumis à un certain nombre de règles d’or, tout particulièrement lors de la réception du logement. Il faut savoir que c'est à l'issue de la visite que le montant restant à payer sera débloqué.


Pour pouvoir vérifier les différents aspects du logement livré, il est indispensable de réaliser la visite de jour afin de ne manquer aucun détail. De même, il est primordial d'apporter l'ensemble des documents décrivant le bien, qui vous ont été remis. Pour vous aider dans cette étape décisive, sachez que vous êtes en droit de vous faire accompagner d’un professionnel.


Les 5 principaux points à vérifier


1-Le réseau électrique.


Une fois sur place, la première chose à faire est d'allumer l'électricité, la chaudière ou les radiateurs. Lors de la visite, vous aurez ainsi le temps de constater que le système fonctionne correctement.


Différentes petites astuces vous permettent aussi de vérifier certains points importants. À l'aide d'un petit appareil électrique (chargeur de téléphone, lampe de chevet, etc.), vous pouvez tout d'abord vérifier le fonctionnement des prises électriques.


De même, n'hésitez pas à apporter une ampoule afin de vérifier que l'éclairage fonctionne correctement. Pensez également à vérifier les interrupteurs ainsi que l'état du tableau électrique.


2-La plomberie.


Faites couler de l’eau chaude, tirez la chasse d’eau, allumez le chauffage… Pensez également à combiner plusieurs de ces tests pour vous permettre de savoir si le débit d’eau est satisfaisant. Essayez également d’allumer l’intégralité des lumières et de faire couler de l’eau chaude en même temps afin de vérifier que votre installation électrique est bien dimensionnée.


3-Les menuiseries.


De nombreux autres points sont à vérifier, tels que le bon fonctionnement de la porte d'entrée, les performances du vitrage, le fonctionnement des volets et des ouvertures.


4-La maçonnerie.


En vous concentrant sur les détails, vous risquez d’en oublier l’essentiel : la maçonnerie. Prenez le temps de regarder les murs, les sols et les plafonds pour ne pas manquer de fissures ou de malfaçons. Un carrelage qui sonne creux, par exemple, est le signe d'un risque de décollage.


5-L’extérieur.


Si l'intérieur est important, c'est aussi le cas de l'extérieur. Si possible, il est conseillé d'arriver en avance afin de vérifier l'état des parties communes et de l'éventuel jardin. Cela vous permettra également de vous assurer de la sécurité du logement et/ou de la résidence. Prêtez aussi attention à certains éléments extérieurs qui peuvent être négligés par le constructeur, tels que l'interphone, le local poubelle ou encore la boîte aux lettres.


Que faire une fois la visite de votre logement neuf terminée ?


Dans chaque pièce du logement livré, il faut prendre le temps d'observer les défauts et de les noter.


Une fois la visite achevée, il faudra les mentionner sur un procès-verbal. Sachez cependant que vous disposez d'un délai de 30 jours pour signaler des défauts qui vous ont échappé lors de la livraison.


Au-delà, ils ne seront pas pris en compte, dans la mesure où le promoteur estimera qu'ils sont dus à des dégradations survenues après l'emménagement. Sachez cependant que certains gros défauts, comme un problème d'isolation par exemple, sont couverts par la garantie décennale du constructeur et vous permettent de réclamer des réparations pendant 10 ans.