Eco Habitat

Pourquoi habiter dans un logement BBC ?

Pourquoi habiter dans un logement BBC ?

Réduire la consommation d'énergie dans l'habitat et, par conséquent, limiter les émissions de CO2, tel est l'objectif principal du Plan Bâtiment Grenelle.
Actuellement, d'après les calculs du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, les ménages dépensent en moyenne 900 € par an pour se chauffer, et plus du double si leur maison est mal isolée. L'objectif écologique permettrait donc également de réduire les dépenses. Atteindre ce but implique de rénover le parc de logements existants, privés et publics, et de construire des logements neufs moins énergivores.
Le label qui doit se généraliser pour les immeubles et maisons sortant de terre, est celui du Bâtiment basse consommation, dit BBC, qui consomme en moyenne 50 kWh/m2/an.

Pourquoi investir en Scellier BBC ?

Pourquoi investir en Scellier BBC ?

Le label BBC intéresse particulièrement les particuliers investisseurs, puisque, depuis le 1er janvier 2012, c'est désormais lui qui remporte la réduction fiscale maximale dans le cadre d'un investissement immobilier en dispositif Scellier.

Qu'est-ce que le label BBC ?

Qu'est-ce que le label BBC ?

Le volet consacré au bâtiment du Grenelle Environnement prévoit de généraliser la construction des bâtiments basse consommation (BBC) d'ici à 2012. Ce label BBC peut être délivré à des logements dont la consommation moyenne d'énergie primaire ne dépasse pas 50 kWh/m2/an.
Soit trois fois moins que la moyenne actuelle des bâtiments répondant à la réglementation thermique (RT) 2005, à 150 kWh/m2/an. Cette valeur moyenne de 50 kWh/m2/an est pondérée selon la zone d'habitation (chaude ou froide) et l'altitude.
Le passage en BBC pour l'ensemble des nouvelles constructions permet aux professionnels du secteur de se préparer à la RT 2012, nouvelle règlementation thermique qui entrera en vigueur au 1er janvier 2013, imposant une consommation moyenne de 50 kWh.

Qu'est-ce que la HQE ?

Qu'est-ce que la HQE ?

Créée par l'Association HQE®, le concept Haute Qualité Environnementale vise à répondre à deux défis. D'une part, une aspiration croissante des habitants à plus de confort et de sécurité ; d'autre part, la maîtrise des consommations énergétiques de façon à préserver les ressources de notre planète, à diminuer les émissions de CO2 dans l'atmosphère et donc l'effet de serre.

Publicité