Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?

Vous êtes en plein projet de construction de votre nouvelle maison ? Dans quel cas faut-il faire appel à un architecte ? Quels sont les avantages d'avoir recours aux services de ce professionnel de la construction ? On vous dit tout !

Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?
Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?

Pour une maison de 150 m² ou plus

Vous avez décidé de faire construire une maison pour réaliser un rêve et laisser parler toutes vos envies ? Si la surface du plancher envisagée est égale ou supérieure à 150 m², faire appel à un architecte est obligatoire. Ce professionnel du bâtiment vous permettra d'avoir la garantie que votre projet de construction sera non seulement adapté à vos besoins, mais aussi à votre budget et à l'endroit où est situé votre bien. Mais même en dessous de ce seuil légal, le recours à un architecte permet d'envisager la construction d'une maison plus sereinement. En tant que professionnel de la construction, le rôle de l'architecte est de :

  • créer un logis à la fois confortable et original, répondant à vos besoins mais aussi aux dernières normes en matière de performances énergétiques ;
  • vous permettre de maîtriser votre budget en s'assurant que le projet est réaliste ;
  • imaginer des plans clairs et complets du logement ;
  • conseiller et offrir son expertise dans le choix du style de construction, dans le choix des matériaux et dans le choix du design intérieur.

Pour une extension de maison de plus de 150 m² en tout

Si vous souhaitez faire agrandir votre maison en y ajoutant une extension et que la surface totale de votre logement dépasse les 150 m², alors faire appel à un architecte devient une obligation. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à ce professionnel même en dessous de cette surface. La construction d'une extension de maison représente en effet un projet lourd et important, nécessitant de nombreuses connaissances dans le domaine du bâtiment. L'architecte sera là pour vous conseiller sur la localisation de l'extension, en fonction de votre terrain et du bâti existant. Il vous donnera également de précieux conseils sur la forme de l'extension et sur la structure la mieux adaptée à votre propriété. C'est la garantie de travaux à la fois efficaces, économiques, et répondant parfaitement à vos besoins et aux exigences de votre terrain et de votre maison existante.

Les avantages de faire appel aux services d'un architecte

Faire appel à un architecte est une garantie de maîtriser son budget tout au long du projet. L'architecte est en effet capable de définir et de s'adapter totalement à votre budget en fonction de la surface et des matériaux choisis. Il travaille par ailleurs en lien avec un réseau de professionnels compétents et fiables. Il pourra donc choisir pour vous les meilleurs artisans de votre région. Véritable maître d'œuvre, l'architecte est aussi là pour suivre l'avancée des travaux. Il est capable de diriger et de coordonner les différents intervenants sur le chantier. Enfin, dernier avantage, l'architecte crée pour vous une maison unique, en adéquation avec vos besoins et avec vos goûts.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur