Acheter un logement neuf : mode d’emploi

Pour que l'achat d'un logement neuf se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'étapes. Découvrez le mode d'emploi pour acquérir un bien immobilier neuf en toute sérénité.

Acheter un logement neuf : mode d’emploi
Acheter un logement neuf : mode d’emploi

Vous souhaitez acheter un bien dans le neuf cette année ? Bonne nouvelle le Prêt à taux zéro, un prêt aidé pour le premier achat, est reconduit en 2020. Voici nos conseils pour concrétiser votre achat dans le neuf.

Définir son budget immobilier pour acheter dans le neuf

Il est généralement plus simple de définir son budget pour un achat dans le neuf plutôt que dans l'ancien, notamment car il n’y a pas de travaux à prévoir. Pour cela, il faut tout d'abord établir les caractéristiques du bien immobilier neuf que vous souhaitez acheter : localisation, superficie et prestations (balcon, jardin, étage, etc.).

Se renseigner sur les prix dans le neuf

À partir de ces éléments, vous pouvez vous renseigner sur les prix du marché et ainsi estimer le budget dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi revoir votre projet à la hausse ou à la baisse selon les capacités financières dont vous disposez. Les prix varient d'une ville à l'autre et d'un programme à l'autre. Mieux vaut comparer les programmes et vous renseigner sur les prix immobiliers avant de signer. Toutefois, les prix dans le neuf sont généralement plus élevés que dans l'ancien.

Prévoir le financement immobilier dans le neuf

Après avoir estimé le budget pour le type de bien que vous recherchez, il est grand temps de penser à son financement. Pour cela, vous devrez définir la part que vous souhaitez financer avec un apport personnel et celle avec un emprunt bancaire. Les conditions de prêt immobilier sont à un niveau très bas depuis plusieurs années et si vous avez un projet d'achat, c'est encore le moment d'en profiter.

Préparer les documents pour obtenir son crédit immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, il sera nécessaire de réunir un certain nombre de documents (justificatif de revenus, montant de l'apport, etc.) afin de négocier au mieux avec l'établissement prêteur. Si besoin, vous pourrez également profiter d’un dispositif d’aide à l’accession, comme le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple, à condition d’y être éligible. Ce dernier s'obtient s'il s'agit d'un premier achat immobilier et sous conditions de revenus. Le montant du PTZ varie selon les zones. Il peut aller jusqu'à 40% du montant de l'opération.

Trouver un bien immobilier neuf

À présent que votre budget d'achat et le financement sont bien ficelés, vous pouvez partir à la recherche d’un logement neuf. Pour cela, pensez à multiplier les sources d'informations : site des promoteurs, sites spécialisés, agences immobilières, courtiers immobiliers, etc. De la sorte, vous maximiserez vos chances de trouver la perle rare.

Se projeter avec les plans du logement neuf

Sachez néanmoins qu'il peut être difficile de se projeter au sein d'un logement neuf, dans la mesure où vous ne disposez parfois que de plans. Dans certains cas, il sera donc judicieux de se faire accompagner par un professionnel afin de déjouer les éventuels pièges. Les plans 3D sont de plus en plus réalistes et vous permettront de vous projeter dans votre futur logement.

Acheter le logement neuf

Vous avez trouvé le bien immobilier neuf de vos rêves ? Vous devez alors signer le contrat de réservation avec le promoteur. Ce document recense toutes les caractéristiques de l'opération (détails du logement, prix, date de signature du contrat définitif, date de livraison, etc.) et s'accompagne du versement d'un dépôt de garantie afin de prouver votre sérieux.

Signer l'acte de vente chez le notaire

Entre 3 et 6 mois après, vous pourrez finalement signer l'acte de vente définitif (ou le contrat en VEFA) chez le notaire. Ce contrat définit les conditions entourant l'opération, notamment par rapport à l'échéancier des paiements. Vous paierez les appels de fonds en fonction de l'avancement de la construction.

Réceptionner le bien immobilier neuf

Il est généralement impossible de visiter le chantier durant les travaux de construction. Lors de la visite de réception du logement (et éventuellement de la visite intermédiaire), il est donc important de s'assurer que l'habitation est conforme à ce qui était prévu dans le contrat de vente et sur les plans.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin de pouvoir émettre des réserves si nécessaire. C'est peut-être d'ailleurs l'étape la plus importante d'un achat dans le neuf.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur