Quel est le principe de l'assurance emprunteur ?

Élément essentiel de votre crédit immobilier, l'assurance emprunteur vous sécurise vous et votre budget. La Loi Lagarde accroît cette protection et vous permet de choisir librement l'assurance de crédit qui vous convient, en passant par la délégation d'assurance.

Quel est le principe de l'assurance emprunteur ?
Quel est le principe de l'assurance emprunteur ?

Temporaire, l'assurance emprunteur vous couvre pendant la durée de votre crédit pour garantir son remboursement auprès de la banque en cas de décès tout d'abord. Les garanties sont fréquemment plus larges et peuvent couvrir des risques tels que l'incapacité, l'invalidité ou encore la perte d'emploi.


En quoi la loi Lagarde modifie-t-elle l'assurance emprunteur ?


Autrefois, il vous fallait obligatoirement souscrire à "l'assurance emprunteur" de l'établissement bancaire auprès duquel vous aviez contracté votre prêt immobilier. Autrefois, c'était avant le mois de septembre 2010 et la mise en application de la nouvelle loi Lagarde. Avec cette nouvelle loi, vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur auprès de la compagnie d'assurance de votre choix. Ce qui signifie que vous pouvez désormais faire jouer la concurrence entre assureurs, vous protéger de certains abus des banques et ainsi diminuer sensiblement le coût de votre prêt, ce qui n'est pas négligeable notamment lorsqu'on s'engage dans l'acquisition d'un bien immobilier neuf.


Quel est le principe de la délégation d'assurance ?


Le principe est simple : vous souscrivez un contrat individuel auprès de la compagnie d'assurance de votre choix et le bénéfice de ce contrat sera délégué à la banque qui vous prête. Attention, comparez attentivement les clauses car votre banque est en droit de vous refuser cette délégation d'assurance si le contrat que vous souhaitez souscrire par ailleurs offre moins de garanties que celui qu'elle vous propose.


Est-il possible de changer d'assurance emprunteur ?


Pouvant vous-même faire une recherche comparative entre les différentes offres "d'assurance emprunteur" existantes, vous pouvez aussi faire appel aux services d'un courtier qui se chargera de vous fournir la réponse la plus adaptée à votre crédit immobilier. Cette libéralisation destinée à favoriser l'accès à la propriété n'est pas seulement réservée aux particuliers désireux de souscrire un crédit immobilier dans l'avenir, la loi Lagarde s'applique également aux emprunts en cours. Si vous avez contracté l'assurance emprunteur imposée par la banque qui vous a fourni votre prêt immobilier, vous pouvez donc maintenant changer d'assurance emprunteur au cours de votre crédit. Et ce, sans que cette banque ne puisse vous imposer de répercussions sur votre prêt immobilier en cours.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur