Une fois votre logement neuf livré : quels aspects vérifier ?

Après de longs mois – voire années – d'attente, la livraison de votre logement finit enfin par se produire. Un moment de joie, certes, mais durant lequel il est important de garder les yeux ouverts. Voici une liste des aspects à vérifier absolument lors de la livraison d'un logement.

Une fois votre logement neuf livré : quels aspects vérifier ?
Une fois votre logement neuf livré : quels aspects vérifier ?

La vérification de l'extérieur d'un logement neuf

L'aspect extérieur du bien immobilier neuf est la chose que vous verrez en premier lors de votre visite, et donc l'élément à vérifier en priorité. Pour vous assurer que la maçonnerie a été correctement réalisée, prenez du recul sur la maison ou sur l'immeuble et examinez dans le détail les différentes faces de la façade. Toutes les fissures que vous voyez doivent impérativement être signalées, de même que les défauts de coloris ou d'étanchéité.

Profitez de votre analyse de l'extérieur pour contrôler le vide sanitaire et la cave : les grilles d'aération doivent être présentes et en parfait état et aucun trou ne doit permettre à une souris ou à un oiseau de s'introduire dans le logement.

La vérification de la plomberie et de l'électricité

La plomberie et l'électricité sont deux points sensibles qu'il est essentiel de tester et de vérifier lors de la livraison d'un logement neuf. Pour tester l'état de la plomberie, ouvrez tous les robinets d'eau (y compris celui de la douche) et vérifiez que le débit et la pression sont suffisants. Pensez également à tirer la chasse d'eau de chaque toilette.

Pour tester l'électricité, il vous suffira de faire le tour de la maison en allumant et éteignant chaque interrupteur, et en branchant une lampe à chaque prise pour vérifier que tout fonctionne correctement.

La vérification de chaque pièce d'un logement neuf

Lors de la livraison de votre logement neuf, il vous faut absolument passer chaque pièce de la maison ou de l'appartement au peigne fin. Entrez dans chaque pièce et inspectez-la du sol au plafond en passant par les murs.

Vérifiez qu'il n'existe aucune fissure, que le sol a été parfaitement posé sans irrégularité, que les finitions ont été soignées, que les aérations fonctionnent, que le chauffage chauffe correctement… Si lors de votre visite vous remarquez des éléments défaillants, il vous faudra émettre des réserves sur les travaux de votre logement en les notant sur le procès-verbal.

La vérification des menuiseries d'un logement neuf

Les menuiseries font partie des éléments les plus coûteux et les plus délicats à mettre en place dans une maison ou un appartement. C'est pourquoi dès la livraison du logement, il est conseillé de vérifier que chaque porte et chaque fenêtre fonctionne correctement.

Pensez à vérifier qu'il n'y a pas de passage d'air entre le mur et la fenêtre ou la porte, que les poignées fonctionnent correctement, que rien ne vient entraver les ouvertures, que les volets ont été bien posés… Et pensez, par la même occasion, à tester chaque porte possédant une serrure. Les serrures sont elles aussi des éléments sensibles qu'il convient de contrôler absolument à la livraison d'un logement neuf.

Les finitions doivent également retenir votre attention. En outre, si vous constatez une différence entre les plans et la réalisation, vous pourrez parfois obtenir une ristourne.

Services