Premier achat solo ou en couple dans le neuf : une valeur sûre

Vous projetez d’acquérir un bien immobilier neuf ? Un beau projet ! Que vous envisagiez d’acheter seul ou en couple, l’achat d’un logement neuf est une valeur sûre, que vous ne regretterez pas.

Premier achat solo ou en couple dans le neuf : une valeur sûre
Premier achat solo ou en couple dans le neuf : une valeur sûre

Un cadre de vie agréable et sans mauvaise surprise

Vous pourrez le constater lors de vos visites, un logement neuf a été pensé pour être agréable à vivre et fonctionnel. Nombreux rangements, cuisine équipée, salle de bain moderne… Une habitation neuve répondra à vos besoins de propriétaire solo ou d’acquéreurs en couple. Et pas de gros travaux à prévoir dans les dix ans qui suivront votre acquisition. Votre bien est neuf… et le restera encore longtemps, si vous l’entretenez bien.

Les maisons et les appartements neufs énergétiquement plus performants

Acheter un logement neuf et bien le choisir, c’est faire le choix d’acquérir une habitation conforme aux dernières normes techniques et qui respecte les exigences de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Les maisons et les appartements neufs consomment trois à cinq fois moins que l’ancien et sont classés A (au pire B) sur le diagnostic de performance énergétique ! A une époque où le changement climatique inquiète plus que jamais, acheter un logement neuf est un geste fort. Et une valeur sûre pour l’avenir.

Les garanties qui vous protègent

La Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est encadrée par deux garanties qui vous protègeront en cas de problème : - La garantie remboursement, qui intervient « dans le cas où l’achèvement du logement ne peut avoir lieu à cause d’une défaillance du promoteur immobilier. La vente est alors annulée. L’acheteur est remboursé des sommes déjà versées par la caution du promoteur (un établissement financier). Cependant, tous les frais liés à l’achat ne sont pas couverts », explique l’association Qualitel.

Cette garantie fonctionne même si le promoteur est impliqué dans une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. - La garantie d’achèvement, qui est activée « lors d’une défaillance du promoteur et vous assure que votre maison ou appartement sera terminé et livré. La société d’assurance ou la banque liée au promoteur s’engage à financer les travaux à réaliser pour vous livrer votre logement » précise l’association Qualitel. Ces deux garanties prennent fin à l’achèvement du logement.

Les défauts de conformité sont également pris en charge par des garanties : la garantie de parfait achèvement qui vous protège si vous constatez des désordres au cours de la première année après la livraison des travaux ; la garantie biennale, qui vous permet de faire remplacer ou réparer des équipements défectueux (chaudière, robinetterie, volets, plaques de cuisson, etc.) hors gros œuvre et ce pendant deux ans à compter de la réception de travaux ; et la garantie décennale, qui vous couvre pour tous les dommages qui touchent à l’étanchéité, à la solidité de la structure (fissures), à la toiture, aux fenêtres… tout ce que l’on appelle le « clos et couvert » et qui concerne l' « habitabilité » du logement. « Elle court sur dix ans dès la livraison du logement et se transmet aux acquéreurs successifs, pendant tout le délai de la garantie », ajoute l’association Qualitel.

Services