Bien préparer son projet d’achat dans le neuf : le budget
Première étape : faire le point sur le volet financier. Votre budget d'achat immobilier dans le neuf comprend le prix d'achat du logement, la TVA et les frais d'acquisition (frais de notaire et taxes).
Pour connaître votre budget et ainsi savoir quel produit vous pouvez projeter d’acquérir, plusieurs calculs doivent être impérativement menés. Définissez le montant de votre apport personnel (dans la mesure du possible, gardez une réserve de sécurité !), calculez votre capacité d’emprunt et pour cela votre taux d’endettement en fonction de vos revenus et de vos charges, et prenez en compte tous les frais liés au crédit et à l’achat (assurance emprunteur, frais de notaire…).
Rechercher, enquêter et investiguer
Deuxième étape : la recherche du programme neuf ou du bien immobilier, s’il est déjà en vente et prêt à être habité. Il est possible de consulter des centaines de programmes immobiliers neufs proposés dans de nombreuses villes, sur les portails immobiliers. Faîtes une demande d’information si votre œil a été attiré par une offre. Entrez en contact avec un promoteur ou un commercial, pour profiter d’un vaste catalogue de biens immobiliers neufs dans votre région.
Prenez le temps de vous rendre sur place, afin de découvrir l’environnement du chantier à différents moments de la journée (dans la matinée, dans la soirée) et de la semaine (samedi, dimanche, mardi par exemple). Si votre logement neuf n’a pas encore vu le jour, son quartier, lui, mérite que vous le découvriez avant toute décision importante !
N’écartez aucune réserve, aucun doute ; notez tout ce qui vous traverse l’esprit sur place, afin de pouvoir réfléchir à tête reposée, une fois rentré chez vous.
Essayez également de vous renseigner sur le constructeur, si vous avez repéré un programme qui vous plait. Certaines garanties sont obligatoires : la garantie de parfait achèvement protège pendant la première année contre d’éventuelles malfaçons ; la garantie biennale couvre certains défauts de fonctionnement pendant deux ans ; la garantie décennale permet d’être couvert en cas de vices cachés qui porteraient atteinte à la solidité de la construction.
Profiter des avantages de l’achat immobilier neuf
Réaliser un achat dans le neuf, c’est aussi bien en connaitre les avantages ! Pour commencer, les frais de notaire, passent de 8% pour un achat immobilier dans l’ancien à 2 % ou 3% dans le neuf.
La TVA à taux réduit
La TVA peut également être réduite à 5,5% contre 20% habituellement, dans les zones d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en cas de construction ou d'acquisition de logement à usage de résidence principale. Les ressources de l’acquéreur sont également examinées et ne doivent pas excéder certains plafonds.