L’immobilier résidentiel 100 % BIM va bientôt éclore

DIAPORAMA. Les premiers programmes, qu’ils s’agissent d’immeubles collectifs ou de maisons d’individuelles réalisées entièrement à partir de la maquette numérique vont enfin voir le jour.

L’immobilier résidentiel 100 % BIM va bientôt éclore
L’immobilier résidentiel 100 % BIM va bientôt éclore

On a beaucoup parlé du BIM (modélisation des données du bâtiment), une maquette numérique, sur laquelle tous les acteurs d’un programme immobilier, des collectivités aux promoteurs en passant par l’architecte et pourquoi pas le futur acquéreur, pourraient interagir. Mais qu’en est-il dans les faits ? Si quelques promoteurs expérimentent la chose, aucune opération recourant à cette technologie du début à la fin de la réalisation n’a encore vu le jour.


Un constat qui appartiendra bientôt au passé. Les membres du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), viennent de révéler le nom des 8 constructions lauréates d’un grand appel à projets lancé le 30 juin 2015. "L’objectif poursuivi par le plan au travers de cet appel à projets est d’expérimenter l’usage de la maquette numérique à tous les stades de développement du projet, de la conception jusqu’à la réception en fin de chantier, sur des cas réels en cours de lancement de réalisation d’opérations de constructions neuve", précise les membres du PTNB dans un communiqué.


L’expérimentation permettra d’examiner, en condition réelle, les bénéfices et difficultés de l’usage d’une maquette numérique. Dans le cadre du PTNB, 610 000 € d’aides seront délivrés aux vainqueurs, à repartir entre les différents projets. Des opérations mêlant bâtiments collectifs, logements individuels, équipements publics ou encore bâtiments tertiaires. Ces réalisations sont à découvrir dans notre diaporama, ci-dessous, (cliquez sur le bouton « i », pour obtenir des informations sur chacun des projets).







Un premier test fondamental, tant les promesses autour du BIM abondent. Parmi les plus intéressantes pour les particuliers, celles portant sur le prix de sortie des logements seront scrutées avec attention. Les experts estiment qu’ils pourraient, grâce à la maquette numérique, reculer de 5 % à 30 % dans certains cas. Les prix du neuf vont-ils enfin baisser ? Réponse à venir très prochainement.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur