Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?

La plupart des groupes d’assurances proposent des polices couvrant le risque d’impayés. Objectif : sécuriser votre investissement locatif.

Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?
Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?

Il existe plusieurs formules d'assurance pour sécuriser vos revenus découlants de votre propriété immobilière. Elles permettent de vous protéger des différents aléas liés à la location comme les loyers impayés, les dégradations, les réparations, les pertes de loyers qu'elles occasionnent et les frais éventuels de procédure.


Quelle assurance loyers impayés choisir ?


Ces contrats peuvent être souscrits à titre individuel ou par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier (agent, administrateur de biens, notaire).


Les assurances concernent avant tout les locaux à usage d'habitation. L'étendue des garanties couvertes varie selon les contrats et les groupes d'assurances. Elles peuvent prendre en charge le paiement des loyers, charges et taxes dus par le locataire défaillant, les frais de contentieux liés à la gestion du bail, au recouvrement des loyers, le paiement des détériorations faites par le locataire, etc. Vérifiez bien les prises en charge et les conditions d'indemnisation (plafonds, franchise, durée de la garantie...) avant de signer.


La Garantie des risques locatifs (GRL)


Vous pouvez également souscrire à la garantie des risques locatifs - ou GRL. Ce dispositif permet de couvrir totalement les risques d'impayés de loyers (charges comprises dans la limite d'un plafond de 2 000 € par mois), les dégradations locatives sur toute la durée du bail ainsi que les frais de procédure en cas de défaillance du locataire. Sachez que celle-ci offre au locataire en difficulté la possibilité d'être aidé et accompagné et qu'elle vise à favoriser l'accès et le maintien du locataire dans le logement. Elle couvre en effet tout type de locataires, y compris ceux dont le montant du loyer atteint 50 % des revenus.


La GRL concerne tous les propriétaires bailleurs de logements privés. Ces derniers doivent alors souscrire un "contrat socle GRL" auprès d'une compagnie d'assurance qui a adhéré au dispositif.


Pour plus d'informations : APAGL (association pour l'accès aux garanties locatives) - tél : 01 42 18 46 46

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur