Quand faire appel à un géomètre expert ?

Vous souhaitez faire édifier un mur ? Vous êtes dans le projet de faire construire une maison ou avez un doute sur les frontières de votre terrain ? C'est qu'il est temps de faire appel à l'expertise d'un géomètre, spécialiste des terrains et de leurs délimitations.

 Quand faire appel à un géomètre expert ?
Quand faire appel à un géomètre expert ?

Le géomètre expert : le spécialiste des terrains

Le géomètre est un professionnel spécialisé dans la délimitation et la mesure des terrains. Sa mission principale est de borner un terrain en utilisant des bornes scellées pour indiquer visuellement la délimitation. Son rôle est complémentaire à celui de l'acte de propriété, qui ne stipule pas toujours avec exactitude la disposition du terrain. En missions secondaires, le géomètre expert peut également permettre d'approfondir l'étude d'un terrain à construire ou effectuer des relevés dans l'objectif de créer les plans précis d'un terrain.

Le géomètre, un expert légal

Le géomètre expert est considéré comme un professionnel légal, c'est-à-dire qu'à chacune de ses interventions, il engage sa responsabilité. Ses résultats, ses plans et son bornage peuvent être utilisés devant la justice. Si par contre il s'avère que votre géomètre a fait une erreur lors du bornage de votre terrain, il est tout à fait possible de l'assigner. Ce dernier devra alors régler des dommages et intérêts si son erreur a des répercussions sur la construction de la maison ou sur l'aménagement du terrain.

Borner un terrain grâce à un géomètre

Le géomètre expert est l'unique professionnel à être habilité à borner un terrain. S'il y a mésentente avec l'acheteur ou le vendeur d'un terrain que vous vendez ou que vous achetez, seul le géomètre pourra définir les limites de ce dernier. Le titre de propriété n'est en aucun cas une garantie de la superficie d'un terrain. Si vous avez des doutes quant à votre plan cadastral, faire appel à un géomètre expert est l'unique moyen de clarifier la situation.

Éviter les litiges en cas de servitude

En cas de servitude sur votre terrain, le rôle du géomètre expert est d'analyser ou de créer les servitudes en fonction des canalisations et des droits de passage. Si vous souhaitez conjointement créer une clôture entre votre voisin et vous, mieux vaut faire appel au géomètre pour éviter les risques de litiges. C'est l'unique moyen d'engager vos travaux sereinement, sans craindre de perdre des mètres carrés ni d'empiéter chez le voisin.

Faire construire sereinement

Faire construire une maison n'est pas de tout repos. Mais si l'on rajoute à cela les éventuels problèmes liés à une méconnaissance du terrain, alors le projet peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Si avant la construction de votre maison vous vous posez des questions sur la nature de votre terrain, pensez à faire appel à un géomètre, véritable spécialiste des terrains. C'est ce dernier qui sera le mieux à même de répondre à toutes vos interrogations et de vous conseiller sur la nature des fondations et de la construction à privilégier en fonction de l'exposition, de la nature et de la forme de votre terrain.

 

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur