Les constructeurs de maisons individuelles

S’ils doivent offrir sérieux et compétence, les constructeurs de maisons individuelles ont un rôle clé dans la réalisation et la concrétisation de votre projet immobilier.

Les constructeurs de maisons individuelles
Les constructeurs de maisons individuelles

La réalisation de votre projet immobilier par un constructeur de maisons individuelles offre de multiples avantages. D'abord, si les plans que le constructeur vous propose correspondent à sa gamme de modèles, ils seront alors suffisamment variés pour que vous trouviez un style et une architecture à votre goût. Et les différents modèles sont eux-mêmes largement adaptables à toutes vos envies et vos besoins : une pièce en plus ou en moins, une véranda, une cuisine ouverte ou fermée, une cheminée dans telle ou telle pièce, sont autant d'options que vous pourrez soumettre à votre constructeur. Celui-ci vous proposera alors un modèle adapté à la configuration et aux caractéristiques de votre terrain, et si vous n'en avez pas encore, il pourra vous aider à prospecter ou même en trouver un pour vous. D'autre part, dans la mesure où les constructeurs de maisons individuelles mènent plusieurs chantiers en parallèle, ils peuvent négocier les coûts de revient des matériaux. Ce qui leur permet de garantir la qualité de leurs réalisations tout en réduisant leurs prix.


Les constructeurs de maisons et l'Union des Maisons Françaises


L'Union des maisons françaises (ex UNCMI) apporte à ses membres un soutien administratif et juridique. Une grande majorité des constructeurs de maisons individuelles en est membre. Interlocuteur des pouvoirs publics pour la profession, cet organisme leur propose aussi les assurances obligatoires telles que l'assurance de responsabilité et l'assurance de chantier.


Avant de choisir le constructeur à qui vous confierez la réalisation de votre maison, renseignez-vous et fiez-vous au bouche à oreille. La renommée d'un entrepreneur ou d'un constructeur sera un bon indicateur car avant de conclure un contrat de construction vous aurez besoin d'être en confiance.


La sécurité avec le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)


Faire construire sa maison est toujours une décision lourde de conséquences. Par définition, vous achetez un bien qui n'existe pas encore, sur plans, en vous fiant aux seules indications de votre constructeur. Fort heureusement, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) encadre soigneusement l'acte d'achat d'une maison à construire, qui s'avère obligatoire dès lors que le constructeur s'engage à construire une maison sur un terrain qui ne lui appartient pas (loi du 19 décembre 1990). Ce contrat se décline en deux versions : avec ou sans fourniture de plans. Vous devez le recevoir chez vous, par recommandé avec accusé de réception, et vous bénéficiez alors d'un délai de sept jours pour vous rétracter. Que faut-il voir figurer dans ce contrat ? Il doit bien sûr indiquer l'adresse et la surface de votre future maison, le titre de propriété ou le délai prévu pour la signature de l'acte définitif de vente. Doivent y figurer les plans et la notice descriptive, le détail et le coût des travaux d'adaptation au sol pris en charge par le constructeur, les coupes et élévations, les cotes utiles, l'indication de la surface de chacune des pièces, des dégagements et des dépendances, les éléments d'équipement intérieur et extérieur. Cette notice descriptive doit être conforme à un modèle paru au Journal officiel et les caractéristiques techniques de la maison et des travaux d'équipement intérieur ou extérieur, ainsi que les raccordements aux différents réseaux publics, y sont indiqués. Votre contrat précise également l'échelonnement des paiements comme pour tout achat immobilier neuf. Vous allez payer au fur et à mesure de la construction, avec un maximum de :

  • 15 % à l'ouverture du chantier
  • 25 % à l'achèvement des fondations
  • 40 % à celui des murs
  • 60 % à la mise hors d'eau
  • 75 % à l'achèvement des cloisons et ouvertures extérieures
  • 95 % à celui des travaux d'équipements, plomberie, menuiserie et chauffage
  • Le solde (5 %) à la livraison, sauf réserves et consignation

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur