Le promoteur constructeur immobilier

Souvent appelé promoteur constructeur ou promoteur immobilier, cette même personne doit sa dénomination multiple au fait qu’il exerce plusieurs tâches et intervient régulièrement au cours des différentes phases de la construction de votre logement. Interlocuteur privilégié dans le traitement de votre projet immobilier neuf, Explorimmoneuf vous propose d’en dresser le portrait.

Le promoteur constructeur immobilier
Le promoteur constructeur immobilier

À la différence du constructeur qui se « contente de construire » votre maison sur un terrain que vous aurez acquis par ailleurs, le promoteur immobilier vous propose un appartement neuf ou une maison neuve clé en mains.


Le promoteur est un maître d'ouvrage


En tant que maître d'ouvrage, le promoteur gère votre futur logement en tant que produit immobilier dont il est responsable, jusqu'à ce qu'il vous en remette les clefs.


Le promoteur constructeur immobilier ne construit pas directement, mais il assure sous sa responsabilité la bonne réalisation des opérations (étude, exécution et mise à disposition des constructions). Il occupe une place déterminante dans le programme de construction dont il est l'initiateur. En effet, c'est le promoteur immobilier qui monte le projet de A à Z (terrain, urbanisme, financement, architectes).


Le promoteur est aussi un gestionnaire et un commercial


Initiateur du projet, il réunit les fonds afin d'en assurer le financement, s'occupe de trouver les terrains et réunit les différents intervenants. Le promoteur immobilier intervient dans la production de logements collectifs, mais aussi de maisons individuelles, dites « en village ».


Le promoteur constructeur immobilier se charge également de la commercialisation des logements en VEFA.


De formation souvent extérieure comme la finance, la comptabilité ou encore l'architecture et l'urbanisme, le promoteur immobilier est un acteur indispensable et incontournable dans la réalisation du logement neuf que vous allez acquérir.


Pour plus de renseignements sur cette profession, n'hésitez pas à faire appel à la FPI, la Fédération des promoteurs immobiliers.