Voici les plus belles réalisations architecturales françaises en 2016

MULTIMEDIAS. Le World Architecture Festival 2016, qui couronne tous les ans du 16 au 18 novembre les plus belles réalisations architecturales, vient de dévoiler le nom des projets retenus pour concourir. Les Français sont en pole position pour remporter plusieurs trophées. Découverte.

Voici les plus belles réalisations architecturales françaises en 2016
Voici les plus belles réalisations architecturales françaises en 2016

Après l’Euro de football et les Jeux Olympiques, c’est sur le terrain de l’architecture que la France devra briller. Les organisateurs du World Architecture Festival 2016, grand rendez-vous des professionnels de cet art, font la part belle à nos cabinets. Transport, hôtel de luxe, habitat, bureau… pas moins de 7 projets dans 7 catégories différentes vont concourir. Ci-dessous, le palmarès français des plus belles opérations :


1- Programme immobilier résidentiel


Après une nomination à l’Equerre d’argent, les architectes du cabinet Babin et Renaud espèrent obtenir un second prix, dans la catégorie immobilier résidentiel, avec ce programme parisien du 11ème arrondissement. L’opération mise sur la transparence visuelle. Constitué de 18 logements, ce bâtiment de trois niveaux se déploie sur une parcelle mince et profite de cette contrainte pour proposer des logements qui font de ce handicap un atout.





2- Hôtel de luxe


S’il en est un qui pourrait l’emporter en novembre prochain c’est bien lui. L’architecte Jacques Ferrier, nommé dans 3 catégories différentes. Avec cet hôtel 4 étoiles, le Nakâra, au Cap d’Agde, c’est probablement la résille de béton blanc qui laisse filtrer le soleil languedocien que les jurés ont souhaité récompenser.





3- Projet futuriste


Là encore, c’est Jacques Ferrier qui est à la baguette avec son Aqualagon.  Un programme ambitieux, réalisé dans le cadre de l’opération très polémique Village Nature, en banlieue parisienne, du côté de Marne-la-Vallée. Formé d’un lagon à ciel ouvert de 2 500 m², ce parc aquatique fonctionnera en partie grâce à la géothermie. Une pyramide d’eau, à découvrir dans les années à venir.





4- Programme de bureaux


A nouveau, c’est le cabinet d’architecture de Jacques Ferrier qui fait partie des programmes de bureaux en lice pour remporter le World Architecte Festival de 2016. Son équipe a œuvré à l’élaboration du siège social de la maison d’édition Hachette. Un gigantesque livre de verre, dont nous vous parlions déjà dans un précédent article.





5- Complexe sportif


Sous les projecteurs depuis le 10 juin 2016, le nouveau stade de football lyonnais, réalisé par l’architecte Populous, concoure parmi les plus belles réalisations liées au sport dans le monde. Un projet qui a mis près de 10 ans à voir le jour. Une équipe de Sport 24 était d’ailleurs allée visiter ce complexe avant-gardiste, entièrement connecté.


6- Transport


Outre l’immobilier, les infrastructures publiques sont également récompensées. La nouvelle gare Rosa Park du RER E vient s’inviter au palmarès américain. L’opération du groupe AREP se compose principalement de salles d’échanges, d’un bâtiment de service sur deux niveaux et d’un parvis sud, baigné de lumière et protégé de la pluie par un auvent transparent.





7- Usage mixte


Enfin, la dernière réalisation sur notre territoire se rapporte à un gigantesque chai viticole en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’architecte Carl Fredrik Svenstedt qui est à l’origine de cette construction. Implanté au bas du château de Chelles, le bâtiment est composé de blocs de pierres massifs qui s’empilent, se décalent ou vrillent. (Cliquez pour agrandir)


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur