Voici la plus grande résidence universitaire française

DIAPORAMA. Le promoteur Kaufman & Broad livrera dès 2017 cette résidence privée de 565 chambres. Un record en France. Découverte.

Voici la plus grande résidence universitaire française
Voici la plus grande résidence universitaire française

Difficile d’imaginer une autre ville pour accueillir un tel campus. Ce vaisseau amiral des études supérieures, d’une hauteur de 21 mètres et long de 140 mètres, devraient sortir de terre pour la rentrée 2017. C’est le promoteur Kaufman & Broad qui se chargera de la construction de l’ensemble, tandis que Dométudes en assurera la gestion au quotidien. Le cabinet d’architecture Taillandier Architectes Associés s’est occupé du design du bâtiment entièrement blanc.


La résidence comportera 465 logements. Des studios de 19 m² et quelques grands T6 de 106m², destinés à la colocation, soit 565 chambres. La construction fera la part belle à la notion de partage avec ses 1 000 m² d’espaces communautaires et ses nombreuses salles de coworking. Un parking sur deux niveaux, une immense terrasse végétalisée en toit d’immeuble, et de nombreux services et commerces au rez-de-chaussée ouvriront la cité universitaire à l’ensemble des Toulousains.


Les prix des studios, tous services compris, devraient avoisiner les 500 €. A terme, le campus réunira les universitaires œuvrant dans l’aéronautique, les systèmes embarqués, l’énergie ou encore le numérique, tout en créant des passerelles avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Un atout phare, pour ce gigantesque projet de réaménagement de la très vaste ZAC de Toulouse Montaudran Aerospace (56 hectares) piloté depuis 2010 par l’urbaniste David Mangin. Un lieu emblématique pour les Toulousains. C’est là que se situait la mythique piste de l’Aéropostale, dont l’histoire est joliment retracée dans un web documentaire disponible en cliquant ici.






Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur