Serge Grzybowski, PDG d'ICADE

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Serge Grzybowski, président directeur général d’Icade, nous livre ses analyses.

Serge Grzybowski, PDG d'ICADE
Serge Grzybowski, PDG d'ICADE

D’une façon générale, quel bilan dressez-vous de l’année 2014 et quelles sont selon vous, les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier neuf en 2015 ?


Jusqu’à l’été 2014, de nombreux projets ont été suspendus compte tenu du renouvellement des mandats municipaux. Parallèlement, la mise en place de la loi ALUR, et surtout sa complexité, a conduit à un retrait de la part des investisseurs institutionnels et privés. Dans un second temps, le plan de relance de Manuel Walls a contribué à un retour de confiance des acteurs de l’immobilier et des investisseurs. En témoigne le léger frémissement que nous avons pu constater dans l’activité de notre secteur à partir du mois de septembre 2014, en dépit d’un contexte économique défavorable, d’un taux de croissance nul et d’une augmentation constante du chômage.


Dans ce contexte, 2015 reste une année d’incertitude.  Nous avons d’un côté un besoin de logements qui n’a jamais été aussi fort, et d’un autre une production de nouvelles opérations qui reste assez faible. Nous pouvons toutefois espérer le maintien du niveau des accédants à la propriété et une légère reprise des investissements privés, qui devraient être complétés par  la volonté des institutionnels de faire du logement locatif intermédiaire.


 


Quelles sont, selon vous, les priorités à mettre en œuvre pour relancer l’activité de votre secteur ?


Je vois trois priorités à traiter : poursuivre la simplification des réglementations, agir rapidement dans la mise en œuvre des nouvelles mesures, et aider les maires bâtisseurs, qui sont de moins en moins nombreux, à financer les équipements publics qui accompagnent les grosses opérations de logements.


 


Quelles sont vos grandes  opérations immobilières à venir en 2015 ?


Nous aurons de très belles livraisons dans toutes les métropoles françaises : les Black Swans à Strasbourg, l’Ilot A 3 sur Lyon Confluence, Urban Cap sur les Bassins à Flots à Bordeaux, Ekla Life à Lille, ou encore à Toulouse Lardenne avec la transformation des entrepôts de la Poste en logements. En région parisienne, deux opérations majeures: à Cergy, la livraison de la première tranche des 800 logements prévus sur le Parc des Closbilles, et bien sûr l’opération Macdonald à Paris 19ème, qui représente au total près de 1100 logements.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur