Quand YouTube vous apprend à construire votre maison

La plateforme de partage de vidéos propose de nombreux tutoriels pour bâtir tout seul la propriété de ses rêves. Focus sur les deux Youtubeurs les plus complets du web.

Quand YouTube vous apprend à construire votre maison
Quand YouTube vous apprend à construire votre maison

C’est la tendance à la mode ces dernières années. Le mantra "Do it Yourself" (Fais-le-toi-même) s’adapte à tous les aspects de notre quotidien, et tout particulièrement au monde de la maison.


Né dans les années 60, le DIY revient sur le devant de la scène en 2008/2009, suite à la crise économique. Branche à part de l’économie collaborative, il modifie depuis quelques années le comportement des professionnels du commerce, comme l’indique le CREDOC dans son cahier de recherche sur l’innovation commerciale, en 2015 : "Certains distributeurs sont déjà particulièrement engagés dans cette "orientation client" (…) Quelques-uns  sont  ainsi  à l’initiative de la création de communautés de consommateurs qui permettent aux clients ou aux acheteurs potentiels d’échanger entre eux des avis, conseils et astuces sur les produits et services proposés. Des sites collaboratifs thématiques voient également le jour, en réponse à l’engouement des consommateurs pour le "do it yourself" (…)".


En quelques temps, YouTube s’est imposé comme la mine d’or sur le web du DIY. Professionnels et amateurs livrent en quelques minutes leurs bons conseils pour décorer soi-même son intérieur ou encore… pour construire de ses mains sa future maison.


1- Le plus manuel


Parmi les stars de la galaxie "construction" la chaîne de travaux-glod Man est probablement l’une des plus complètes. Elle propose depuis trois ans un grand nombre de vidéos à l’intitulé plus ou moins poétique : "ferraillage des fondations avant de construire", "comment faire un mélange de béton ?", "tracer au sol pour creuser les fondations"… des vidéos de 10 à 20 minutes pouvant atteindre les 300 000 vues.







A noter qu’à en juger par le contenu du compte de travaux-glod Man, la construction est, petit à petit, venue prendre le pas sur deux autres passions de l’expert : les abeilles et le tae-kwondo.


2- Le plus juridique


Faire travailler ses mains, c’est bien, mais s’assurer que l’on est en règle avec les normes de construction, c’est mieux. A ce titre, l’architecte d’intérieur et blogueur Tommy Ridder explique, sur sa chaîne YouTube, les principales règles à respecter lorsque l’on souhaite fabriquer sa maison. De la RT 2012 au dépôt de permis de construire en passant par le recours des tiers… le professionnel égrène depuis 3 ans les grands axes du cadre juridique qui entoure la construction immobilière. Un complément d’information essentiel pour qui veut se lancer dans l’autoconstruction.






Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur