Plein soleil sur les bâtiments verts

La façade méditerranéenne multiplie les écoquartiers conformes aux besoins locaux, tandis que l’off re de logements est majoritairement adaptée au label BBC.

Plein soleil sur les bâtiments verts
Plein soleil sur les bâtiments verts

À Montpellier, parmi les écoquartiers recensés, celui de Pierrevives (architecte Steven Beckers, d’Art & Build) va se développer autour de la Cité des savoirs et du sport pour tous, avec la construction d’environ 850 logements, la création d’une place urbaine de grande dimension (9 000 m2) qui doit devenir un nouveau lieu de centralité pour le quartier, ainsi que la mise en valeur des espaces naturels du site, notamment le cours d’eau le Rieutord et l’espace boisé classé, qui feront l’objet d’un aménagement paysager.


À Marseille, le projet de rénovation du stade Vélodrome, dans la perspective de l’Euro 2016, s’insère dans un projet plus vaste qui doit aboutir à la création d’un véritable écoquartier. Toutes les constructions répondront ainsi aux normes énergétiques BBC, et l’ensemble sera conforme au label écoquartier défi ni par le Grenelle de l’Environnement.


Le programme immobilier comptera 100 000 m2 avec 18 000 m² de surface commerciale sur trois étages, un pôle sport santé bien-être, deux résidences spécialisées (pour étudiants et personnes âgées), un programme comprenant


25 % de logements sociaux et 16 % de logements intermédiaires. Près de Toulon, La Valette-du-Var fi - gure parmi les communes à lancer le premier écoquartier du département avec Entrever, qui s’inscrit dans une démarche concertée de développement urbain et d’aménagement du territoire à l’échelle de l’agglomération Toulon-Provence- Méditerranée. L’écoquartier de La Valette, aménagé par la Semexval, société d’économie mixte d’expansion de La Valette du Var, est le point de départ d’un programme de valorisation du sud de La Valette.


En bordure du tracé du futur Transport en commun en site propre (TCSP), étendu sur 3,2 km, il sera desservi par 6 stations, et y cohabiteront des commerces, bureaux, logements, résidences étudiantes,


hôtels et restaurants. Au total, 310 logements BBC seront réalisés d’ici à 2012. Enfi n, les Alpes-Maritimes sont aussi engagées dans cette démarche et Carros, désormais intégrée dans la Communauté urbaine de Nice, lance un écoquartier baptisé Lou Couletas, qui devrait compter environ 420 logements, mais aussi une école, une maison de retraite, une crèche d’entreprise, des commerces, des services… Comme l’annonce le maire de la commune, Antoine Damiani, “la procédure du permis de lotir et des permis de construire à l’intérieur des lots, devrait démarrer en 2011, avec la livraison des premiers logements en 2014”.



Des promoteurs motivés par le BBC


Comme le souligne Philippe Ribouet, président de la FPI du Languedoc-Roussillon, les promoteurs se sont résolument engagés dans des programmes à forte performance énergétique : “Tous les programmes commercialisés le sont actuellement en BBC, et le surcoût technique engendré est de 4 à 5 %”.


À Montpellier, l’offre en logement BBC est bien ancrée dans le paysage immobilier. Les promoteurs Kaufman & Broad Languedoc-Roussillon et Ametis (pour la partie sociale) livreront à partir de 2013 la réalisation Green Village, sur le site de l’ancien centre de tri postal, dans le quartier des Prés d’Arènes à Montpellier.


Le promoteur signe là sa première opération signifi cative répondant au label BBC avec eau chaude solaire collective, système de chauff age collectif par des chaudières gaz, isolation par l’extérieur. Green Village propose par ailleurs une vraie mixité, sociale et de produits : du studio au 4-pièces, maisons de ville et logements collectifs, marché libre et logements locatifs sociaux. Au total, 250 appartements et maisons de ville (208 pour Kaufman & Broad et 42 pour Ametis) vont être réalisés, dont 113 logements prendront part dans la partie réhabilitée de l’ancien site de La Poste. Dans le quartier Ovalie, Nexity commercialise la résidence Olympe, livrable à partir du 3e trimestre 2012, et s’inscrit aussi dans une démarche BBC. Du studio au 4-pièces, la résidence est sise à seulement 10 minutes de l’A9, à l’ouest de Montpellier. Le quartier s’intègre dans un site naturel et bénéfi cie d’une desserte bus et tramway vers le centre-ville. Dans les Bouches-du-Rhône, Bouygues Immobilier lance à Marseille, boulevard de Paris, au coeur du pôle d’Euroméditerranée et à 5 minutes de la Canebière et du Vieux Port, une résidence BBC du 2 au 4-pièces. Dans le 2e arrondissement de Marseille, sur le secteur d’Euroméditerranée, Bouygues livre, à partir du 3e trimestre 2012, la résidence Floressence, en label BBC, permettant des économies d’énergie notamment grâce à des panneaux solaires. Le promoteur propose également à Gap, dans les Hautes-Alpes, Horizon Nature, une résidence à l’architecture contemporaine, du 2 au 4-pièces, avec des jardins privatifs et des grandes terrasses, labellisée BBC et NF logement. Quant à Icade Foncière Développeur, parmi ses programmes proposés en BBC, fi gure celui lancé à Saint-Zacharie avec Ino Vita, composé de 2 et 3-pièces et doté d’une ventilation naturelle à faible consommation et hydroréglable, ainsi qu’une production d’eau chaude par panneaux solaires.


La livraison est attendue à partir du 4e trimestre 2012.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur