Optez pour une maison individuelle

Vous disposez d’un terrain ? Vous devez donc trouver un constructeur. Avec lui, vous n’aurez qu’à vous laisser guider… en toute sérénité.

Optez pour une maison individuelle
Optez pour une maison individuelle

Recourir à un constructeur de maisons individuelles s’avère une formule confortable. Il peut vous aider à trouver votre terrain et à vérifier qu’il est compatible avec votre projet. Il se chargera de la conception de votre maison en fonction de vos envies et de vos goûts. S’il dispose généralement d’un catalogue, ses modèles peuvent s’adapter à vos envies et à votre budget. De plain-pied, à étage, avec sous-sol ou garage accolé, de forme classique ou contemporaine, le sur-mesure est quasiment la règle aujourd’hui. Les constructeurs ont pris conscience que la motivation principale de l’acquéreur est d’avoir une maison personnalisée.


Plus de 600 marques de maisons


Pour trouver votre constructeur, adressez-vous en priorité à l’Union des maisons françaises (UMF) qui regroupe quelque 600 marques sur toute la France, des grands groupes nationaux aux petits constructeurs régionaux. N’hésitez pas non plus à consulter le site Constructeurs-maisons.com, qui recense de nombreux professionnels. Dès lors que le constructeur vous fournit les plans et se charge de l’ensemble de la construction, il doit vous faire signer un contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plan. Ce contrat doit comporter la désignation du terrain, une description complète des travaux de construction, leur prix forfaitaire, les travaux qui resteront, le cas échéant, à votre charge, les modalités de révision et de règlement.


Des versements échelonnés


Le paiement s’effectue selon l’avancement des travaux : 5 % du prix à la signature (3 % maximum si le constructeur n’a pas de garantie de remboursement), 5 % à la délivrance du permis de construire, 15 % à l’ouverture du chantier (y compris les sommes déjà versées avant le démarrage des travaux), 25 % à l’achèvement des fondations, 40 % à l’achèvement des murs, 60 % à la mise hors d’eau, 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air, 95 % à l’achèvement complet des travaux, les 5 % restants étant payés à la réception de la maison. Enfin, le contrat indique le délai de livraison et les pénalités en cas de retard.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur